The new Waze Wiki, aka Wazeopedia, is now live at Wazeopedia.waze.com! While this legacy wiki will remain accessible for the time being, it is no longer updated by the community. For the most up-to-date guidance, please visit your local Wazeopedia.

Please do not make any more updates to these legacy wiki pages, all future updates should be made in your country's local Wazeopedia.

Clock over a larger globe

Démarrer avec WME en Benelux

From waze
Jump to: navigation, search
This page is a translated version of a page Benelux WME Quick-Start and the translation is 100% complete.

Other languages:
Deutsch 0% • ‎English 100% • ‎français 100% • ‎Lëtzebuergesch 77% • ‎Nederlands 100%
Flag of Benelux.png Benelux Communauté Rues Places Forum WME Flag of Benelux.png

Benelux announcement:

Les informations contenues dans ces pages sont adaptées à la situation et aux pratiques de Waze dans les pays du Benelux. En sommet de page, vous pouvez choisir la langue de votre choix. Les pages non mises à jour dans les six derniers mois peuvent ne pas être à jour. Ne modifiez rien sans consulter le team Waze local. Toutes questions, remarques, et suggestions sont les bienvenues dans ce forum..

BeNeLux

Bienvenue, nouvel éditeur!

Cette page fournit les bases de l'édition de la carte de Waze. Comme Waze est un outil de navigation et pas une carte topographique, les choses sont dessinées différemment de ce qu'on s'attend à voir. Après lecture de cette page, nous vous conseillons donc de choisir un sujet d'édition et de vous familiariser avec tous ses aspects éditables. Sinon, vous seriez vite noyé sous les informations. Votre Communauté sera heureuse de vous aider dans vos premiers pas.

Comment lancer l'éditeur de carte Waze (WME)?

  1. Connectez vous à www.waze.com. A la demande de login, utilisez votre nom d'utilisateur et votre mot de passe comme sur l'application mobile Waze et le reste du site Waze.
  2. Choisissez votre localisation dans la barre supérieure,
  3. Cliquez sur 'live map' ,
  4. Cliquez sur 'edit the map' ,

ou passez directement sur www.waze.com/editor/?env=row.

Après identification, vous arriverez sur la page suivante:

Wme whole window blank.jpg

Pour en apprendre plus sur les contrôles et les fonctionalités du WME (Waze Map Editor), vous trouverez les détails sur la page Interface et contrôles WME.


Démarrer en mode apprentissage

Avant d'éditer la carte pour de vrai, il est préférable de s'entraîner.Naviguez vers WME server and choisissez le mode d'apprentissage (Practice Mode). Si vous êtes déjà connecté à WME, déconnectez-vous d'abord pour pouvoir entrer dans le mode apprentissage.

L'éditeur possède un mode d'apprentissage dans lequel on peut procéder à toutes les actions possibles dans l'éditeur, à l'exception de la sauvegarde des modifications. Pour sauvegarder les changements, vous devez être connecté. Le mode apprentissage est utile autant pour les nouveaux éditeurs que pour les autres et doit être utilisé pour essayez de nouvelles éditions compliquées avant de les réaliser pour de vrai.
Vous trouverez plus d'information sur Practice Mode.

Éditer la carte

La plupart des éditeurs débutants essaient de calquer la carte Waze sur la vue satellite. Ils séparent les chaussées, ajoutent les pistes cyclables et les sentiers piétonniers, détaillent les courbes des routes et les points d'intérêts. Cependant, Waze n'est PAS une carte topographique, mais bien un système de navigation qui vous dirige vers votre destination de façon optimale. Dès lors, gardez la carte Waze simplifiée: moins il y a de détails, plus la carte est claire, plus les données sont légères, plus les calculs sont simples, et plus la maintenance est aisée. Avec cela en tête, commençons à éditer la carte!

Créer une route

  1. Placez le cusrseur de la souris au-dessus du bouton DrawRoads.jpg de la barre d'outils supérieure et cliquez sur l'icône "Route" (Shortcut key: i; Les ronds-points sont traités dans une autre section).
  2. Cliquez sur la carte là où vous voulez commencer le nouveau segment de voirie.
  3. Suivez avec la souris le trajet de la voirie en cliquant pour ajouter un

noeud gémétrique chaque fois que la route change de direction.

  1. Pour terminer, double-cliquez (ou shift-clic) sur le dernier point, ce qui terminera le segment.
  2. Re-sélectionnez à nouveau le segment et renseignez les détails dans le menu du panneau de gauche.
  • Tout segment ajouté doit avoir un Pays, une Ville, et un nom de rue sous le lien "Modifiez" à gauche. S'il n'existe pas de nom de ville ou de nom de rue, cochez la case "Sans" correspondante, sinon le segment restera à l'état "non terminé", en rouge sur la carte.
  • Assurez-vous que la route existe bien avant de la créer.
  • Regardez la vidéo d'explication pas-à-pas pour ajouter une route à une intersection existante.. Note: Cette vidéo a été réalisée avec une ancienne version de WME au look légèrement différent de l'actuel.

Pour plus de détails sur la création de segments de voirie, voir Creating and editing road segments.

Créer un Point d'Intérêt

Placez le curseur au-dessus de ce bouton DrawPlace.jpg pour afficher les catégories de P.O.I. Choisissez-en une et cliquez sur la carte pour l'ajouter. Une place de type "point" sera ajoutée. Utilisez le panneau de gauche pour la modifier en type "Zone" (Area) ou pour préciser toute autre information. Pour une place de type "Zone", utilisez les noeuds géometriques de la zone pour en modifier la forme.

On trouvera plus d'information sur les points d'intérêts dans la page Les Places dans le Benelux.

Modifier des éléments présents sur la carte

Pour modifier des routes ou des places, sélectionnez l'objet à éditer. Dès lors, vous pouvez en modifier la forme ou l'apparence en ajustant sa géométrie.

Les noeuds géométriques

Segments Nodes Junctions.png

Les noeuds géométriques d'un segment
Les noeuds géométriques d'une place

Quand vous éditez un segment ou une place de type "Zone", de gros cercles blancs apparaissent à chaque changement de direction et en modifient la forme. Cliquez et déplacez-les pour déformer la géométrie du segment ou de la place. Appuyez sur la touche d quand la souris est au-dessus d'un noeud pour le supprimer. Vous pouvez aussi maintenir la touche d enfoncée et faire passer le curseur au-dessus des noeuds que vous souhaitez effacer.

Les noeuds intermédiaires d'un segmentLes noeuds intermédiaires d'une place Les petits cercles blancs entre deux noeuds géométriques sont des noeuds "intermédiaires". Si vous cliquez et déplacez l'un d'eux, il deviendra un noeud géométrique et deux nouveaux noeuds intermédiaires apparaîtront à mi-longueur des segments de part et d'autre.

Astuce: Sous l'icône Layers.png Couche en haut à droite de la barre d'outils de l'éditeur WME, vous pouvez cacher la couche routes , pour avoir une meilleure vue sur la structure de la route et le reste de l'image satellite.
Astuce: Appuyez sur Del pour effacer la place, la jonction ou le segment sélectionné.

Pour plus d'information, voir Editer les routes existantes.

Connecter des routes

Quand vous dessinez de nouveaux segments ou que vous en déplacez, l'éditeur crée automatiquement des jonctions.

  1. Pour les nouvelles routes, si vous commencez ou terminez un nouveau segment à partir d'un point d'un segment existant, une jonction sera créée.
  2. Pour les routes existantes, si vous déplacez une des extrémités vers un point d'un segment existant, une jonction sera également créée.
  3. Si vous déplacez une jonction vers un segment existant ou vers une autre jonction, toutes les routes connectées feront partie de la nouvelle jonction.

Le Pontage de routes

  1. Sélectionnez deux segments adjacents qui doivent être reliés.
  2. Cliquez sur l'icône Bridge idle.png qui apparaît sur la jonction.
  • Les propriétés des segments à ponter doivent être identiques, sinon vous ne verrez pas l'icône de pontage.
  • Le pontage incrémente automatiquement de 1 l'élévation du nouveau segment par rapport au niveau du plus élevé des deux segments d'origine. Vous pouvez bien sûr modifier cette élévation à volonté.

En règle générale, si deux segments peuvent être fusionnés, vous pouvez sélectionner la jonction entre les deux et appuyer sur l'icône "poubelle" pour les fusionner en un seul segment. Si l'icône "poubelle" n'apparaît pas, c'est qu'il y a une différence entre les propriétés des segments. C'était d'ailleurs peut-être bien la raison pour laquelle il y avait une jonction à cet endroit. Pour plus de détails, voir Overpasses, Underpasses and Bridges.

Les croisements à niveau

Quand deux routes se croisent au même niveau, on peut aisément les joindre. Ceci peur être utile si vous dessinez de nouvelles routes d'une extrémité à l'autre d'un nouveau quartier et que vous les faites se croiser. Une fois dessinés, vous pouvez les joindre en utilisant cette méthode.

  1. Sélectionnez les deux segments,
  2. Cliquez sur l'icône Node idle.png qui apparaît au niveau de l'intersection,
  3. Une jonction est ajoutée.

Le signe n'apparaîtra pas si les routes se croisent l'une l'autre plusieurs fois, ou si leurs niveaux d'élévation diffèrent. Vous pouvez utiliser cette méthode pour les routes non encore confirmées (affichées en rouge), mais parfois l'éditeur refuse si la route n'est pas d'abord confirmée. En plus, changer le niveau de zoom aide à faire apparaître l'icône à certaines jonctions récalcitrantes. Pour plus d'informations, voir Joindre des routes qui se superposent.

Assurez-vous de vérifier les flèches de jonction à toutes les jonctions fraîchement créées.

Les flèches de jonction

Note: Dans le temps, les flèches de jonction s'appellaient Turn Restrictions, abrégées en TR. Mais ce terme a depuis disparu pour rendre les choses plus claires.

Lotsa turns.jpg

Quand vous sélectionnez un segment, vous pouvez autoriser ou restreindre les tournants en cliquant sur les flèches de jonction pointant vers les autres segments.

En général:

  • Une flèche verte signifie Autorisé,
  • Une flèche jaune avec une montre indique une restriction partielle Partially Restricted (basée sur le temps ou sur le type de véhicule),
  • Une flèche rouge avec une icône de sens interdit signifie Restreint.
  • Cliquer sur une flèche la fait alterner entre Autorisé et Restreint (ou entre complètement Restreint et partiellement Restreint).

NOTE: L'icône de sens interdit pour Restreint et la montre pour les restrictions partielles sont là pour différentier les trois types de flèches pour les éditeurs ne distinguant pas bien les couleurs.

Toutes les flèches doivent être correctes pour que Waze navigue correctement. Les flèches de jonction sur les routes importées initialement ont été créées automatiquement par le moteur de Waze. Les flèches créées automatiquement peuvent être modifiées par le moteur de routage de Waze. Les flèches créées manuellement ne peuvent pas l'être. Malheureusement, les deux types sont représentés par des flèches rouges et sont difficiles à distinguer l'une de l'autre. Actuellement, quand vous utilisez l'option d'autoriser toutes les directions, le routage ne modifie pas toutes les instructions automatiques en instructions manuelles, laissant ainsi la possiblité à des RevCons: des autorisations de tourner incorrectes mais masquées derrière les flèches affichées. Pour se débarasser de ces erreurs possibles, sélectionnez la jonction avec la souris. Ensuite, dans le menu de gauche, cliquez sur "Interdire toutes les directions", puis sur "Autoriser toutes les directions". Autre solution: utilisez les racourcis clavier, en appuyant sur 'q' pour interdire toutes les directions, puis sur 'w' pour autoriser toutes les directions.

Voir la section Autoriser les tournants pour plus d'information.

Map Editing Quick-start

Raccourcis clavier pour les flèches de jonction

  • Appuyez sur s pour separer les flèches qui se chevauchent,
  • Appuyez sura pour rendre les flèches transparentes ou opaques, de façon à voir et à cliquer en-dessous,
  • Appuyez surq pour interdire tous les tournants,
  • Appuyez surw pour autoriser tous les tournants,
  • Appuyez sur Shift+z pour basculer entre voir les flèches d'un segment, ou voir toutes les flèches de restriction (les rouges) de toutes les jonctions visibles.

Créer un rond-point

  1. Dessinez les segments de voirie qui mènent au rond-point en vous assurant qu'ils vont jusqu'au centre de la zone couverte par le rond-point. Utilisez la carte visuelle ou les traces GPS pour aligner les routes.
  2. Déplacez le curseur au-dessus du bouton DrawRoads.jpg de la barre d'outils supérieure et cliquez sur "Rond-point"(Shortcut key: o).
  3. Cliquez sur la carte au centre du futur rond-point.
  4. Déplacez le curseur vers l'extérieur jusqu'à l'endroit où doit passer le rond-point, et cliquez une seconde fois. WME crée maintenant le rond-point and supprime les segments restés à l'intérieur du cercle.
  5. Les ronds-points n'ont pas de nom de rue pour fournir un routage correct. Donnez le nom de ville dans le menu en haut à gauche et cochez "None" pour le nom de rue.

Les ronds-points dans WME génèrent des instructions spécifiques pour les conducteurs, comme "Au rond-point, prenez la troisième sortie". Si ces instructions perturbaient les conducteurs, on devrait éviter d'utiliser l'outil "rond-point".

On ne doit jamais utiliser les ronds-points pour des culs-de-sac cul-de-sacs ou d'autres extrémités de rues, si arrondies soient-elles. On dessinera un simple segment de rue menant dans le cul-de-sac pour tous ces types d'extrémité. Pour les très larges routes, il peut être judicieux de créeer une boucle, mais pas un rond-point.

Les cercles de trafic ne comportant pas de panneau "Rond-point" ne doivent jamais être dessinés comme des ronds-points. Dans certains cas, pour optimiser le routage, on n'utilise pas non plus l'outil "Rond-point", même si un panneau est présent.

On trouvera plus de détails dans le Wiki USA: Roundabouts.

Créer une voirie en boucle

Quand on dessine une route qui se connecte à un même segment à ses deux extrémités, une seule jonction est créée. Pour créer la seconde jonction:

  1. Déplacez l'extrémité du nouveau segment à l'écart de sa place finale,
  2. Lâchez-la,
  3. Remettez-la à sa place définitive, là où vous voulez créer une jonction.

Quand le début et la fin d'un segment de voirie se trouvent à une seule et unique jonction, la méthode ci-dessus ne fonctionne pas. Coupez la boucle quelque part, en suivant les instructions Découper un segment. Ramenez ensuite l'extrémité du morceau de segment restant à la jonction commune et validez les flèches de jonction usuelles.

Notez que ce type de boucle ne doit être utilisé qu'avec précaution. Pour plus d'information, voir l'articleBoucles dans le Guide des styles de jonction.

Découper un segment

Vous pouvez découper un segment en deux comme ceci: ajouter un nouveau segment à partir d'un point quelconque proche du segment à découper, et jusqu'à l'endroit du segment où vous voulez le partager en deux. Une nouvelle jonction est ainsi créée. Effacez ensuite le nouveau segment que vous venez d'ajouter. La nouvelle jonction restera et vous aurez deux segments au lieu d'un seul. si vous désirez séparer les deux segments nouvellement créés, déplacez simplement l'extrémité d'un des deux.

Walking Trails et Pedestrian Boardwalks

Lisez les informations détaillées et les règles à suivre sur Pedestrian Boardwalks et sur Walking Trails (sentiers de marche) avant d'en ajouter. Dans le doute, demandez simplement à la Communauté.

Les Parkings

WME ParkingLot corrects.PNG
WNE ParkingLotPlace.PNG

Les parkings sont dessinés avec parcimonie, pour éviter d'encombrer la carte. Le plus important est de router correctement les utilisateurs vers et hors des parkings. Dans le cas des petits parkings, un simple segment routier est suffisant. Pour les grands parkings, (par exemple près d'un grand stade), ne tracez que:

  • Les entrées principales venant des routes extérieures,
  • Les allées qui longent les bâtiments,
  • Les allées qui longent les routes extérieures au parking (pour séparer les voies à vitesses différentes),
  • Les grandes allées qui permettent le passage d'une zone à l'autres du parking.

Les parking doivent être définis comme tels dans le menu de gauche. Ils sont affectés d'une pénalité élevée pour éviter de générer du trafic de passage à travers le parking.

Un parking n'a que un nom de ville, mais pas de nom de rue (cochez la case "Sans"), sauf si c'est un nom de rue officiel. N'employez jamais de noms génériques comme 'parking du théâtre'. Pour plus d'informations, lisez la page Parkings dans le Benelux (Parking Lot Road).

Pour les grands parkings distincts et importants, et à usage autorisé pour le grand public, on peut tracer une Place de type 'zone'. Pour plus d'informations, lisez la page [[Benelux_Places#Parking_Lots|Places dans le Benelux]].

Les numéros de maison

Depuis Novembre 2014, il est possible de rechercher les numéros de maison dans la base de données de Waze. En support de cette fonctionnalité, Waze importe des données de diverses sources, comme aux Pays-Bas. Ceci n'est pas encore le cas ni en Belgique ni au Luxembourg.

Pour la recherche d'une adresse dans l'application client Waze ou dans Livemap, Waze utilise par ordre de préférence: 1. Les numéros de maison créés manuellement, 2. La base de données de Google Maps, 3. Les numéros de maison importés.

Les numéros de maison importés se reconnaissent au fait qu'ils ne sont pas associés à un nom d'éditeur dans l'écran d'édition des numéros de maison. Pour un fonctionnement optimal de Waze, suivez cette règle: Si vous remarquez une adresse ou un numéro de maison incorrectement positionné, ajoutez le numéro manquant ou corrigez-le dans l'éditeur WME de Waze. Si le numéro semble correct, mais qu'il n'est pas lié à un éditeur, déplacez-le très légèrement et sauvez-le. Dès lors, votre nom sera affiché comme lié à ce numéro de maison quand vous le sélectionnerez.

Note: Assurez-vous que, dans l'app, les anciennes recherches sont effacées avant de lancer une nouvelle requête et de recevoir un résultat mis à jour.

Résoudre les problèmes de carte (MP - Map Problems) et les demandes d'utilisateurs (UR - User Request)

Résoudre des Problem pin open-low.pngMPs (Map Problems) et des Request pin open-low.pngURs (User Requests) requiert de l'attention et une bonne connaissance de la situation. Tant que vous n'êtes pas sûr du problème, (par exemple, vous êtes un local et vous avez vérifié sur place), il n'est pas sage de vous y lancer si vous êtes débutant avec WME. On trouvera plus d'informations dans Update Requests et dans Map Problems, qui présentent tous les détails sur la façon de gérer cela aux USA. Les dernières règles d'application dans le Benelux sont dans le forum.

Comment rédiger un Permalien

L'icône permalien Wme permalink icon.jpg en bas à droite de l'écran a deux fonctions:

  • Rafraîchir la fenêtre du navigateur, et
  • créer un permalien à partager et communiquer aux autres éditeurs.

Un permalien est un URL utilisé pour envoyer un éditeur directement à un point précis de la carte. Il contient la latitude, la longitude, le niveau de zoom, les couches affichables, et optionnellement une jonction, une place, ou un ou plusieurs segments.

Pour rafraîchier le navigateur et pour mémoriser les informations de la fenêtre courante, cliquez simplement sur l'icône permalien. Toutes les éditions non sauvées seront perdues et la fenêtre de discussion ("Chat") sera effacée. Le permalien de la carte affichée sera copié dans la barre d'adresse et peut être copié et transmis à d'autres éditeurs.

Pour créer un permalien sans rafraîchir le navigateur, zoomez et positionnez la fenêtre sur la zone qui vous intéresse. Ensuite, placez la souris au-dessus de l'icône permalien Wme permalink icon.jpg à droite de la barre d'outils inférieure jusqu'à ce que la fenêtre pop-up apparaisse. Vous pouvez alors copier le lien et l'utiliser comme bon vous semble.


Pour inclure une simple place, jonction, ou segment dans un permalien, cliquez dessus avant d'utiliser l'icône "Permalien". Pour inclure plusieurs segments, utilisez ctrl+click (for MAC: Command+click).

Étape suivante

WazeMapEditing.png
Happy Wazing!


Flag of Benelux.png Benelux Communauté Rues Places Forum WME Flag of Benelux.png