The new Waze Wiki, aka Wazeopedia, is now live at Wazeopedia.waze.com! While this legacy wiki will remain accessible for the time being, it is no longer updated by the community. For the most up-to-date guidance, please visit your local Wazeopedia.

Please do not make any more updates to these legacy wiki pages, all future updates should be made in your country's local Wazeopedia.

Clock over a larger globe

Les limitations de vitesse

From waze
Jump to: navigation, search
Wazeopedia.png

Le Wiki Francais a été intégralement transféré sur la nouvelle plateforme de Wiki, nommée Wazeopedia.

Les directives indiquées ci-dessous sont donc suceptibles d'être obsolettes et vous êtes invités à vous rendre sur la nouvelle version de cette page

Accueil AccueilApplication ApplicationEdition EditionCommunauté CommunautéSupport Support


WME permet de renseigner les vitesses maximales autorisées sur les rues et les routes (également appelée limitation de vitesse ou, en jargon sur Waze, les vitesses limites - abrégé "VL").

Les vitesses que l’on doit renseigner sont celles pour les véhicules légers (<3.5 T) par beau temps. Les vitesses pour poids lourds, par temps de pluie, pour travaux et autres aléas sont donc ignorées.

Cela concerne les autoroutes, routes majeures et mineures, rues primaires et rues. Certaines bretelles sont aussi concernées.

Rappel du code de la route link to this section

Un petit rappel des règles de code de la route en matière de limitations de vitesse peut s'avérer utile.

Limite50.png

Par défaut, le panneau de limitation de vitesse prescrit une interdiction de rouler à une vitesse supérieure à celle indiquée. Cette limitation prend effet au droit du panneau.

Limite50M1.png

Toutefois, si le panneau est accompagné d’un panonceau de distance, alors la limitation prend effet au delà de la distance annoncée. En général un autre panneau de limitation est positionné au début de la zone limitée.

La prescription continue jusqu'à ce que l'automobiliste rencontre une des circonstance suivante:

  • un panneau de fin d'interdiction ou de fin de limite de vitesse : Fin Limite50.png Fin Interdiction.png


  • l'entrée ou la sortie d'une agglomération : PanneauEB10.png PanneauEB20.png


  • un panneau stipulant une autre limite de vitesse : Limite45.png


  • Une intersection


  • un poste de péage


  • l'injection d'une bretelle dans une autoroute ou une voie à chaussées séparées.


Limite50M2.png

Dans de rares cas, la limitation de vitesse est suivi d'un panonceau précisant la distance sur laquelle s'applique la limite. Au delà de cette distance, la limite prend fin.


PanneauEB10&B14.png

La présence d'un panneau de limitation de vitesse apposé en dessous du panneau d'entrée dans l'agglomération a pour effet de changer la vitesse maximale autorisée par défaut sur toute l'agglomération. Des limitations supplémentaires peuvent survenir dans la ville mais lorsque celles-ci prennent fin, la vitesse par défaut qui s'applique est celle indiquée à l'entrée de l'agglomération.


Tour d'horizon des différentes vitesses limites link to this section

Voici, pour information, les différentes limites de vitesses qu'on trouve en France.

Limite 10 15 20 25.pngSurtout utilisées pour les voies privées et voies de parking mais aussi parfois sur des rues publiques


Panneau B52.pngPanneau B53.pngUne zone de rencontre est une zone urbaine à usage d'habitation ou de commerces, de centre-ville, centre historique, etc, où la priorité est donnée aux piétons sur les véhicules. Les piétons n’ont pas obligation de se déplacer sur les trottoirs, s'ils existent. Ces zones sont identifiées par les panneaux B52 (entrées) et B53 (sorties) et impliquent une limitation à 20 km/h sur toute la zone.


Panneau B30.pngPanneau B51.pngLes zones 30 délimitent des périmètres urbains dans lesquels la vitesse du trafic est limitée à 30 km/h pour favoriser la cohabitation de tous les usagers de la voirie. Cette limitation est fréquente en agglomération, hors des axes principaux, sur les voies désservant les zones d'habitations ainsi qu'aux abords des écoles ou autres lieux publics. Elle est également utilisée lorsque le 50 km/h s'avère dangereux, en raison notamment de l'étroitesse des rues, de leur caractère accidentogène ou de la présence particulièrement élevée de piétons. Ils sont aussi placés à l'entrée de certaines villes pour faire réduire la vitesse des usagers. Ces zones sont identifiées par les panneaux B30 (entrées) et B51 (sorties).


Limite30.pngLes rues à 30km/h permettent de réduire la vitesse au abord des écoles et des lieux de résidences (où le panneau est souvent accompagné de ralentisseurs. Attention le ralentisseur ne constitue pas une fin de limitation.).


Limite40.pngQuelques portions de route sont limitées à 40km/h, c’est le cas notamment pour certaines voies en forêt. Cette valeur sera à renseigner uniquement si le panneau est présent.


Limite45.pngCertaines communes ont leur vitesse limitée par défaut à 45km/h. Le panneau de limitation est associé au panneau de la commune (voir 50km/h)


Limite50.pngC’est la vitesse par défaut en agglomération. L’agglomération est délimitée par les panneaux d'entrée PanneauEB10.png et de sortie PanneauEB20.png. Le panneau de limitation de vitesse peut y être joint pour rappel.

Ce panneau peut ne pas être présent en entrée d’agglomération puisque le panneau PanneauEB10.png est suffisant pour définir la limite de vitesse. Cependant cette vitesse est souvent rappelée quelques centaines de mètres plus loin sous forme de rappel.

De mêmef en sortie d’agglomération, sauf indication contraire apposée sous le panneau PanneauEB20.png, la limitation de vitesse devient 90km/h au droit du panneau de fin d’agglomération.


Limite70.pngCette limite se rencontre généralement sur routes nationales ou départementales, à certains carrefours dangereux, accidentogènes ou à visibilité très réduite. Des zones à 70 sont également instaurées parfois en traversée de lieux-dits ou à l'entrée d'une agglomération si cette entrée comporte une zone d'activité assez longue (zone artisanale, commerciale ou industrielle)


Limite90.pngC’est la vitesse par défaut hors agglomération. C’est à dire sur le réseau secondaire français.


Limite110.pngC’est la vitesse maximale sur voies rapides, c'est-à-dire à chaussées indépendantes, séparées par un terre-plein central et d'au moins 2x2 voies. C'est aussi la limitation sur les autoroutes urbaines et péri-urbaine.


Limite130.png
PanneauC207.png
La vitesse sur autoroutes est de 130km/h. Les autoroutes sont repérées par le panneau ci-contre.


Renseigner les vitesses limites dans WME link to this section

Propriétés du segment link to this section

UnverifiedVL.png

La vitesse est une propriété des segments, il suffit donc de sélectionner celui que l’on veut renseigner. L'algorithme de Waze a commencé à pré-remplir les vitesses (Toutes les routes d'Île-de-France et les Highways en province). Il convient de les vérifier avant de les valider (Verified).


VLinWME.png

Une fois les valeurs renseignées, les cases de validation disparaissent. Il est toujours possible de modifier les valeurs.


Pour annuler une limitation renseignée par erreur sur un segment pour lequel il n’est pas possible de déterminer la limite, il est possible de mettre 0 dans les cases. Waze ne considère pas que la VL est 0, mais prend cela comme si il n’y avait pas de VL renseignée.


Déterminer la bonne vitesse limite link to this section

Pour vérifier les vitesses, plusieurs solutions s’offrent à vous :

  • D'abord et avant tout : la connaissance des lieux

Ensuite, faute de savoir :

  • Street View, à condition toutefois d’avoir des vues très récentes,
  • Les cartes fournies sur les sites Internet des communes. On trouve de plus en plus de carte affichant les zones 30 et zones de rencontre,


Attention, beaucoup de zones 20 et 30 ont été mises en place en 2015 et la tendance se poursuit en 2016. Il n’est donc pas rare que des zones soient renseignées à 30 sur l’éditeur et qu’elles ne soient pas visibles sur Street-View.


N’éditez les vitesses que si vous êtes sûr. Une édition de masse pour mettre toute une agglomération à 50km/h provoquera sans aucun doute des erreurs.


Les Country Managers, par leur possibilité d’éditer sur tout le territoire français, peuvent renseigner les vitesses dans des zones sans AM et où personne n’édite, ceci malgré leur non-connaissance des lieux. Cela ne les autorise pas pour autant à faire n’importe quoi, les règles d’édition s’appliquent à tous.

De même, dû au niveau de lock élevé et au caractère national de ce type de route, ils prennent en charge et assurent la mise à jour des autoroutes.


Les types de routes à renseigner link to this section

Sur l’éditeur il est possible de renseigner des vitesses limites sur les segments à partir du type “rue” jusqu’au type “autoroute”. Il n’est donc pas possible de renseigner des vitesses limites sur les voies privées et les aires de stationnement.

Vous ne devez donc pas changer le type le temps d’y insérer les vitesses.

Les rampes peuvent être renseignées dans 2 cas :

  • Lorsque c’est une voie de liaison entre 2 Highways. Généralement la vitesse ne varie pas ou est abaissée le temps du transit.
  • Les bretelles de sortie. Sur les sorties, la vitesse est dégressive et cadencée par des panneaux, par exemple : 90 > 70 > 50 sur une sortie d’autoroute

En général, les bretelles d’insertion peuvent rester sans vitesse limite renseignée. Toutefois, pour les voies d’accélération, sur la toute dernière portion (après le panneau de céder le passage) on pourra renseigner la vitesse limite de la voie rapide sur laquelle la bretelle s'insère.


Il n'est pas expressément demandé de renseigner les vitesses des ronds-points, mais il n'est toutefois pas interdit de le faire.


Segments verrouillés link to this section

Beaucoup de segments seront verrouillés à un niveau plus élevé que le votre. N’hésitez pas à demander un déverrouillage à un éditeur de niveau approprié.

Toutefois, gardez en mémoire que :

  • Les autoroutes ne seront pas déverrouillées, même temporairement.
  • Les nationales et autres routes majeures seront déverrouillées juste le temps de l’ajout des vitesses et sous la surveillance de l’éditeur qui a fait le déverrouillage.


Ne complexifiez pas inutilement link to this section

Compte tenu de l’imprécision du positionnement GPS de terminaux mobiles qui utilisent Waze, il est inutile de détailler trop précisément les variations successives de vitesses limites lorsqu'elles sont trop rapprochées.

Globalement, en dessous de 20 mètres de distance, interrogez-vous sur la pertinence de couper un segment juste pour indiquer une vitesse différente des segments précédents et suivants.

Quelques exemples :

  • Lorsque les panneaux d’entrée et sortie de ville sont légèrement décalés (moins de 20 mètres), ne faire qu’une seule coupure entre les 2 panneaux :
NOK.png ne pas faire :DecoupageVL1.png


OK.png faire plutôt :DecoupageVL2.png



  • Après un carrefour, il arrive souvent que le panneau de limitation de vitesse ne soit pas exactement au niveau de l'intersection (ou du rond-point) mais un peu plus loin. Ceci pour 2 raisons : le panneau serait caché par le pavillon du véhicule et la manœuvre accapare l’attention du conducteur. Si le panneau est implanté moins de 20 mètres après le carrefour, il faut considérer que la limitation de vitesse s'applique à partir de l'intersection.

Exemple, hors agglomération :

NOK.png ne pas faire :DecoupageVL5.png


OK.png faire plutôt :DecoupageVL6.png



Cas Particuliers link to this section

Zone de Vitesse Variable/Régulée link to this section

Vitesse variable.jpg

Un certain nombre d'autoroutes et de routes sont équipées, sur des tronçons donnés, de panneaux électroniques destinés à afficher une vitesse inférieure à la vitesse autorisée par la signalisation fixe verticale (les panneaux métalliques au bord). Cette régulation dynamique des vitesses vise à fluidifier le trafic en période de forte affluence.

Dans cette situation, on utilisera la vitesse maximale autorisée par défaut, c'est à dire celle présente sur la signalisation fixe verticale (les panneaux métalliques). Il appartient alors à l'automobiliste d'ajuster sa vitesse par rapport à cet affichage électronique.



Zone de Vitesse expérimentale link to this section

Vitesse expérimentale.jpg

Sur certaines routes, des zones de vitesse expérimentale sont mise en place. La signalisation fixe verticale est régulièrement changée et il n'est pas possible de refléter de manière effective la vitesse applicable dans WME.

Dans ces genre de situation, on laissera le segment sans aucune vitesse renseignée.