The new Waze Wiki, aka Wazeopedia, is now live at Wazeopedia.waze.com! While this legacy wiki will remain accessible for the time being, it is no longer updated by the community. For the most up-to-date guidance, please visit your local Wazeopedia.

Please do not make any more updates to these legacy wiki pages, all future updates should be made in your country's local Wazeopedia.

Clock over a larger globe

Places

From waze
Jump to: navigation, search
This page is a translated version of a page Benelux Places and the translation is 85% complete.

Other languages:
Deutsch 0% • ‎English 100% • ‎français 85% • ‎Lëtzebuergesch 0% • ‎Nederlands 58%
Flag of Benelux.png Benelux Communauté Rues Places Forum WME Flag of Benelux.png

Benelux announcement:

Les informations contenues dans ces pages sont adaptées à la situation et aux pratiques de Waze dans les pays du Benelux. En sommet de page, vous pouvez choisir la langue de votre choix. Les pages non mises à jour dans les six derniers mois peuvent ne pas être à jour. Ne modifiez rien sans consulter le team Waze local. Toutes questions, remarques, et suggestions sont les bienvenues dans ce forum..


Les Places dans le Benelux
Les Places sont des destinations recherchables dans Waze (connues sous le nom de Points d'Intérêt ou POI sur d'autres GPS). Il est facile d'ajouter de telles "Places" avec l'appli mobile ou avec l'éditeur de carte Waze (WME). Vous trouverez ici les instructions pour créer une Place dans WME. Une place peut être un point ('Point') ou une zone ('Area'). Au-dessus d'une certaine taille, les zones deviennent visibles sur l'application mobile. Un point n'est jamais visible sur la carte, mais on peut rechercher les deux types de points d'intérêt et naviguer vers eux. Il y a aussi une troisième sorte de place appelée "Residential": ce sont des adresses privées; elles sont toujours affichées comme des points sur la carte de l'éditeur.

Les Places 'Point'

Les points ne sont pas visibles par les Wazers sur leurs mobiles. Ils sont utilisés pour trouver des endroits, surtout quand ils sont inexistants ou mal répertoriées dans les autres bases de données de destinations. Comme on peut les chercher depuis l'app, une adresse complète (y compris le numéro de maison) et un positionnement précis sont primordiaux.
Dans l'éditeur WME, un point apparaît sous la forme d'un petit cercle:

Wme place.png 
Point standard
Wme place selected.png 
Point Sélectionné
Wme place changed.png 
Point Modifié
Wme place pending update.png 
Point modifié en attente d'approbation

Le serveur de routage de Waze enverra le Wazer vers le segment physiquement le plus proche de l'endroit où est placé le point. Le point devient le point de destination. Typiquement, si le point d'intérêt est un immeuble, le marqueur doit être placé au plus près de l'entrée principale. Imaginez que c'est là que vous déposeriez quelqu'un si vous l'y conduisez.

Les zones (Area)

Les zones (Area en anglais) sont visibles sur la carte de l'app Waze. Trop nombreuses, elles encombrent la carte et se fusionnent en une large zone grise qui n'aide pas les Wazers à s'orienter. C'est pourquoi il est important de ne renseigner que les zones suffisamment importantes et qui aident les conducteurs à s'orienter.

Les zones doivent avoir une surface minimale de 500 m2 (par example: 10m x 50m) pour être visible sur l'écran du mobile. La plupart des points d'intérêts sont des points, à l'exception des Stations-services, et des Parkings, qui sont toujours des zones et sont gérés spécialement.

Voir aussi ce paragraphe utile dans Comment choisir entre point et zone (Point ou Area)?.

Généralement, un point d'intérêt de type zone ne couvre que ce qui est visible par un automobiliste qui roule vers cet endroit. En conséquence, la zone recouvre les contours d'un bâtiment, mais jamais tout le terrain qui l'entoure. Toutefois, la zone ne doit pas être aussi détaillée que la vraie construction; il vaut mieux tracer des contours simplifiés. Les éléments naturels comme les lacs et forêts sont dessinés tels qu'ils apparaissent visuellement.

Les différents type de zones sont affichés en différentes couleurs, tant dans l'application mobile que dans l'éditeur WME. Les couleurs peuvent varier d'un modèle d'appareil à l'autre. En général, les zones naturelles sont vertes (parcs, forêts) ou bleues (rivières, lacs).

Point d'intérêt 'zone' pour l'hôpital de Namur, avec le marqueur placé à l'entrée, et la poignée de déplacement au coin supérieur droit du bâtiment

Chaque zone (Area) possède un marqueur de localisation Wme place stop point.png, qui est centré sur la forme par défaut. On peut déplacer ce marqueur vers le point d'arrivée (ou de parking) le plus logique; ceci est possible même même à une courte distance hors de la forme déjà tracée. La zone accessible au marqueur est entourée de noir (voir l'image). Ici aussi, imaginez où vous vous arrêteriez pour déposer quelqu'un à cet endroit.

If the Area itself needs to be modified, click on the place to select it. Use the geometry points to adjust the shape. To move an area place without changing its shape, drag the Wme place drag handle.png Move Handle icon.


Lieux privés et résidentiels

Quand vous êtes arrivés, Waze vous propose de prendre une photo de votre destination. Ainsi, de nombreux endroits privés sont enregistrés dans l'éditeur WME. Pour tous ces lieux privés, on utilise la catégorie "Résidentiel". Les lieux privés ne sont pas détectables par le moteur de recherche, et l'identité de ceux qui les ont créés ou qui ont téléchargé des photos n'est jamais visible. Ces lieux privés ne contiennent que des photos et une adresse exacte, sans autres propriétés. Les photos ne sont visibles qu'aux Wazers qui se rendent spécifiquement à l'adresse concernée. Les éditeurs de Waze peuvent utiliser les photos et les adresses exactes pour améliorer la base de données des numéros de maison.

WME Places convertresidential.jpg

Public Places can be turned into private Places, but private Places cannot be turned into public Places. Use the link located under the buttons for Point or Area in the menu, to convert Places mistakenly labeled as public into private.


Combined Places

Combined Places





Point Places within an Area Place are allowed and mostly used for shops in a shopping mall, faculties within a University campus, etc.. Avoid Areas within Areas, as this may become confusing on the client's display.





Choisir entre zone et point

La taille des contours visibles du lieu est le principal facteur de choix entre point et zone. Des tests récents ont montrés qu'une zone doit faire au moins 500 m2 (environ 50 mètres dans une dimension, et 10 dans l'autre) pour être visible sur le mobile. La taille minimale sera raffinée lors de prochains tests. En attendant, On se fixera sur une taille minimale de 500 m2 pour les zones. Créer de plus petites zones est sans intérêt car elles ne seraient vues par personne.

Exceptions to the minimum area size for the use of an Area Place, are Parking Lots and Gas Stations, which receive special handling and are to this moment always drawn as Areas.

All places are thus generally drawn as a Point Place, except when they are large and distinctive enough to help in the orientation during driving, which will often be the case with an Event Center, Factory, Hospital, Office, Camping, Shopping malls, Museums (e.g.,Rijksmuseum, Amsterdam), Monuments (e.g., Mardasson, Bastogne), Schools, Tourist Site, Attraction, Sports Court or Stadium. They are mapped as areas at the building outline and usually don't cover streets. Keep in mind the minimum area size for the decision to draw an Area instead of a Point. Every other destination, that is not a Parking Lot or a Gas Station, should be Points.

La table de catégories ici: https://www.wazebelgium.be/places/ donne des indications pour le choix entre point et zone en fonction de la catégorie, de la sous-catégorie, et de la taille possible.

Détails des Places

Toutes les places, que ce soient des points ou des zones, doivent contrenir le plus d'informations possibles.

L'onglet "Général"

C'est dans l'onglet "Général" qu'on ajoute les informations de base: catégories, nom, description, fournisseur de carburant, résidentiel/public, heures d'ouverture, pays, ville, rue et numéro de maison.

Au moins une catégorie est obligatoire (dans l'onglet "Général"), mais on peut en renseigner plusieurs. Toujours lister en premier la catégorie principale. Ainsi, un station-service peut aussi être un "commerce de proximité", un “Car Wash”, ou une “Station de charge” (voir l'exemple ci-dessous). Veuillez indiquer le nom du point d'intéret (pas de nom de ville dans le nom sauf exeption) et son adresse. Les noms de place doivent être précisés dans la langue locale du lieu. Dans les zones bilingues, utilisez le "nom alternatif" pour donner le nom dans d'autres langues. L'adresse est particulièrement utile pour le guidage des utilisateurs vers le lieu; utilisez toujours le nom officiel du lieu. Ajoutez ensuite les infos importantes, comme la marque (pour les stations-service) et les heures d'ouverture. Attention à ne pas utiliser le champ "description" comme note à destination des autres éditeurs; ce champ est visible dans l'appli Waze, et il ne faut y mettre que des informations pertinentes liées à la place.

Dans l'image ci-dessous vous voyez l'exemple du Rijksmuseum d'Amsterdam.

Places details

L'onglet "Plus d'info"

vous pouvez fournir l'adresse web et le numéro de téléphone dans l'onglet "Plus d'info" où vous pouvez aussi ajouter les services optionnels comme Wifi, Toilettes, terrasse, ou parking client. Les infos de cet onglet sont affichées dans les résultats de recherche. De là, on peut cliquer sur l'adresse web ou le numéro de téléphone et activer le navigateur internet ou l'appel téléphonique. Ils doivent dès lors être précisés dans un format utilisable directement:

Résultat de recherche d'un lieu
.

Website

Les adresses web sont de préférences écrites comme www.adresse.extension, comme dans www.uclouvain.be. Ne pas insérer le préfixe http:// ou https://.

Téléphone

Les numéros de téléphone sont écrits de préférence au format international: En général, le numéro est composé d'un code pays, suivi d'un code régional (sans le zéro), suivi du numéro d'abonné, sans tirets ou autre séparateurs.

+32 AA BB BB BB, or +32 A BBB BB BB pour les lignes fixes,
+32 4AA BB BB BB or +32 4AA BBB BBB pour les numéros mobiles

+31 AA BBBBBBBB, ou +31 AAA BBBBBBB pour les lignes fixes,
+31 6 CBBBBBBB pour les numéros mobiles

+352 numéro local (le nombre de chiffre peut varier)

Les photos ajoutées par les conducteurs qui arrivent à destination apparaîtront dans l'onglet "Photos". Dans l'éditeur WME, on ne peut que visionner ou supprimer une photo. Les photos ne peuvent être téléchargées qu'à partir de l'appli Waze. Réfléchissez bien avant d'effacer une photo. Une fois la photo effacée, il n'y a plus moyen de la récupérer. Ne supprimez que les photos réellement peu claires, inutiles, avec des visages, plaques minéralogiques ou inappropriées.

Niveaux de blocages

Assurez-vous que toute place complète (adresse, nom, liaison google, heures d'ouvetures,...) soit vérouillée au niveau 3. Pour les places importantes pour la navigation, comme les parkings, stations services, veuillez verrouiller au moins au niveau 2 même si elles sont incomplètes (voir la table ci-dessous ou https://www.wazebelgium.be/places/). Ceci évitera des pertes de données causées par les acceptations automatiques de modifications.

Catégories

Les catégories utilisées par Waze ne sont pas toutes directement utilisables dans le Benelux, et ce, à cause de leur caractère global. Pour l'instant du moins, il n'est pas possible d'adapter le choix des catégories aux coutumes locales. Waze possède plusieurs catégories principales, elles-même subdivisées en de nombreuses sous-catégories.

Dés que vous sélectionnez une catégorie principale dans WME, l'éditeur vous présente la liste des sous-catégories correspondantes. Il est aussi possible de taper directement un nom de sous-catégorie.

Les catégories qui demandent un traitement spécial sont brièvement décrites ici. Les catégories sont toutes listées dans la table ci-dessous. On y trouve aussi les mots-clés qui permettent de trouver chaque catégorie dans l'appli Waze.

Entretien automobile

Dans cette catégorie principale, on trouve les stations-service, les parkings, les garages, les car-wash et les stations de recharge. Les plus importantes sont les stations-service et les parkings, à toujours dessiner comme des zones (area).

Les Stations-service

On dessine toujours les Stations-service comme des zones (Area). La zone est cadrée sur les limites du terrain (ou au moins de la partie où les véhicules peuvent circuler). Il faut veiller à ne pas empiéter sur des routes autres que les 'Parking Lot Roads' de la station-service. Dans les grandes stations-service, des routes peuvent en effet être utiles à la navigation. On dessine toujours ces routes en tant que "Parking Lot Road" sans nom de rue.

Les zones "Stations-service" contiennent plus de données que ce qui est visible dans l"éditeur WME; Il y a aussi le types de carburants disponibles et leurs prix. Quatre carburants sont possibles dans chaque pays, et ils sont affichés pour toutes les stations. Les noms des stations-service sont toujours au format "Enseigne Nom de la station". Par exemple, on aura "“Shell De Rotonde”. L'enseigne du fournisseur se choisit dans la liste déroulante. Si elle n'est pas listée, choisissez "autre".

Si la station-service offre aussi un magasin, vous pouvez l'ajouter comme catégorie secondaire. Si les horaires d'ouvertures sont différents de la station, ce qui est le cas des pompes ouvertes la nuit avec un automate de paiement, créez une Place-point distincte pour le magasin et catégorisez-le comme "Magasin de Proximité".

WazeGasStations.png




Le Wiki international (US) offre une description détaillée des Stations-service. En cas de différences dans les règles à suivre, souvenez-vous que les règles locales du Benelux ont la priorité sur les règles générales pour la Belgique, le Luxembourg et les Pays-Bas.


Les stations-service du Benelux sont verrouillées minimum au niveau 3 ou à votre niveau s'il est supérieur.

Les parkings

On dessine toujours les parkings comme des zones. Deux principes définissent la création d'une zone de parking:

Usage pour le grand public 
tous les parkings (payants ou non) doivent pouvoir être utilisés légalement par le grand public, au moins pour une courte durée. La carte Waze ne doit JAMAIS risquer de guider un conducteur là où il risque une contravention ou un enlèvement de son véhicule, ou toute autre violation des règles locales.

Il n'a y PAS d'exceptions. Usage général : Les conducteurs qui garent leur voiture dans un parking doivent pouvoir emprunter un autre moyen de transport pour rejoindre leur destination.

Les parkings qui ne satisfont pas à ces deux principes ne doivent pas être renseignés comme "Parking".

Les Parkings payants

A partir du moment où un parking répond aux critères de "ouvert à tout public" et "usage général", il peut être représenté comme une zone de Parking, qu'il soit payant ou gratuit. On peut ajouter le symbole € à la suite du nom d'un parking payant, comme par exemple pour “Quick Parking Zaventem [€]”.

Les noms des Parkings

Employez le nom courant comme “Parking Quick Zaventem”, mais évitez les noms comme “Parking de l’Hôpital Saint-Luc” qui suggère que le parking est réservé aux clients. Si le parking est privé, n'oubliez pas de le préciser dans l'onglet "plus d'info". Évitez les noms génériques comme “Parking” ou “Parking public” pour les parkings anonymes, utilisez plutôt le pictogramme parking.

Le Wiki international (US) offre une description très complète des Parkings. En cas de différence dans les règles à suivre, souvenez-vous que les règles locales du Benelux ont priotité sur les règles générales partout en Belgique, au Luxembourg et aux Pays-Bas.

Vu l'importance des parkings pour le routage de Waze, les Places-zones doivent être verrouillées au moins au niveau 2.

WME BNL charging station details.JPG



Les stations de charge


Les stations de charge sont des Places-point avec les propriétés suivantes:

  • Catégorie: Entretien automobile > Station de charge,
  • Nom: Fournisseur maxkW (nombre de prises),
  • Verrou: 2 au minimum, ou comme votre niveau,
  • Addresse: A fournir absolument, de préférence avec le numéro de maison.








Professional and public

For public buildings or services such as fire departments, town halls and the like, we set the location of the name after the name, e.g., Stadhuis Antwerpen. For Organisations that have several locations, specify the location after a hyphen, after the general name of the organisation, e.g., UZ leuven - campus Gasthuisberg.

Hôpital/Centre médical

La catégorie "Hôpital / Centre médical" ne s'applique qu'aux hôpitaux, postes de secours et autres sites pouvant offrir une aide médicale d'urgence. Il n'y a pas de catégorie spéciale pour les autres services de santé. Pour ceux-ci, on utilisera donc Bureaux, Soins à la personne, Organisation / Association, ou toute autre catégorie judicieusement choisie.

Shopping et Services

Location de voitures

Les bureaux de location de voitures et leurs points de retour, y compris près des aéroports, doivent être repérés comme points avec la catégorie "Location de voiture". Si le point de retour est dans un parking ordinaire, marquez l'endroit comme parking et le bureau avec la catégorie "Location de voiture".

ATMs (Distributeurs de billets - DAB/GAB)

Les distributeurs Automatiques de billets (DAB) peuvent être à l'intérieur ou à l'extérieur d'un bâtiment. Dans Waze, nous ajoutons uniquement les distributeurs accessibles au public. Pour ce faire, il suffit d'ajouter une place de type Point avec DAB/GAB comme catégorie principale, et le nom ATM [%NomDeLaBanque%]. Néanmoins, lorsque le distributeur se trouve à l'intérieur d'un bâtiment, comme une banque, un supermarché ou encore un bureau de poste, l'éditeur devra prendre quelques précautions:

Lorsque les heures d'ouverture du bâtiment diffèrent du DAB
Par exemple, un DAB dans une banque qui peut être accessible en dehors des heures d'ouverture de l'agence.
  • Ajouter une place "Point" supplémentaire avec DAB/GAB comme catégorie principale,
  • Ajouter les heures d'ouverture spécifique de l'ATM;

Lorsque les heures d'ouverture de l'ATM coïncident avec celles du bâtiment::

  • Ajouter DAB/GAB comme seconde catégorie du POI
  • Vérifier que les horaires soient bien encodés

Les ATMs accessibles avec restriction (qui ne peuvent être accessible que par les titulaires d'un compte spécifique à une banque) ne doivent pas être ajoutés. D'autres conditions spécifiques, telles que le fait de devoir scanner une carte afin d'accéder à l'ATM peuvent être ajoutées comme description, si vous pensez que cette information est importante lors de la recherche d'un ATM dans Waze.

* Remarque: Pour empêcher WME de fusionner automatiquement un POI ATM séparé du bâtiment lors d'une mise à jour de celui-ci, l'ATM devra être nommé différemment de l'immeuble. Par conséquent, la convention de nommage est mise en œuvre.

Table des catégories

Cette table liste les catégories utilisées pour les Places Waze. On y trouve un exemple, le niveau de verrouillage, et les mots-clés qui permettent de trouver cette catégorie dans l'appli Waze (faites défiler les colonnes vers la droite pour tout voir). Le choix 'Point' ou 'Zone' (Area) est aussi indiqué. Les zones doivent toujours avoir une surface minimale de 500 m2 (Par exemple: 50m x 10m) pour être vue dans l'appli Waze. Voir aussi le paragraphe Choisir entre zone et point.

At the bottom of the table you can choose the language in which you want the categories to show. If you want to search this list you can view it with this link.



Flag of Benelux.png Benelux Communauté Rues Places Forum WME Flag of Benelux.png