Interface et contrôles WME

From waze
Jump to: navigation, search
Request pin open-high.gif

L'information qui suit est basée sur ce qui est connu à l'heure de sa rédaction. Article sous réserve de modifications. Lien vers la page originale en anglais.


Agencement de l'interface WME

On trouve 3 zones principales dans l'éditeur de carte WME:

  1. La barre d'outils
  2. La zone à onglets
  3. La zone d'affichage de la carte


Interface wme francais.jpg


  • En haut, on trouve la barre d'outils disposant d'une zone de recherche et de boutons Ajouter, Sauvegarder, Défaire, Refaire et Supprimer la sélection.
  • A gauche, une zone avec des onglets permet d'afficher ou de modifier des données. Quand aucun objet n'est sélectionné sur la carte (les MP et UR n'étant pas considérés comme des objets), on a les onglets suivants:
    1. Moi : affiche votre pseudo Waze, votre niveau d'éditeur, vos points actuels et un lien vers le manuel et une vidéo d'édition
    2. Trajets : donne l'historique de vos trajets, effectués lorsque l'application Waze était activée sur votre smartphone
    3. Zones : affiche la zone dans laquelle vous avez des droits d'éditions
  • Quand un segment est sélectionné, un nouvel onglet apparaît:
    1. Général, qui permet la modification des caractéristiques du ou des segment(s) sélectionné(s): type de route, direction, élévation, route à péage, verrouillage, etc... Le bouton "Modifier" permet la modification du nom du pays, de la ville et de la rue, ainsi que des noms alternatifs.
  • En bas de la zone d'onglets se trouvent des liens importants et utiles pour les éditeurs, tels que la page d’accueil du Wiki (anglais), l'accès au forum de WME, la page de status Waze et la page des raccourcis claviers existants.
  • En haut de la fenêtre, sous la barre d'outils, se trouvent des rectangles gris foncés affichants :
    • A gauche, la ville et le pays.
    • A droite, des indications ponctuelles sur l'état de chargement des éléments de la carte (Chargement de routes...).
  • Dans le coin en haut à droite, dans la zone d'affichage de la carte, se trouve le menu de sélection des calques.
  • Enfin, la zone d'affichage de la carte, qui prend l'essentiel de l'espace à l'écran, est détaillée plus précisément dans la section du même nom.

La barre d'outils

Wme31 top toolbar.jpg

En haut de la fenêtre de l'éditeur se trouve donc la barre d'outils. On y trouve les principaux boutons de contrôle de l'éditeur.

Zone de recherche

Wme31 757 mohawk columbus oh search results.jpg

Dans la zone de recherche, on peut entrer une adresse, un pays, une ville, un POI ou une combinaison de tout cela. Après envoi de la requête (en appuyant sur Entrée ou en cliquant sur le bouton Rechercher), vous êtes envoyé directement au résultat s'il n'y a qu'une réponse, ou une liste déroulante vous est proposée si plusieurs réponses sont possibles.

Par exemple, si on tape "757 Mohawk St, Columbus, OH", la carte va se placer directement à cette adresse.

Wme31 main st newyork search results.jpg

Si par contre on envoie une requête moins spécifique telle que "main st, new york", plusieurs résultats sont retournés parmi lesquels vous devrez choisir ce qui vous convient.

Bouton Ajouter

Wme31 button add.jpg
Raccourcis clavier: i, o, g, p or u
Wme addmenu list.gif

Le bouton Ajouter n'est pas vraiment un bouton, mais un menu. Il n'est pas nécessaire de cliquer dessus, il suffit de survoler le menu avec la souris pour que son contenu apparaîsse. Il est également possible d'utiliser des raccourcis claviers :

  • r - Route
  • o - Rond-Point
  • g - Station-service
  • p - Parking
  • u - Point d'intérêt

Chacune de ces actions est détaillée dans le Manuel d'Édition, dans la rubrique correspondante.

Bouton Sauvegarder

Wme31 button save.jpg
Wme31 button save pending.jpg Wme31 button save pending red.jpg Raccourci clavier: Ctrl+s

Le bouton Sauvegarder sert à deux choses: 1) il affiche le nombre de modifications en attente de sauvegarde, et 2) lorsqu'on clique dessus, il enregistre toutes ces modifications.

A chaque modification que vous faites, le compteur sur le bouton s'incrémente. Dès lors qu'il y a plus de 9 changements en attente, le texte sur le bouton passe en rouge pour vous avertir qu'il peut devenir plus difficile d’appliquer ces changements si une erreur s'y trouve.

Lorsque le bouton est pressé (ou le raccourci clavier utilisé), WME enregistre tous les changements que vous avez effectué. Pour valider ou non l'enregistrement, votre navigateur recevra le cas échéant les messages d'erreurs en provenance des serveurs Waze. Si une erreur s'est produite pendant l'enregistrement, WME tentera de vous donner un message d'erreur détaillé ainsi qu'une suggestion pour la corriger. En règle générale, la vue sur la carte se déplace sur la zone (qui apparaît alors en surbrillance) posant problème.

Attention, il n'est plus possible de revenir en arrière une fois l'opération de sauvegarde validée.

Bouton Défaire

Wme31 button undo.jpg
Raccourci clavier: Ctrl+z

Le bouton Défaire permet d'annuler une à une toutes vos modifications, tant qu'elles sont non sauvegardées. IMPORTANT: A partir du moment ou vous cliquez sur Sauvegarder, si l'opération est validée (aucune erreur ne s'est produite), le bouton Défaire ne permettra plus de revenir en arrière.

Une modification peut consister à supprimer le nœud d'un segment ou à renommer un POI. Cela peut également être une modification de plusieurs objets en une fois. Si par exemple vous sélectionnez et modifiez 25 segments de route d'un coup, cela compte comme une seule modification. Par conséquent, un clic sur le bouton Défaire annulera les modifications sur ces 25 segments.

Bouton Refaire

Wme31 button redo.jpg
Raccourci clavier: Ctrl+Shift+z

Le bouton Refaire ré-applique les changements qui ont pu être annulés avec le bouton Défaire.

Bouton Supprimer la sélection

Wme31 button delete.jpg
Raccourci clavier: Supprimer (Suppr)

Le bouton Supprimer la sélection va supprimer tout objet sélectionné. Si vous avez sélectionné plusieurs objets (les seuls objets autorisant la suppression multiple étant les segments), une fenêtre de confirmation apparaîtra.

Le bouton Défaire fonctionne sur les objets supprimés. Comme toute modification, les objets ne seront réellement supprimés qu'après sauvegarde des modifications avec impossibilité ensuite de revenir en arrière.

Zone à onglets

Dans la partie gauche de la fenêtre, sous votre nom, se trouve une zone fournissant à la fois des informations et des outils d'édition. En fonction du nombre et du type d'objets sélectionnés, différents onglets vous seront accessibles pour voir/modifier les paramètres.

Onglets visibles sans objets sélectionnés

Tabs zone francais.jpg

Quand aucun objet n'est sélectionné, seules les informations vous concernant sont affichées. Le message de bienvenue avec votre nom reste visible en permanence, peu importe ce qui est visible sur la carte. Les UR et MP ne sont pas considérés comme des objets de carte et ne modifient donc pas l'affichage à ce niveau.


Onglet Moi

Wazer-with-premission.pngPermission levels.png

L'onglet Moi affiche vos points et votre niveau d'édition sur le serveur sur lequel vous faites vos éditions (Amérique du Nord ou Monde).

L'icone de Wazer avec un casque indique que vous avez des droits d'édition. A sa droite, les cônes de chantier avec un numéro correspondent à votre rang d'édition. En dessous se trouve un bout de texte détaillant votre rang et vos permissions.

Sous vos informations utilisateur, une petite fenêtre vous donne accès, lorsque vous cliquez dessus, à plusieurs vidéos de Waze. Les vidéos sont intitulées comme suit:

  1. Introduction
  2. Before You Start
  3. Getting Started
  4. Basic Terms
  5. Basic Editing
  6. Map Problems
  7. Examples

Ce guide vidéo est une bonne façon d'avoir un aperçu du système d'édition de Waze et d'une partie de son fonctionnement. Ces vidéos ne sont néanmoins qu'une introduction, les informations contenues dans le Wiki de Waze, sur l'édition et ses bonnes pratiques, sont bien plus détaillées et approfondies.

Onglet Trajets

L'onglet Trajets vous permet de voir l'historique des trajets que vous avez effectué avec Waze. En cliquant sur l'un d'entre eux, la carte va tenter de vous afficher au mieux le parcours choisit. Les trajets de plus de 40 km ne tiennent généralement pas intégralement à l'écran à cause des limitations au niveau du zoom. Les parties de trajet apparaissant en rouge correspondent soit à des routes inexistantes dans Waze (auquel cas vous pouvez zoomer sur la zone en question pour déterminer si la route doit être ajoutée) soit à la perte du signal GPS (dans un tunnel par exemple).


Onglet Zones

Cet onglet affiche votre zone d'édition, zone dans laquelle vous pouvez effectuer des modifications.

Onglet visible avec un/des segment(s) sélectionné(s)

Onglet general.png
Un seul onglet est visible lorsque que l'on sélectionne un segment, l'onglet Général. La partie au dessus de cet onglet indique le nombre de segments sélectionnés. L'image à droite montre les informations visibles lorsque plusieurs segments sont sélectionnés.

Des détails sur ces paramètres peuvent être trouvés sur cette page.



Onglet Général

L'onglet Général affiche en premier lieu le nom du segment et, le cas échéant, le(s) nom(s) alternatif(s). Juste en-dessous se trouve le bouton Modifier (voir paragraphe suivant pour plus d'infos). Globalement, cet onglet permet de modifier le type de route, de gérer la notion de route à péage, le sens de circulation, l'élévation, et le niveau de verrouillage. Tout en bas de cet onglet se trouvent des informations générales sur le(s) segment(s) sélectionné(s).



Détails sur la modification de segments
General modifier.png
Lorsque vous cliquez sur le bouton Modifier, ou utilisez le raccourci clavier 'e', l'onglet Général change et vous permet de modifier le pays, la ville et le nom du segment. Juste en dessous, un nom alternatif peut être ajouté dès lors que le segment dispose d'un nom principal. Ce nom alternatif doit avoir la même ville que le nom principal.

Lisez bien les règles de nommage avant de modifier le nom des segments.

Si vous rencontrez un cas de figure où des modifications massives de noms de ville sont nécessaires, il faut passer par ce formulaire.



Sélectionner toute la rue
Onglet general2.png
Quand vous cliquez sur le bouton Sélectionner toute la rue, ou utilisez le raccourci clavier Ctrl+a, WME va sélectionner automatiquement tous les segments connectés au segment actuel ayant le même nom de pays, de ville et de rue. Certains segments à l'extérieur de la zone visible pourront également être sélectionnés.


Éditer les numéros de rue

Lorsque vous cliquez sur le bouton Éditer les numéros de rue, ou utilisez le raccourci clavier 'h', WME ouvre l'interface d'édition des numéros de rue.

A NOTER

  • Le bouton Éditer les numéros de rue n'apparaît que quand un seul segment est sélectionné.
  • Si une modification est en attente de sauvegarde, le bouton sera grisé avec en dessous le message "Save your changes to edit house numbers".


Ajout de restrictions

Lorsque vous cliquez sur le bouton Ajout de restrictions, ou utilisez le raccourci clavier 't', WME ouvre l'interface des fermetures programmées.

A NOTER

  • Le bouton Ajout de restrictions n'apparaît que quand un ou plusieurs segment(s) est sélectionné.
  • Si des restrictions existent déjà sur le segment sélectionné, le texte du bouton devient Modifier les restrictions.


Infos visibles avec un Radar sélectionné

Onglet radar.png
Lorsqu'un radar est sélectionné, les options proposées dans l'onglet Général permettent simplement de définir une vitesse d'alerte et d'approuver le radar une fois que son placement est correct.

Concernant les radars feu rouge, seule l'approbation de l'emplacement est nécessaire, il n'y a pas de vitesse à indiquer.

Infos visibles avec un POI sélectionné

Poi.png
Lorsqu'un point d'intérêt (POI) est sélectionné, les options proposées dans l'onglet Général permettent de choisir le type du POI, de lui donner un nom et une description, et de le verrouiller pour empêcher les modifications par des éditeurs n'ayant pas le niveau requis.


En dessous se trouve l'adresse du POI, qu'il est possible d'éditer via le bouton Modifier. Celui-ci permet de renseigner ou modifier le pays et la ville correspondant au POI.

L'ajout de ces informations d'adresse permet à Waze d'utiliser sa base de donnée interne lors de la recherche de point d'intérêts, quand ceux-ci sont inconnus des autres moteurs de recherche par défaut (Google, Foursquare...).

Infos visibles avec une Station-service sélectionnée

Station service.png
Lorsqu'un POI de type 'station service' est sélectionné, les options proposées dans l'onglet Général sont plus complètes que pour les autres POI.

En plus du nom, de la description, du niveau de verrouillage et de l'adresse, on a la possibilité d'ajouter un numéro de téléphone et la marque de l'enseigne (parmi une liste prédéfinie).


Pour que Waze puisse renseigner efficacement les conducteurs à la recherche de stations services, il est important de renseigner correctement toutes ces informations.

Zone d'affichage de la carte

Tous les calques sélectionnés dans le menu correspondant (vois plus bas) apparaissent dans la zone d'affichage de la carte. Tous les objets visibles sont sélectionnables et modifiables, sous réserve que vous ayez les droits d'éditions nécessaires dans la zone affichée.

Il y a sept zones de contrôle/d'affichage sur la carte:

  1. Barre d'information
  2. Calques
  3. Contrôle du zoom
  4. Vue StreetView
  5. Échelle
  6. Lat/Lon
  7. Permalink

Zone affichage carte francais.jpg

Barre d'information

Wme31 info bar.jpg

La barre d'information apparaît sous la barre d'outils, en haut de la carte.

  • On retrouve à gauche l'indication du lieu où l'on se trouve (ville et pays).
  • A droite, l'éditeur nous informe lorsque certains calques (routes, points GPS, imagerie satellite, etc...) sont en cours de chargement.

Calques

Layers.png
En haut à droite de la carte se trouve cette icône:
Calques.jpg
Lorsque l'on passe la souris dessus, un menu s'ouvre et affiche tous les types de calques disponibles à l'affichage. Les cases cochées dans ce menu correspondent aux calques actifs et visibles. Il existe des raccourcis clavier, indiqués plus bas sur cette page, pour chacun d'entre eux.

Les quatre petits points dans la partie gauche du menu sont des zones sélectionnables et déplaçables, permettant de réorganiser l'ordre de superposition des calques. ATTENTION: Ce sont les calques en bas de la liste qui seront affichés par-dessus les autres et inversement.

Imagerie Satellite

Aerial skinny.png Raccourci clavier: Shift+i

Waze utilise la vue aérienne fournie par Google.

Villes

Cities skinny.png Raccourci clavier: Shift+c

Les limites des villes, définies par les segments portant le nom de la ville, apparaissent sous différentes couleurs. Ce calque est utile pour identifier les segments nommés de façon incorrecte.

Routes

Road segments skinny.png Raccourci clavier: Shift+r

Les routes correspondent à l'ensemble des rues, allées, départementales, autoroutes... qui composent l'ensemble du réseau routier dans Waze. En fonction du niveau de zoom, certains types de route n’apparaîtront pas pour éviter de surcharger la carte.

Traces GPS

Gps tracks straight skinny.png Raccourci clavier: Shift+g

Ce calque affiche les coordonnées GPS des trajets effectués par les utilisateurs de Waze. Il est utile pour placer assez précisément les routes nouvelles ou modifiées lorsque la vue aérienne n'est pas encore à jour. Les points GPS apparaissent dans WME sous forme de flèches colorées, et cette couleur est déterminée par la direction du trajet. Cela permet de déterminer plus facilement les points GPS isolés, ou les routes ne correspondant pas au trajet réel des véhicules.

Gestionnaires de Zones

Wme3 area managers layer skinny.png Raccourci clavier: Shift+a

Le calque Gestionnaires de Zones affiche des rectangles colorés, contenant le nom d'un Area Manager (AM) et se superposant les uns les autres. Ces zones représentent les zones dans lesquelles chaque AM a des droits d'éditions. Ce calque permet d'identifier puis de contacter l'AM pour lui indiquer un problème que vous avez trouvé dans sa zone mais que vous ne pouvez résoudre car vous n'avez pas les droits nécessaires.

Points d'intérêts

Landmarks skinny.png Raccourci clavier: Shift+l

Les points d'intérêts (POI) peuvent permettre d'identifier un peu tout et n'importe quoi, généralement ils représentent des parcs, stations services, cimetières, stations de transports en commun, etc. Les points d'intérêts apparaissent dans WME sous la forme de zones colorées.

Radars

Speed cam enabled.png Red-light cam enabled.png Raccourci clavier: Shift+s

Les radars de vitesse, les radars pédagogiques (informant de la présence d'un radar) et les radars feux rouges apparaissent sur ce calque. Pour qu'un radar soit visible sur la carte, les conducteurs doivent en premier lieu le signaler (emplacement et type), puis un éditeur doit ensuite confirmer son existence, ajuster sa position exacte et le sens de circulation vers lequel il est dirigé. Les radars validés feront alors apparaître une alerte visuelle et éventuellement sonore à leur approche (pour les radars de vitesse, l'alerte sonore est lancée uniquement si l'utilisateur dépasse la vitesse limite).

Voir cette page pour plus d'informations.

Problèmes de carte

Problem pin open-low.gif
Problem pin open-med.gif Problem pin open-high.gif Raccourci clavier: Shift+p

Les serveurs de Waze analysent en permanence les traces GPS des utilisateurs pour déterminer si des anomalies apparaissent sur la carte. Ces anomalies (routes manquantes, mauvais sens de circulation, interdiction de tourner...) s'affichent ensuite sur le calque Problèmes de carte pour alerter les éditeurs.

Voir la page sur 'les Problèmes de carte' pour plus d'information.

Demande de mise à jour

Request pin open-low.gif
Request pin open-med.gif Request pin open-high.gif Raccourci clavier: Shift+u

Les demandes de mise à jour sont envoyées par les utilisateurs depuis leur véhicule ou depuis la LiveMap. Ces icônes indiquent l'emplacement d'où l'utilisateur a envoyé l'erreur. Une partie du trajet effectué par l'utilisateur apparaît en vert, et si Waze était en mode navigation au moment de l'envoi de l'erreur, l'itinéraire fourni par Waze à l'utilisateur apparaîtra en violet avec les flèches de direction et le sens de circulation.

Voir la page sur 'les Erreurs de carte' pour plus d'information.

Zones modifiables

Editable area skinny.png Raccourci clavier: Shift+e

La zone que vous pouvez modifier est déterminée principalement par les trajets que vous avez effectués avec Waze actif. Les droits de modification sur la carte sont initialement accordés dans un rayon d'un mile de ces trajets. Votre zone modifiable est représentée par une zone de couleur claire entourée d'une bordure noire. Les utilisateurs qui sont responsables de zones verront également leur zone en surbrillance. Voir ici pour plus d'informations.

Contrôle du zoom

Zoom controller.png
Raccourci clavier: Shift+Flèche haut, Shift+Flèche bas

Dans le coin supérieur gauche, la commande de zoom est un moyen de régler le niveau de zoom, de l'altitude, ou de la zone d'affichage de carte. En cliquant sur + va vous rapprocher, montrant plus de détails. Cliquer sur - provoque un zoom arrière et affiche moins de détails. Vous pouvez également cliquer et faire glisser le sélecteur entre les boutons + et -. Les autres méthodes pour contrôler le niveau de zoom est couvert ci-dessous dans la section sur Se déplacer dans la carte.

StreetView

Wme sv lens blue.gif

Pour activer StreetView, faites glisser l'icône de lentille bleue (sous la commande de zoom) en direction de la rue pour laquelle vous souhaitez obtenir les images StreetView de Google.

Lorsque vous faites glisser la lentille autour de la carte, elle change de couleur pour indiquer la présence ou non de vue StreetView sur la rue :

  • Waze sv noview.gif StreetView NON disponible ici
  • Waze sv viewavail.gif StreetView disponible

Une fois le lentille déposée sur une rue de la carte, l'icône de la lentille se retrouve munie d'une flèche à l'intérieur qui pointe dans la direction de la vue StreetView.

Wme streetview directional arrow.gif

En mode StreetView, toutes les opérations d'édition sont disponibles (propriétés du segment, la carte des problèmes et des demandes de mise à jour, numéros de maison, les restrictions prévues, etc) et le côté droit de la zone d'affichage est maintenant dédié à StreetView. Vous pouvez déplacer l'image dans toutes les directions en faisant glisser l'image avec la souris ou en utilisant les commandes de déplacement en haut à gauche de la fenêtre. La fonction Zoom est également disponible à cet endroit.

Pour se déplacer dans StreetView, utiliser soit les flèches qui apparaissent sur ​​l'image de StreetView au milieu et en bas. Ou vous pouvez faire glisser la lentille sur la carte Waze à l'aide de la petite poignée blanche présente sur l'icône.

Wme streetview ur convo.jpg


Bien que toutes les fonctions d'édition soient disponibles, vous trouverez que l'activation de trop de choses à la fois réduit considérablement la zone modifiable (en affichant un problème de la carte ou de mise à jour par exemple). Et l'activation d'une fenêtre de Conversation sur une demande de mise à jour rend assez faible la zone modifiable visible, à moins d'avoir un très grand écran.

Pour fermer StreetView, cliquer sur le X dans le coin supérieur droit de la fenêtre StreetView.

Échelle

Echelle.png
Dans le coin inférieur droit se trouve un petit graphique montrant l'échelle actuelle de la zone d'affichage de carte.

Dans la tableau ci-contre, les valeurs de l'échelle correspondent au niveau de zoom que l'on retrouve dans l'adresse URL du navigateur. Modifier le niveau de zoom modifie l'échelle affichée.

Zoom Level Meter Scale Foot Scale
10 2 10
9 5 10
8 10 20
7 10 50
6 20 100
5 100 200
4 100 500
3 200 1000
2 500 2000
1 1000 5000
0 2000 1 mile

Latitude/Longitude

Lat-lon display.png

Dans le coin inférieur droit est affiché la latitude et la longitude du pointeur de la souris sur la carte.

Permalink

Bouton permalink.png

A droite de l'affichage Latitude / Longitude se trouve l'icône de création de "Permalink".

Dans l'éditeur, un permalink (ou permalien) est une URL utilisée pour amener quelqu'un directement à un endroit spécifique sur la carte. Cette URL contient les informations de latitude, longitude, niveau de zoom, calques visibles, et tous les objets (routes, jonctions ou POI) qui étaient sélectionnés au moment où le permalink a été enregistré. Pour créer un permalink de votre vue de l'éditeur, commencez par régler le niveau de zoom, puis sélectionnez le ou les éléments que vous souhaitez montrer aux autres utilisateurs (CRTL + Clic gauche permet de sélectionner plusieurs élements à la fois). Faites ensuite un clic droit sur l'icône Permalink en bas à droite de la fenêtre et choisissez l'option "Copier l'adresse du lien".

Lorsque vous partagez un permalink, sachez que ce que les autres utilisateurs peuvent voir sera limité par leurs permissions. Par exemple, les éditeurs ne peuvent pas voir les UR ou les MP en dehors de leur zone d'édition. Donc si vous partagez un permalink en rapport avec une UR ou MP sur les forums, seul les éditeurs locaux, les gestionnaires de cette zone (AM) et les gestionnaire de pays (CM) pourront voir les UR/MP en question. Pour rendre votre problème visible auprès du plus grand nombre, il faudra fournir des informations complémentaires (capture d'écran par exemple).

Se déplacer sur la carte

  • Déplacez vous sur la carte en cliquant et glissant sur ​​la carte elle-même
  • Utilisez les touches fléchées du clavier
  • Le raccourci clavier 'Maj + f' permet de masquer la barre du haut de la bannière Waze et mettre l'éditeur en mode "plein écran"
  • Il y a quatre façons de zoomer sur la carte:
  1. Il y a une commande de zoom sur le coin supérieur gauche de la carte. Vous pouvez faire glisser le curseur vers le haut et vers le bas, ou cliquez sur les boutons + et -.
  2. Double-cliquez sur n'importe quel point sur ​​la carte, le zoom descendra d'un niveau et centrera la carte sur ce point.
  3. Utilisez la molette de votre souris (molette-haut augmente le zoom et molette-bas le diminue).
  4. En tenant la touche Maj enfoncée, sélectionnez une zone sur la carte. L'affichage s'ajustera sur la zone sélectionnée.
Wme31 shift zoom.jpg


Retour à Édition de la carte