The new Waze Wiki, aka Wazeopedia, is now live at Wazeopedia.waze.com! While this legacy wiki will remain accessible for the time being, it is no longer updated by the community. For the most up-to-date guidance, please visit your local Wazeopedia.

Please do not make any more updates to these legacy wiki pages, all future updates should be made in your country's local Wazeopedia.

Clock over a larger globe

Connectivité inversée

From waze
Jump to: navigation, search
Wazeopedia.png

Le Wiki Francais a été intégralement transféré sur la nouvelle plateforme de Wiki, nommée Wazeopedia.

Les directives indiquées ci-dessous sont donc suceptibles d'être obsolettes et vous êtes invités à vous rendre sur la nouvelle version de cette page


Accueil AccueilApplication ApplicationEdition EditionCommunauté CommunautéSupport Support



Qu'est-ce qu'une connectivité inversée ? link to this section

Une connectivité inversée, abrégée RevCon (Reverse Connectivity), est une autorisation de tourner en sens interdit. Cette erreur survient lorsqu'un éditeur modifie le sens d'un segment sans modifier les autorisations de tourner dans le sens interdit.

Il faut considérer le passage d'une rue en sens unique dans l'éditeur comme une modification visuelle uniquement. Sur la livemap et sur l'application mobile, elle fait apparaître des flèches montrant le sens de circulation. Sur l'éditeur de carte, en plus d'ajouter des flèches, la modification masque les flèches de directions qui vont dans le sens opposé.

Mais cette modification est uniquement visuelle, si les flèches de direction sont masquées, elles existent toujours. Si les interdictions de tourner n'ont pas été définies (flèches rouges) alors cela entraînera des erreurs de guidage: l'application mobile continuera d'emprunter le sens interdit.

C'est en cela qu'une RevCon est complexe, c'est une erreur cachée.

Comment éviter une RevCon ? link to this section

Comme expliqué plus haut, une RevCon est une erreur masquée, il faut donc éviter de les créer afin de ne pas générer d'erreur de guidage. La méthode décrite ci-dessous vous évitera de générer des RevCons. Ce n'est pas la seule méthode, mais elle permet de bien comprendre le problème. Nous reviendrons plus tard sur d'autres méthodes.

Prenons le cas de l'image ci-dessous, nous devons passer la route sélectionnée dans le sens A vers B.

RevCon001.JPG

D'abord, passer en rouge les flèches sortantes en A. Puisque l'on se dirige de A vers B, on ne peut sortir qu'en B.

RevCon0002.JPG

Ensuite, faire de même au nœud B pour les flèches entrantes. On peut uniquement sortir de la rue au nœud B. Répéter l'opération pour tous les segments

RevCon0003.JPG

Enfin, on peut définir le sens de circulation de A vers B.

RevCon0004.JPG

Cette méthode a pour principal avantage de ne modifier que le minimum. En ne modifiant pas d'autres autorisations / interdictions, on évite de créer d'autres erreurs de guidage. Par contre, elle est assez lourde notamment lorsqu'il y a beaucoup de segments connectés entre eux. Il est préconisé d'utiliser cette méthode, mais il y en a d'autres.

Une autre solution consiste à définir le sens de circulation du segment, puis sur chaque nœud, cliquez sur "Interdire toutes les directions" puis "Autoriser toutes les directions". Si vous faites ainsi, il faudra au préalable bien faire attention aux éventuelles interdictions qu'il pourrait y avoir afin de les remettre une fois la manipulation terminée.

Détecter une RevCon (éditeur avancé) link to this section

Initialement, les RevCons ne sont pas visibles sur l'éditeur de carte Waze. Pour pallier ce problème, plusieurs scripts permettent de les voir. Néanmoins, ces scripts sont à manier avec précaution.

- WME Color Highlight permet d'afficher les RevCons via un point violet sur le nœud concerné.

- WME ToolBox permet aussi de voir les RevCons, mais ce script a d'énormes possibilités, il est préférable qu'il soit manié par un éditeur expérimenté.