The new Waze Wiki, aka Wazeopedia, is now live at Wazeopedia.waze.com! While this legacy wiki will remain accessible for the time being, it is no longer updated by the community. For the most up-to-date guidance, please visit your local Wazeopedia.

Please do not make any more updates to these legacy wiki pages, all future updates should be made in your country's local Wazeopedia.

Clock over a larger globe

Propagation du nommage des segments

From waze
Jump to: navigation, search
Wazeopedia.png

Le Wiki Francais a été intégralement transféré sur la nouvelle plateforme de Wiki, nommée Wazeopedia.

Les directives indiquées ci-dessous sont donc suceptibles d'être obsolettes et vous êtes invités à vous rendre sur la nouvelle version de cette page


Accueil AccueilApplication ApplicationEdition EditionCommunauté CommunautéSupport Support


Il est possible de ne pas indiquer de nom de rue sur un segment (segment non-nommé). Cela se fait en cochant la case (Streetname.PNG No street name.png). Cette fonction est utile à la cartographie car il n'est pas toujours nécessaire de renseigner un nom de rue.

En revanche, il faut être conscient d'une des fonctionnalités majeures propres aux segments non-nommé : La propagation du nommage


Le concept général de cette fonctionnalité peut se décrire ainsi:

Lorsque vous circulez sur un segment sans nom de rue (appelé segment non-nommé), Waze utilise dans les instructions de navigation le nom de rue du prochain segment nommé qu'il rencontre sur votre itinéraire.


Cette fonction est particulièrement utile pour améliorer la pertinence des instructions de navigation, dans les échangeurs ou dans les carrefour complexes. Toutefois, si elle est mal maîtrisée, cette même fonctionnalité peut conduire à des instructions semant la confusion.


Conditions de fonctionnement link to this section

Le point capital à retenir c'est que cette fonctionnalité ne sert QUE pour la navigation. Si aucun itinéraire n'est programmé, donc qu'aucune instruction de navigation n'est générée par Waze, cette fonctionnalité ne s'applique pas.


Principe de fonctionnement link to this section

Dans le déroulement d'un itinéraire calculé par Waze, à chaque fois que Waze arrive sur une intersection où il doit générer une instruction de navigation, le générateur d'instructions cherche à identifier si il peut utiliser un nom de rue pour compléter cette instruction. Si le segment situé juste après l'intersection est nommé, c'est bien évidemment ce nom de rue qui sera utilisé.

En revanche, si ce segment suivant n'est pas nommé, Waze va chercher le prochain segment nommé sur votre itinéraire et l'utiliser pour compléter l'instruction. Les autres segments nommés, connectés à ce segment non-nommé, qui ne font donc pas parti de votre itinéraire, ne sont pas considérés.

Ce mécanisme de propagation du nom de rue ne sert que pour les instructions de navigation (celles qui sont affichées dans le bandeau d'instruction en haut de l'application mobile Waze et celles qui sont prononcées par le Text-To-Speech). Le nom de rue effectif du segment non-nommé n'est donc absolument pas modifié et toutes les autres fonctionnalités considèrent ce segment tel qu'il est : sans nom.


Limites de fonctionnement link to this section

Autoroutes et Bretelles link to this section

Il n'y a aucune limite pour les  Autoroutes  et les  Bretelles . Waze parcourra autant de segments non-nommés qu'il faut, sur autant de distance qu'il faut, jusqu'à trouver sur votre itinéraire, un segment nommé et propager son nom pour compléter l'instruction.


Autres types de route link to this section

Pour les autres types de routes, cette propagation du nom est limitée. Elle ne fonctionne QUE SI:

  1. La somme des longueurs des segments non-nommés est inférieur à 400 mètres,
    ET
  2. Il n'y a pas plus de 3 segments non-nommés consécutifs

(Une autre manière d'expliquer cette limitation est de dire : Si la longueur cumulée des segments non-nommés est supérieure à 400 mètres, ou si il y a au moins 4 segments non-nommés consécutifs, l'instruction de navigation ne sera pas complétée avec un nom de rue)


Conséquences de ce fonctionnement link to this section

Instructions erronées link to this section

La propagation du nom sur les segments non-nommés peut conduire à compléter une instruction de navigation avec un nom de rue qui n'a rien à voir avec le lieu où se trouve le segment non-nommé. L'usage d'un segment non-nommé doit donc se faire à bon escient, en toute conscience de cette fonctionnalité de propagation pour éviter que les Wazers ne reçoivent une instruction inadaptée dont le nom de rue provient d'un segment nettement plus loin sur leur itinéraire.

Il y a un cas de figure assez fréquent de cette situation : Les voies de parking (dans les centres commerciaux par exemple). Comme elles doivent rester non-nommées, le Wazer recevra des instructions pour tourner à droite ou à gauche sur des noms de rue correspondant aux axes majeurs avoisinant le centre commercial, alors qu'il circule encore en plein milieu du parking !

Il n'y a pas de solution universelle. Si vous rencontrez ce genre de situation, contactez les Country Managers pour qu'ils réfléchissent, avec vous, à la solution la plus adaptée.


Impact sur la navigation link to this section

Cette fonctionnalité s'applique sur les instructions de navigation que Waze doit afficher (ou prononcer dans le TTS). En revanche elle ne s'applique pas à l'algorithme qui décide s'il faut ou non donner une instruction de navigation.

Pour rappel, cet algorithme repose sur le principe que, à chaque intersection, si le segment suivant de votre itinéraire est la "Suite Logique" du segment par lequel vous arrivez, il n'y a pas besoin de générer une instruction. Pour déterminer si il s'agit ou non de la "Suite Logique", l'algorithme compare entre autres les noms de rue des 2 segments. Dans ce cadre là, la propagation du nom est sans effet: Un segment non-nommé sera considéré par algorithme comme un segment de nom différent de celui d'un segment nommé consécutif. Tandis que 2 segments non-nommés sont considérés comme ayant le même nom.


Exemples link to this section

Carrefours complexes link to this section

Cliquez pour agrandir

Cet exemple montre tout l'intéret de laisser le segment central (entre les 2 voies du boulevard de Ménilmontant) non-nommé.

Lorsqu'on remonte le boulevard de Menilmontant (vers le Nord) et qu'on souhaite tourner à gauche vers la rue Spinoza, le segment non-nommé héritera du nom de la rue Spinoza (le prochain segment nommé sur l'itinéraire) pour l'instruction de navigation : "Tournez à Gauche sur rue Spinoza"

En revanche, lorsqu'on descend le boulevard Menilmontant (vers le Sud) et qu'on souhaite tourner à gauche vers la rue de Tlemcen, ce même segment non-nommé héritera cette fois du nom de la rue de Tlemcen pour l'instruction de navigation : "Tournez à Gauche sur rue de Tlemcen"