The new Waze Wiki, aka Wazeopedia, is now live at Wazeopedia.waze.com! While this legacy wiki will remain accessible for the time being, it is no longer updated by the community. For the most up-to-date guidance, please visit your local Wazeopedia.

Please do not make any more updates to these legacy wiki pages, all future updates should be made in your country's local Wazeopedia.

Clock over a larger globe

Mise à jour de Lieux (modération)

From waze
Jump to: navigation, search
Accueil AccueilApplication ApplicationEdition EditionCommunauté CommunautéSupport Support



Sauf mention contraire, tous les articles sous l'onglet Edition sont en cours de révision. Ces articles sont donc susceptibles de contenir des liens qui mènent vers des pages obsolètes, vers des pages en anglais ou vers des pages supprimées.


Un calque dédié dans WME

Wme place update marker single.png Wme place update marker multiple.png Wme place update marker 3.png

Soit en utilisant le menu des calques, soit en utilisant le raccourci clavier Shift+p, vous affichez ou cachez le calque des mise à jour de Lieux (ou Place Update (PU) en anglais)

Les repères correspondants aux mises à jour de Lieux, soumises par les utilisateurs de Waze à partir de leur application mobile, apparaissent dans ce calque. Quand un Wazer non-fiable soumet une mise à jour pour un Lieu, sa demande est placée en attente de modération. Ces mises à jour seront appliquées seulement après qu'un éditeur de niveau 2 ou supérieur ait Accepté la modification proposée.

Le calque des "Place Update" affiche ces mises à jour en attente de modération. Les repères de mise à jour de Lieux vous indiquent la localisation de la mise à jour en attente, d'une façon tout à fait similaire à celle des demandes de mises à jour de carte (Update Resquest).

POI-Zone avec un repère de mise à jour de Lieux
  • Les repères de mise à jour de Lieux n'apparaissent que si vous avez activé le calque "Place Update".
  • Les POI-Lieu, qui font l'objet d'une mise à jour en attente de modération, sont affichés avec cette icône Wme place pending update.png même si le calque "Place Update" n'est pas activé.
  • Les POI-Zone, qui font l'objet d'une mise à jour en attente de modération, sont affichés avec un repère de mise à jour de Lieu en leur milieu, sous réserve que le calque "Place Update" soit activé.


Nouveau Lieu
Quand vous cliquez sur le repère de mise à jour de Lieu, un panneau s'affiche avec les détails de la mise à jour soumise par le Wazer. Le contenu exact de ce panneau varie en fonction de la quantité et du type d'information saisie par le Wazer sur son application mobile.
  • Lorsque vous cliquez sur n'importe quel Lieu qui a une mise à jour en attente de modération, le message suivant apparaît dans le panneau situé à gauche de l'interface de WME. En cliquant dessus, vous afficherez le panneau avec les détails de la mise à jour, exactement de la même façon que si vous aviez cliqué sur le repère de mise à jour de Lieu.


Wme places update pending notice.png


Une très grande mise à jour de Lieu

Accepter ou Refuser ?

La mission de l'éditeur est d'accepter ou de rejeter les mises à jour envoyées par les utilisateurs à partir de leur application mobile. Voici les directives générales à respecter pour déterminer si une mise à jour mérite ou non d'être acceptée.

"Est-ce que la majeure partie des informations fournies est correcte ?"

Si le Wazer renseigne toutes les informations possibles, une mise à jour de lieu peut être particulièrement longue (voir l'exemple ci-contre).

Même si une partie des données est incorrecte ou si la photo incluse dans la mise à jour est inadaptée et inutile pour les Wazers, l'éditeur peut toujours supprimer la photo ou corriger/supprimer les informations incorrectes après avoir accepté la mise à jour. C'est toujours mieux, plus rapide et plus honnête d'accepter les bonnes informations du Wazer, puis de corriger les problèmes, plutôt que de rejeter l'intégralité de la mise à jour et de remplir les informations vous-même.

Duplication de Lieu

Quand un Wazer soumet une mise à jour pour un Lieu mais n'a pas choisi (ou n'a pas pu choisir) un Lieu existant dans l'application mobile, cela apparaîtra dans WME comme un Nouveau Lieu. Il est également probable que 2 Wazers signalent un même nouveau lieu dans la même période, ce qui générera 2 Nouveaux Lieux dans WME.

Pour le moment il n'existe pas de fonctionnalité dans WME destinée à fusionner des mises à jour ou à fusionner des Lieux. Vous devrez procéder à une copie manuellement des nouvelles informations situées dans la mise à jour de Lieu pour les reproduire dans le Lieu déjà existant. Vous ne pouvez pas copier ou déplacer des photos.

Quand vous découvrez une mise à jour de Lieu qui provoque une duplication de Lieu, ou 2 mises à jour pour la création d'un même Nouveau Lieu, si

  • La mise à jour de Lieu contient plus qu'une simple photo, et si
  • La mise à jour de Lieu fournit des informations pertinentes et récentes,

Alors procédez ainsi:

  1. Acceptez la mise à jour
  2. Sauvegardez
  3. Copiez les informations pertinentes mises à jour, à partir de ce Lieu nouvellement crée, vers le lieu qui existait précédemment
  4. Supprimez le Lieu que vous venez de créer par l'acceptation faite à l'étape 1.

Si les critères ne sont pas remplis, alors rejetez la demande de mise à jour de Lieu.

Questions Fréquentes sur les Place Updates

Qui peut gérer la modération des mises à jour de Lieu ?

Les éditeurs disposant d'un niveau 2 ou supérieur, peuvent modérer les mises à jour de Lieux sur leur(s) zone(s) d'édition seulement.

Quels sont les pré-requis de modération ?

  • Pour la création de Nouveaux Lieux: Chaque nouveau Lieu créé par un Wazer non-fiable dont le rang d'édition est au niveau 1, requiert l'approbation d'un éditeur de niveau 2 ou supérieur.
  • Pour les mises à jour de Lieu: Chaque mise à jour, réalisée sur un Lieu verrouillé à un niveau supérieur à celui du niveau d'édition du Wazer à l'origine de la mise à jour, requiert l'approbation d'un éditeur d'un niveau au moins égal à celui du verrouillage sur le Lieu.
  • Signalements: Tous les signalements (pour des images ou des lieux potentiellement problématiques) doivent être modérés par une éditeur de niveau 2 ou supérieur.

Qu'est-ce qu'un Wazer fiable ?

Lorsqu'un certain nombre de contributions réalisées par le même Wazer ont été contrôlées favorablement (i.e. Acceptées) par la modération, il est considéré comme un Wazer fiable. Cela lui permet d'ajouter de nouveaux Lieux directement publiés sans devoir obtenir l'approbation par la modération. Les mises à jour portant sur des lieux verrouillés doivent cependant toujours être validées par un éditeur disposant au moins du niveau d'édition correspondant au niveau de verrouillage.

Quel type de Lieu doit-on approuver ?

A peu près tout ce qui représente un Lieu réel devrait, a priori, être approuvé. Si on considère qu'un Wazer pourrait profiter du fait de savoir que ce Lieu existe, alors il vaut la peine d’être créé. Les exceptions concernent essentiellement les lieux qui relèvent de la sphère privée ou qui contiennent des informations privées, des contenus inappropriés ou sans pertinence. Si au moins quelques informations sont correctes et utiles, il vaut mieux l'approuver et ensuite l'éditer à posteriori.

Quel genre de photo doit-on approuver ?

Toutes les photos, qui aident le Wazer à identifier et comprendre de quel Lieu il s'agit, sont parfaites. Les photos d'extérieur sont préférées, sachant que l'application dispose d'un système permettant d'afficher au Wazer la photo la plus pertinente en fonction de la direction par laquelle il arrive sur le Lieu, mais aussi en fonction de l'heure de la journée, etc... Les photos inappropriées ou qui ne sont pas en relation avec le Lieu doivent être refusées.

Pour information : Rejeter à la fois les photos et les détails sur le Lieu a pour effet de ne pas octroyer de point au Wazer et peut même l'amener à être bloqué.

Peut-on ne refuser que partiellement une mise à jour ?

Pour le moment, non. Si une mise à jour est seulement partiellement correcte, il est recommandé de l'accepter, de sauvegarder, puis de l'éditer pour corriger les informations erronées.

Peut-on déplacer une photo d'un Lieu vers un autre Lieu ?

Non. Cette fonction n'est pas disponible dans WME.

Est-ce qu'un utilisateur peut subir un blocage sur l'ajout de nouveau Lieu ?

Chaque Wazer (fiable ou non) peut subir un blocage lui interdisant l'ajout de nouveau Lieu dès lors qu'il aura essayé d'ajouter ou de mettre à jour un certain nombre de lieux qui auront été refusés par la modération. Les équipes Waze surveillent également les Lieux qui ont été Signalés et supprimés. Si un Wazer est associé de manière récurrente à ce type de situation, il sera également bloqué.


Qui gagne des points suite à une approbation pour la création de nouveau lieu ?

Les Wazers ne gagnent pas de points tant que leur ajout ou mise à jour est en attente de modération. Les points sont attribués au Wazer lorsque le modérateur aura accepté la suggestion. La création de Lieu apporte au Wazer le même nombre de point que s'il avait procédé à la création par l'interface WME. L'action de modération en elle-même (l’acceptation ou le rejet de la mise à jour) donne un point d'édition à l'éditeur.

Annonceurs

Certains Lieux peuvent appartenir à des annonceurs partenaires de Waze. Ces Lieux sont verrouillés pour toute la communauté d'édition pendant la durée de la campagne de publicité. Cependant les éditeurs peuvent quand même suggérer des modifications. L'équipe Waze en charge des annonceurs passera en revue et étudiera toutes ces suggestions.

A quoi sert le paramètre Residential? (Private ou public)

Le principal but recherché dans ce projet est d'améliorer les données destinées aux Wazers dans le domaine public. Mais ajouter des Lieux est amusant et peut même devenir un peu addictif, et il est probable que certains Wazers souhaitent aussi ajouter des Lieux privés (comme leur domicile, par exemple). L'objectif de ce paramètre est justement de spécifier la nature (privé ou publique) du Lieu, afin d'éviter que des lieux privés soient affichés par erreur dans les recherches sur des Lieux. Les lieux privés ne sont pas accessibles par les outils de recherche de manière à ne pas exposer l'identité de ceux qui les ont crées (tel que des détails personnels ou des photos). Les photos et les localisations exactes seront exploitées pour améliorer la base de données des numéros de rue, l'idée étant d'afficher la photo privée uniquement aux Wazers qui se dirigent explicitement vers cette adresse.

Attention : Les lieux Publics peuvent être convertis en lieux Privés, par contre, les lieux Privés ne peuvent pas être convertis en lieux Publics. Les lieux privés ne peuvent contenir qu'une adresse exacte et des photos, sans aucun autre détail (catégorie, site web, etc...) qu'on rencontre sur les Lieux publics.