To edit the Wiki, please login with the same username and password as WME and the forum. Visit the forum for editing guidelines and discussions.

Lieux

From waze
Jump to: navigation, search
Accueil AccueilApplication ApplicationEdition EditionCommunauté CommunautéSupport Support



Sauf mention contraire, tous les articles sous l'onglet Edition sont en cours de révision. Ces articles sont donc susceptibles de contenir des liens qui mènent vers des pages obsolètes, vers des pages en anglais ou vers des pages supprimées.


Les POI sont le système de points d'intérêt Waze. Les POI sont de deux types : Lieu (qu'on nommera aussi POI-Lieu) et Zone ou Point d'intérêt (qu'on nommera aussi POI-Zone).

Les POI-Lieu ne s'affichent (à l'heure actuelle) pas sur le client Waze. En revanche, ils pourront faire l'objet d'une recherche dans le client Waze. Les POI-Lieu pourront désigner un certain nombre de destinations suivant les règles recensées dans le tableau des types de POI par catégories dans la navigation Waze, et deviennent plus spécialement utiles lorsqu'ils ne sont pas répertoriés dans les autres moteurs de recherche utilisés dans le client Waze.

Les POI de type Zone (aussi appelés Point d'intérêt dans l'éditeur de carte Waze Map Editor (WME)) possèdent les mêmes fonctions que le type Lieu tout en donnant sur le client Waze des informations visuelles (forme et couleur) sur le POI. Leur visibilité accrue et le fait qu'ils peuvent surcharger la carte font que ce type est facilement sur-utilisé. En principe, si un endroit n'est pas suffisamment significatif pour guider un utilisateur lors de sa conduite, alors il ne doit pas être créé en POI-Zone. C'est ce principe qui doit guider la distinction entre les types Lieu et celles de type Zone. Les Stations Services sont une exception qui bénéficient d'un traitement spécifique.

POI-Lieu

Le POI-Lieu est affiché avec les icônes (punaises) suivantes :

Venue.png POI-Lieu par défaut est violet.
Venue-selected.png POI-Lieu sélectionné devient bleu.
Venue-changed.png POI-Lieu qui a été modifié et pas encore enregistré est orange.

Point de destination

  • La punaise d'un POI-Lieu doit être située sur ou près du segment vers lequel le conducteur doit être guidé. La punaise est le point de destination.

POI-Zone

Le type POI-Zone est présenté sous forme d'un polygone. Comme pour un segment, on peut ajuster sa forme en utilisant les Points de géométrie. Le polygone est rose (par défaut), bleu lors qu'il est sélectionné ou orange quand il a été modifié et pas encore enregistré :
Wme gas station area.pngWme gas station area selected.png

Point de destination

  • Le POI-Zone a un curseur qui permet de placer un Point de destination pour la navigation.
  • Le curseur du Point de destination peut être déplacé n'importe où dans le polygone voir un peu en dehors, dans un rectangle grisé cerné de noir englobant le polygone rose.
  • Le curseur du Point de destination doit être placé sur ou près du segment navigable vers lequel le conducteur doit être guidé.

Superficie

Certains POI-Zone peuvent contenir plusieurs bâtiments, espaces ouverts, routes et/ou parkings. Dans ces cas, surtout si ces éléments forment un complexe unifié ou campus avec une identité globale, les limites du lieu-zone doivent englober l'ensemble de la propriété (tracé le long des lignes de clôture). Cela garantit un affichage de la zone et de son nom à un faible niveau de zoom.

Les POI-zone dont la forme est identique à une structure de destination unique peuvent être tracé en suivant les formes de la structure.

Pour un POI-Zone, les catégories Station service et Parking suppriment la détection automatisées des problèmes de carte et doivent toujours être tracés autour de la zone conductible (voir Parkings pour plus de détails).

Superposition

Dans certains cas, un grand polygone de POI-Zone peut contenir d'autres POI-Zone, par exemple différents bâtiments d'un hôpital ou d'un grand centre commercial. A ce jour le client Waze affiche les noms des sous-ensembles mais pas leurs limites. Les utilisateurs ne peuvent donc pas distinguer les sous-ensembles au sein de grand POI-zone. Les étiquettes de texte apparaissent, mais «flottent» au milieu d'un fond de couleur indifférencié.

Les futures versions du client Waze pourraient afficher ces limites. En prévision de cela, les sous-ensembles des grands POI-Zones peuvent être tracés. À l'heure actuelle utiliser le type lieu peut être une meilleure approche sauf s'il est essentiel que le nom du sous-ensemble soit visible sur le client Waze. Quand le client permettra de visualiser les limites d'un sous-ensemble on pourra convertir le type de Lieu en Zone.

Affichage dans le client

À ce jour, mai 2014

Les POI-Lieux ne s'affichent pas sur la Live map, ou le Client, mais peuvent être recherchés pour un guidage.

Positionner le point de destination d'un POI

POI-Lieu

Wme point on parkinglot segment.png

La punaise du POI-Lieu doit être placée sur ou près du segment auquel le conducteur doit être guidé. Exemple d'un POI-Lieu de Station Service situé sur un segment de type Parking.

POI-Zone

Voici l'exemple d'un parc qui a un accès sur le côté est. La deuxième image est zoomée sur le curseur pour montrer comment doit être placé le curseur du Point de destination .
Wme park place large.png
Wme park place zoom target.png

Combinaison POI-Zone + POI-Lieu

Il y a des situations où il sera approprié de mélanger les deux type de POI : Zone et Lieu. Par exemple, les centres commerciaux et les zones commerciales où le centre commercial tout comme les différents magasins et boutiques peuvent être des destinations de navigation.

Un tel centre commercial peut se représenter ainsi :
Wme places mall area and points.png

Catégories multiples

  • Un POI peut se voir attribuer plusieurs catégories
  • La Catégorie principale d'un POI est définie en premier
  • La Catégorie principale est affichée dans une nuance de bleu plus foncée que les autres
  • La Catégorie principale détermine le type : Lieu ou Zone

Adresse d'un POI

Pour chaque POI, Lieu ou Zone, il faut ajouter autant de détails que possible. Cela inclut le nom, au moins une catégorie appropriée, le nom de la rue et de la ville (et la Province pour le Canada). Si le lieu n'a pas de ville ou de rue, cocher la case Aucun.

Voici l'exemple d'un POI-Zone Station Service avec ses renseignements :
Wme place details.png
L'ajout de champs supplémentaires permettant la saisie d'autres informations est prévu pour les prochaines versions de l'éditeur. (le champ numéro de téléphone des station service devrait ainsi réapparaitre)

Quand utiliser une Zone ou un Lieu

Le POI zone doit être utilisé lorsque vous voulez que le lieu s'affiche sur la carte, un site naturel, un point de repère, un lieu de grande taille. Le POI lieu ne sera pas affiché, il sert si vous voulez que le lieu soit trouvable par le moteur de recherche mais non visible sur la carte.

Parking

Le Parking en POI-Zone marque une zone aménagée pour le stationnement hors voie publique, y compris les parcs de stationnement. Il y a beaucoup d'éléments qui doivent être considérés avant de décider de dessiner un parking. Les détails sont couverts dans la section : Parkings.