OyyoDams:
Je citais l’exemple de Google… Idem pour Facebook et autres services similaires. Ils sont en apparence gratuits, et se rentabilisent (du moins en partie) grâce à la pub. Et ça marche! La gratuité attire.
Je prends un autre exemple qui m’avait marqué à l’époque. Le site copainsdavant était gratuit et fonctionnait plutôt bien (avant Facebook). Quand il est devenu payant, beaucoup de gens ont déserté. Depuis il est redevenu gratuit mais je pense qu’ils s’en mordent encore les doigts (avis personnel).
Bref, faire payer l’utilisateur pour Waze, que ce soit 1 ou 15 euros, que ce soit en une fois ou par abonnement, c’est à mon sens une mauvaise idée. Certes certains payeraient, mais la majorité des gens iraient chercher autre chose de gratuit. Waze y perdrait beaucoup car c’est cette communauté qui est sa principale force.
Personnellement, je ne suis pas fan de la pub. Mais soyons réalistes, c’est un bon moyen pour l’entreprise de rentabiliser tout en continuant de donner un accès gratuit aux utilisateurs.
au hasard : Adopteunmec a fait pareil, une fois qu’ils sont passés payant ils ont fait la dose de pub et le site a explosé alors que c’est hors de prix! 30€ par mois c’est vraiment trop abusé juste pour payer l’hébergement d’un site web…