Les Problèmes de carte (MP) dans l'éditeur

From waze
Jump to: navigation, search
New ap icon red.png

L'information qui suit est basée sur ce qui est connu à l'heure de sa rédaction. Article sous réserve de modifications. Lien vers la page originale en anglais.


Cet article traite des Problèmes de Carte Automatiques (Abrégé en MP (Map Problem) dans la suite de l'article) et qui apparaissent dans l'éditeur (WME Waze Map Editor) sous la forme de ballons colorés sans l'icône Waze. Les ballons qui possèdent l'icône Waze sont des "Update Requests" déposées par des utilisateurs et sont traitées sur la page Les Erreurs de carte (UR) dans l'éditeur.

Présentation

Un MP est posté par le système Waze lui-même quand il détecte une incohérence entre ce que font les Wazers et ce qu'indique WME. Il existe trois options que le WME peut utiliser pour répondre à ces MP: "Résolu", "Non-Identifié" ou "Ouvert". Notez que si vous marquez un MP en "Non-Identifié", celui-ci va être examiné par un éditeur qui ne connaît pas la région (précision supplémentaire à apporter : Staff????) et qui va donc probablement causer plus de dégâts qu'autre chose. Il est plus prudent de classer ce MP en "Résolu" ou de le laisser "Ouvert" afin qu'un autre éditeur de la région se penche dessus.

Interface

Le ballon du MP prend une couleur qui est fonction du nombre de Wazers qui sont passés sur le lieu du problème. Plus il y a de Wazers affectés par l'anomalie, plus ce MP a besoin d'être traité. Un point d'exclamation dans le ballon signifie que le MP est ouvert.

New ap icon yellow.png
Un MP jaune a été généré par 1 à 3 passages.
New ap icon orange.png
Un MP orange a été généré par 4 à 7 passages.
New ap icon red.png
Un MP rouge a été généré par 8 passages ou plus.


New ap icon green not ident.png
Le MP prend l'apparence de cette icône si vous le classez en "Non-Identifié". Il n'est pas recommandé de classer les MP de cette façon car, comme annoncé plus haut, ceux-ci vont être examinés par des éditeurs qui ne sont pas de la région et qui ne connaissent pas forcément la configuration des lieux. Ils causeront probablement plus de dégâts qu'autre chose.
New ap icon green solved.png
Cette icône signifie que le MP a été corrigé et classé en "Résolu". Si vous pensez que le MP n'en est en fait pas un (dû à de mauvaises retranscriptions de données GPS par exemple), classez-le en "Résolu" quand même.


Lorsque vous cliquez sur un MP, ses détails apparaissent en haut du WME.

La barre supérieure indique que le problème a été détecté automatiquement.

Activer les présences de MP

Afin de voir les présences de MP dans le WME, activez le calque approprié. (Lien à traduire)

Types de MP

La liste ci-dessous n'est peut-être pas exhaustive. Si vous rencontrez un nouveau type de MP non listé ici, signalez-le sur Wiki Changes forum afin que ce nouveau type puisse être ajouté. Comme annoncé plus haut, il n'est pas recommandé de classer tous les MP en "Non-Identifié".

  • Route manquante - Les routes sont trop éloignées l'une de l'autre et donc il en manque une entre les deux. Dans la plupart des cas, la route manquante est identifiée en "voie de parking" ("Parking lot"). Le MP peut aussi se trouver dans un lieu où la réception GPS est mauvaise. Pour les problèmes de voie de parking, veuillez vous rendre sur la page "Parking Lots" avant de tenter de résoudre le problème. Sachez qu'un grand nombre de ce type d'erreur ne sont finalement pas des problèmes et qu'ils ne requièrent donc aucune action. Classez-les alors en "Résolu" s'il n'y a rien à modifier.
  • Interdiction de tourner sans doute erronée - La route passe dans un carrefour qui possède une ou des directions que l'on a pas le droit de suivre, d'après les indications renseignées dans le WME. Sélectionnez les segments qui arrivent sur la jonction en question un à un afin de trouver où se situe l'interdiction. Généralement, dans ce cas de MP, Waze ne se trompe que rarement. Cependant, cette interdiction peut être temporairement ignorée pour cause de travaux par exemple. Un Wazer peut aussi avoir pris cette interdiction illégalement. Modifiez l'interdiction ou classez-la en "Résolu" sans modification.
  • Mauvais sens de circulation - Les Wazers conduisent dans le mauvais sens, sur une route en sens unique définie dans le WME. Si c'est une voie à double sens, modifiez-la. Assurez-vous que c'est bien une rue à sens unique mal définie ou une voie à double sens. N'oubliez pas qu'un Wazer en vélo ou à pied peut faire apparaitre des MP. Une fois résolue, classez-la comme telle.
  • Jonction manquante - Les routes sont trop proches les unes des autres et ne sont pas connectées sur le terrain. Si elles sont connectées sur le WME, supprimez la jonction puis classez le MP en "Résolu". Ce cas peut apparaître lorsque les deux routes sont effectivement proches et que, à cause de l'imprécision du GPS, Waze pense que le Wazer est sur une route alors qu'il est sur l'autre. Dans ce cas, c'est un bug, classez-le en "Résolu".
  • Intersection manquante - Les routes s'entrecroisent mais il n'y pas de jonction commune. Ce cas arrive quand un éditeur a créé une nouvelle route qui en croise une autre et a oublié de créer la jonction. Réparez l'erreur et classez-la en "Résolue"
  • Route suggérée fréquemment ignorée - Waze s'aperçoit que la plupart des utilisateurs ignorent la route suggérée. Le chiffre dans le cercle vert indique combien de Wazers sont passés par la route non suggérée. Regardez s'il n'y a pas de connexion manquante ou d'interdiction de tourner qui pourraient induire Waze en erreur. Si c'est le cas, corrigez et classez en "Résolu". Il y souvent des rapports qui montrent que la route suggérée conduit dans un cul-de-sac.
  • Type de route incorrecte - La route passe à travers une voie non praticable telles que des voies de chemin de fer ou des chemins piétonniers. Vérifiez que le type de route est correct. Il ne faut en aucun cas qu'il y ait des jonctions entre route praticable en voiture et des voies du type voie ferrée, piste d’atterrissage, etc... Si le type de route est correct, supprimez la jonction sinon corrigez-le. Classez le MP en "Résolu".