The new Waze Wiki, aka Wazeopedia, is now live at Wazeopedia.waze.com! While this legacy wiki will remain accessible for the time being, it is no longer updated by the community. For the most up-to-date guidance, please visit your local Wazeopedia.

Please do not make any more updates to these legacy wiki pages, all future updates should be made in your country's local Wazeopedia.

Clock over a larger globe

Dédoublement des segments

From waze
Jump to: navigation, search
Wazeopedia.png

Le Wiki Francais a été intégralement transféré sur la nouvelle plateforme de Wiki, nommée Wazeopedia.

Les directives indiquées ci-dessous sont donc suceptibles d'être obsolettes et vous êtes invités à vous rendre sur la nouvelle version de cette page


Accueil AccueilApplication ApplicationEdition EditionCommunauté CommunautéSupport Support


Qu'est qu'un dédoublement de segment link to this section

En temps normal, une route qui accepte de la circulation dans les deux sens (donc qui n'est pas à sens unique) est modélisée sur Waze Map Editor sous la forme d'un segment simple, dont on positionne l'attribut Direction sur "double sens". Two-ways.png


Toutefois, dans certains cas, il est recommandé de modéliser cette route sous la forme de deux segments en sens uniques opposés, le plus souvent parralèles, pour que les itinéraires dans un sens empruntent l'un des segment tandis que les itinéraires dans l'autre sens empruntent l'autre segment. Double one-way.PNG


Dans ce second cas, on parle de segments dédoublés. L'action qui consiste à passer d'une modélisation avec une seul segment en double sens, à une modélisation à deux segments en sens uniques opposés, s'appelle un dédoublement de segment.


Pourquoi ne pas dédoubler systématiquement ? link to this section

La première raison est édictée dans les Bonnes Pratiques d'édition : On y parle de "Simplicité" en soulignant que l'activité d'édition ne consiste pas à modéliser exactement les routes, voies par voies. Cette pratique induit une complexité inutile - ce qui se traduit par une carte encombrée, source de confusion : tant pour le guidage que pour la gestion de la carte.

En outre, s'il est utilisé à mauvais escient, le dédoublement de segment conduit à des instructions de navigation ambiguëes et augmente inutilement le risque d'erreur de cartographie.

Ce sont les raisons pour lesquelles il existe des directives qui préconisent quand utiliser des segments dédoublés et quand ne pas le faire, en pesant le gain sur "l'Utilité" par rapport à la perte de "Simplicité".


Les directives ci-dessous sont celles à appliquer par défaut. Toutefois la connaissance du contexte local peut amener les éditeurs plus expérimentés à décider d'y déroger avec discernement. Il est alors recommandé d'en laisser un trace sur le forum, avec la justification, afin d'éviter qu'un autre éditeur vienne modifier cette route pour revenir à la règle par défaut.


Quand dédoubler Hors Agglomération ? link to this section

Les directives ci-dessous sont hiérarchisées de la plus prioritaire à la moins prioritaire, et s'apprécient donc dans l'ordre où elles sont présentées.


1. Si la cartographie actuelle est fonctionnelle (absence d'Update Request), il est fortement recommandé de ne rien changer.


PanneauC207.png
2. Il est fortement recommandé de dédoubler les segments qui représentent une Autoroute


3. Il est fortement recommandé de dédoubler les segments de type Bretelle, et plus généralement de systématiser l'usage de segment à sens unique pour ce type de segment.
exemple...
Bretelle Sortie.png



4. Il est recommandé de dédoubler le segment dans les cas suivants:


a. les routes à chaussées séparées (bandes de goudrons disjointes)
exemple...
Chaussées séparées Hors Agglo.png



b. les routes à 2x2 voies (ou supérieur: 2x3, etc.), quel que soit la matérialisation de la séparation médiane (rail métal ou béton, séparateur, double ligne blanche continue, ...)
exemple...
2x2 voies rail metal.png
2x2 voies rail beton.png
2x2 voies double ligne.png



5. Il est recommandé de ne pas dédoubler le segment dans les cas suivants:


a. les routes à 2x1 voies, quel que soit la matérialisation de la séparation médiane (pointillé, ligne continue, séparateur, rail béton ou métal, ...)
exemple...
2x1 voie rail beton.png
2x1 voie separateur beton.png
2x1 voie double ligne.png
2x1 voie simple ligne.png



b. les routes à 1x2 voies + 1x1 voie, quel que soit la matérialisation de la séparation médiane (pointillé, ligne continue, séparateur, rail béton ou métal, ...)
exemple...
2x1 + 1x1 voie.png



Quand dédoubler En Agglomération ? link to this section

En dehors d'une disposition des chaussées manifestement séparées, la principale raison qui pousse à dédoubler les segments en zone urbaine est la présence d'un séparateur médian infranchissable entre les deux voies en sens opposées de circulation.

En effet, l'objectif de la navigation est d'atteindre l'adresse de destination renseignée. Hors si elle est située sur un segment simple (en double sens), Waze peut vous amener du mauvais coté de la rue, sans solution simple (et sécurisée) pour passer de l'autre coté.

Les directives ci-dessous sont hiérarchisées de la plus prioritaire à la moins prioritaire, et s'apprécient donc dans l'ordre où elles sont présentées.


1. Si la cartographie actuelle est fonctionnelle (absence d'Update Request), il est fortement recommandé de ne rien changer.


2. Il est recommandé de dédoubler les segments qui représentent des rues dont la séparation médiane est physiquement infranchissable (chaussées séparées, rail central, séparateur en béton)
exemple...
Separateur en agglo.png



3. Il est recommandé de ne pas dédoubler toutes les autres rues, y compris les rues où la signalisation de la ligne médiane est une ligne blanche continue.
exemple...
1x1 voie ligne blanche.png



Intersections avec des segments dédoublés link to this section

Bowtie.png

lorsqu'une route modélisée avec un seul segment double-sens croise une route dédoublée dont le terre-plein central n'est pas trop grand (< 10m), il est fortement recommandé de créer l'intersection sous la forme de « noeud papillon » (ou « bow-tie » en anglais).

En réduisant ainsi l'intersection à un seul point, on améliore le contrôle sur les demi-tours au niveau du carrefour et on évite les segments courts qui peuvent introduire des problèmes de routage et favoriser les erreurs de cartographie (en oubliant une flèche rouge/verte par exemple)

Il faut prêter une attention particulière à la géométrie utilisée dans le «noeud papillon». Si les angles sont trop important (45° ou plus) un Wazer qui roule le long de l'un segment bleu et qui doit continuer tout droit au niveau du carrefour, peut recevoir une instruction «tournez» ou «serrez» alors qu'il aurait du n'en recevoir aucune.

En revanche, si le terre-plein est central est trop grand (> à 10m), il ne faut pas utiliser cette forme de «noeud papillon» et préférer une modélisation plus proche du réel (souvent en "H")