The new Waze Wiki, aka Wazeopedia, is now live at Wazeopedia.waze.com! While this legacy wiki will remain accessible for the time being, it is no longer updated by the community. For the most up-to-date guidance, please visit your local Wazeopedia.

Please do not make any more updates to these legacy wiki pages, all future updates should be made in your country's local Wazeopedia.

Clock over a larger globe

Questions Fréquentes

From waze
Jump to: navigation, search

Voici les questions les plus fréquentes qui sont soumises sur le forum France.

On ajoute ici toutes les questions récurrentes qui sont posées par les uns et les autres et qui ne trouvent pas nécessairement réponse dans les FAQ officielles (ou qui nécessitent des précisions)


Contents

Pour bien débuter avec l'édition de la carte

Y a-t-il une video de présentation de l'édition de la carte en Français ?

(MaJ : 26/05/2014)

Oui. on peut la trouver ici.

.

Comment ajouter des zones à gérer en tant qu'Area Manager ?

(MaJ : 26/05/2014)

Il y a un formulaire dédié pour cette demande.


.

Au sujet des points et des niveaux d'édition

Comment sont attribués les rangs d'éditeurs ?

(MaJ : 26/04/2014)

Les différentes explications qu'on peut trouver actuellement sur les wiki et FAQ officielles ne sont pas à jour dans la mesure où le sujet est actuellement en cours de débat et d'évolution par le Staff Waze.

Le statut le plus à jour peut être trouvé ici : Comment atteindre les différents niveau d'édition

.

Attributions de points pour les trajets si absence de connexion Data ?

(MaJ : 23/08/2013)

Le client Waze est conçu pour fonctionner de manière connectée (réseau Data disponible via Wifi, Edge, GPRS, HSPA, 3G, etc.).

Si Waze perd la connexion pendant un itinéraire, il garde en mémoire les informations non-transmises sur le trajet tant qu'il fonctionne. Dès que la connexion revient, il upload ces informations stockées et ainsi rien n'est perdu. Par contre, si vous éteignez Waze avant qu'il ai pu transmettre ces infos, elles sont définitivement perdues.

La solution recommandée consiste, si vous n'avez pas de réseau à l'arrivée à votre destination, à ne pas éteindre Waze, à vous connecter au Wifi (si disponible) à votre destination et de laisser Waze fonctionner pendant un certain temps. Actuellement, plusieurs Wazer ont confirmé que 30 minutes étaient suffisantes.


.

Bonnes Pratiques de l'édition

Comment traiter les chemins piétons ?

(MaJ : 17/06/2014)

Waze est destiné aux conducteurs de véhicules motorisés (auto, moto, camion,etc) et n'est donc pas adapté aux trajets à vélo ou piétonnier. Il n'y a donc aucune raison de cartographier les chemins qui ne peuvent pas être pris par des véhicules.

Dans certains cas (rares), pour permettre de mieux se repérer, il peut être utile de mentionner sur la carte, comme élément topologique, un chemin piéton ou une piste cyclable.

Dans ce cas, le Staff nous recommande de ne pas connecter ces chemins pietons au réseau routier standard. On les trace mais on ne les relie pas, au moyen d'une jonction, à une route existante.

Gardez en mémoire que même une flèche rouge (turn restriction) n'est pas une interdiction stricte mais juste une forte pénalité qui peut être outrepassée si Waze ne trouve pas d'autre itinéraire moins pénalisé. On aboutit ainsi à des itinéraires qui passent par un chemin piéton... La seule solution pour l'éviter : ne pas le connecter.

.

Différence entre Pedestrian Boardwalk et Walking Trail  ?

(MaJ : 17/06/2014)

Ce sont deux types de segments interdits à la circulation des véhicules. A priori, il n'est pas utile de les cartographier (voir cette question à ce sujet.

Toutefois, s'il est impératif de tracer ces chemins, voici comme faire le bon choix:

Un Walking Trail représente un sentier de randonnée (type G.R.) et se trouvent la plupart du temps en zone rurale ou forestière.

Un Pedestrian Boardwalk représente une voie aménagée, le plus souvent en ville, destinée exclusivement aux piétons.


Attention, il ne faut être tenté de systématiquement assimiler les rue piétonnes à des Pedestrian Boardwalk car dès lors que certains véhicules peuvent y circuler, même de façon très occasionnelle, il faut nécessairement les mettre en Private Road.

Enfin, si un sentier de randonnée semble assez large pour permettre à un véhicule de passer, il faut utiliser le type Dirt Road / 4x4 Trail

.

Nommer les villes avec ou sans le n° de département entre parenthèses ?

(MaJ : 23/08/2013)

On trouve les deux cas, et c'est normal. Il faut relire le Wiki sur le nommage des villes.

Si (et seulement si) plusieurs villes de même nom existent en France, alors ajouter le département entre parenthèses, par ex: Villepinte (95)

.

Changer/Fusionner/Supprimer des noms de ville ?

(MaJ : 26/05/2014)

Plutôt que d'éditer tous les segments de la ville un par un, il y a un formulaire pour faire cette demande auprès du Staff Waze: City Merge/Change/Remove

.

Comment traiter les hameaux et lieux-dits ?

(MaJ : 02/10/2014)

Les hameaux (lieu d'habitation)

Les hameaux sont des regroupements d'habitations liés administrativement a une commune. Néanmoins, vu leur éloignement de l'agglomération, il ne faut pas remplir la case cityname.

Si la route où se situe le hameau porte un nom (Route du Lac, N12, D128,...) le nom de la rue est à mettre dans streetname et celui du hameau dans "Alternate Name".

Exemple :

Renseigner un hameau


Sinon, le nom du hameau peut-être directement mis dans streetname.


Les lieux-dits

Les lieux-dits sont des endroits digne d’intérêt mais souvent isolés et sans rapport avec une commune (cela peut être un bois, un étang, une maison isolée,...).

Dans le cas d'un nom de voie, on procédera de la même manière que pour les hameaux.

Exemple :

Lieu-dit


Pour les lieux-dits de type bois et étang, il faudra créer un POI de type zone et y mettre un nom.

Exemple :

POI Forêt

Pourquoi faut-il refaire entièrement un rond-point dont on modifie la structure ?

(MaJ : 23/08/2013)

Quand on sélectionne tous les segments qui composent un rond-point et qu'on regarde dans la zone à gauche de l'éditeur, on peut voir quelque chose comme ceci "ID : 192868075, 192868076, 192868077,..."

Ce sont les ID (identifiants dans la base de donnée Waze) des segments qui composent ce rond-point. Quand on crée un rond-point, Waze génère tous les segments qui le composent l'un à la suite des autres, ce qui fait que les ID sont naturellement consécutifs.

Lorsqu'on modifie la structure d'un rond point, par exemple en fusionnant 2 segments du rond-point (par la suppression d'une jonction) ou en ajoutant une nouvelle sortie, on provoque, indirectement, la suppression de(s) l'ancien(s) segment(s) du rond-point concernés par la modification et la création d'un nouveau segment, tout frais, avec un nouvel ID, qui ne sera donc pas consécutif aux ID des autres segments du rond-point

Et c'est ceci qui constitue un problème tout simplement parce que les algorithmes de calcul d'itinéraire de Waze partent du principe que les ID d'un rond point doivent être consécutifs (c'est ainsi...) et calculent les instructions de sortie, les angles et les pénalités sur les trajets sur cette hypothèse. Or, si les ID ne sont pas consécutifs, dans de nombreux cas, cela génère une erreur de routage, voire une erreur d'instruction sur le rond-point, voire même un détour de l'itinéraire pour éviter le rond-point à cause d'une pénalité.

C'est pourquoi depuis quelques années maintenant, le Staff Waze nous recommande, pour toute modification structurelle du rond-point, de le supprimer complètement et de le recréer. Évidemment, si l'on change juste un attribut du rond point (la classe de la route, le niveau, ...) pas besoin de supprimer/recréer. Par contre, si l'on crée ou supprime des sorties, alors il faut procéder à la suppression/recréation complète du rond-point. De même, si l'on change le sens de circulation d'une des sorties du rond point, alors il faut aussi le faire car il ne faut jamais éditer les turns restrictions (flèches rouges/vertes) d'un rond-point.

.

Problèmes courant avec Waze Map Editor

Mes zones d'éditions ont soudainement disparues ?

(MaJ : 23/08/2013)

Plusieurs raisons sont possibles

  1. vous cherchez à modifier une zone dont vous n'êtes pas Area Manager et où vous n'avez pas circulé dans les 90 derniers jours. En effet passé 90 jours les zones de 4 miles autour de votre trajet sont révoquées. Cela peut aussi se produire si, suite à des problèmes de connection au réseau mobile data, Waze n'a pas été en mesure d'uploader sur les serveurs votre itinéraire dans cette zone. voir la question sur ce sujet.
  2. Vous n'avez pas fait d'édition depuis fort longtemps et votre zone d'Area Manager a été révoquée. Il vous faut alors redemander à être Area Manager de cette zone.
  3. La charge sur le serveur INTL est importante et de temps à autre, celui-ci n'est plus en capacité de charger dans WME vos zones d'édition. Bien souvent le symptôme est le suivant : Vos "Drives" sont bien présents mais vos "Area" sont vides et Waze vous demande de conduire pour activer des zones. Si tel est le cas, laisser passer une nuit (donc un refresh du serveur) et souvent les choses reviennent à la normale ensuite. Si cela ne relève d'aucun de ces cas, alors voir cette question

.

Les images satellites ne sont pas à jour. Que faire ?

(MaJ : 23/08/2013)

Il faut ouvrir une requête au Staff Waze en utilisant le formulaire Aerial Pictures for update

.

WME ne fonctionne pas correctement. Que faire ?

(MaJ : 08/09/2013)

Si vous faites face à des dysfonctionnement régulier de WME, sur plusieurs jours, alors il faut d'abord vous assurer qu'il ne s'agit pas d'un bug référencé sur lequel l'équipe Waze travaille peut-être déjà. Si votre problème y est référencé, inutile de contacter le support. Seule la patience suffit, un correctif sera apporté. Si vous ne trouvez pas votre dysfonctionnement dans la liste alors il faut le déclarer auprès du Staff Waze en utilisant le formulaire Waze map editor isn't working properly.

.

Impossible de sauvegarder l'édition d'un segment ?

(MaJ : 23/08/2013)

Ce problème se manifeste par le message

"An Error occurred while saving. Please try again" / "Une erreur est survenue lors de la sauvegarde. Veuillez réessayer"

ou (plus rarement)

"While you were editing, the elements you're trying to save have been modified and/or deleted. Please refresh and try again" / "Pendant que vous éditiez, les éléments que vous essayez de sauvegarder ont été modifiés et/ou supprimés. Veuillez vérifier et réessayer"

Si malgré des rafraichissements de WME (cliquer sur permalink, CTRL+F5, fermer le navigateur et recommencer) le problème persiste, vous faites face à un bug connu de segment fantôme.

Il faut provoquer la mise à jour de la map tile (tuile) sur laquelle vous travaillez de sorte qu'elle soit processée dans la nuit qui suit par le map tiles update process sur les serveurs. Les tuiles sont mises à jour, par défaut, à raison de 10% de la carte chaque jour (donc mise à jour de 100% en 10 jours), mais Waze traite en priorité les tuiles qui ont subit une modification. Donc pour accélérer le processus, il suffit de faire une modification à proximité (changer un segment, ou en créer un petit, temporaire, que vous supprimerez lorsque la problème sera réglé). Normalement, sous 24 ou 48h, la tuile est recalculée et le segment fantôme est à nouveau opérationnel (ou alors supprimé).

.

Impossible de modifier les autorisations de tourner ?

(MaJ : 23/08/2013)

Vous êtes en train d'éditer un segment (qui n'est pas locké à un niveau supérieur à votre niveau d'édition, donc tout va bien) mais au moment de vouloir modifier les autorisations de tourner (turns restrictions) à l'une des extrémités, impossible de faire changer la couleur de la flèche.

C'est normal.

Pour les modifications des turns restrictions, WME ne regarde pas seulement le segment que vous avez sélectionnés. D'ailleurs vous aurez remarqué que si vous sélectionnez JUSTE une jonction, vous pouvez éditer, globalement, les turns restrictions (tous ou rien), alors que pourtant aucun segment n'est sélectionné, et qu'aucune instruction sur le niveau de lock n'est indiqué.

La gestion des locks est faite autrement que lorsque vous modifiez les attributs d'un segment (classe de route, nom de la rue, lock, niveau, etc...)

En fait, si vous modifiez les turns sur une jonction, Waze regarde tous les segments qui sont connectés à cette jonction. Si l'un d'entre eux est locké à un niveau supérieur à votre niveau d'édition, vous ne pourrez rien changer. En effet, si vous cherchez à changer une autorisation à cette extrémité, alors indirectement, vous cherchez à modifier aussi les autres segments qui y sont rattachés, dont certains peuvent être lockés à un niveau supérieur au votre, ce qui vous est interdit.

Donc, dans ce cas, vérifiez les autres segments rattaché à la jonction et demandez un délock


.

Trucs et Astuces de l'édition

Quelle est la date de la dernière mise à jour de la carte sur le Client ?

(MaJ : 17/06/2014)

L'information se trouve facilement sur le site http://status.waze.com.

(Nous sommes sur le serveur INTL et seules les mises à jour concernant ce serveur nous intéressent ici).

On y retrouve:

- la date de l'update (INTL map tiles were successfully updated on ...)

- la date de "cut off", c'est à dire jusqu'à quelle date les corrections effectuées ont été prises en compte. (Map tiles in the International server have been updated with map edits up to :)


En scrollant sur ce site, on retrouve l'historique des précédentes mises à jour.


.

Quelle est la date de la dernière mise à jour de la carte Livemap ?

(MaJ : 26/05/2014)

Depuis le début de l'année 2014, la Livemap est mise à jour au même rythme que le Client mobile. Ceci permet d'avoir une vue identique à celle affichée sur les terminaux mobiles des Wazers.

Pour connaître la date de la mise à jour du client, voir la question à ce sujet.

.

Au sujet de l'application mobile Waze (client)

Peut-on automatiser le fonctionnement de Waze en voiture ?

(MaJ : 23/08/2013)

Oui, sur Android. Il existe un tutoriel pour cela, qui explique comment démarrer et couper automatiquement Waze lorsqu'on prend sa voiture.

Comment trier les favoris dans Waze ?

(MaJ : 13/09/2013)

Sur IOS, la solution est native dans l'application. Dans le menu des favoris, tapotez (option Modifier) puis faire glisser un à un les favoris dans l'ordre souhaité. Quand c'est terminé, tapotez (option Fait).

En revanche, sur Android, il n'y a pas, pour le moment, de fonction de tri dans l'application. Il existe néanmoins une solution destinée aux utilisateurs avertis qui consiste à modifier les fichiers de paramètres situés sur votre mobile. La procédure est décrite dans cette discussion du forum.


.

Au sujet la publicité dans Waze

Comment signaler une publicité mal positionnée sur la carte ?

(MaJ : 23/08/2013)

Lorsqu'une "épingle bleue" (Ad Pins) est mal positionnée sur une carte (c'est-à-dire qu'elle n'est pas du tout située à proximité de l'édifice dont elle est censée faire la publicité) il faut le signaler au staff Waze au moyen du formulaire Advertisement pins requiring corrections

.