The new Waze Wiki, aka Wazeopedia, is now live at Wazeopedia.waze.com! While this legacy wiki will remain accessible for the time being, it is no longer updated by the community. For the most up-to-date guidance, please visit your local Wazeopedia.

Please do not make any more updates to these legacy wiki pages, all future updates should be made in your country's local Wazeopedia.

Clock over a larger globe

User:Deeploz/WIP/WIP012

From waze
Jump to: navigation, search
Private Message

WIP #012 (WORK IN PROGRESS)

refonte de la page Bonnes Pratiques



Bonnes Pratiques d'édition




Accueil AccueilApplication ApplicationEdition EditionCommunauté CommunautéSupport Support


Si il y a une bonne pratique à mettre en oeuvre pour chacune de vos éditions, c'est la suivante:

« Utilité, Préservation, Simplicité »

Faîtes en sorte que vos éditions soient utiles à la communauté, qu’elles restent le plus simple possible et que vous ne supprimiez pas des éléments de cartographie déjà présent.


  • Utilité : Le but premier de nos éditions est avant tout de fournir au conducteur une carte facile à suivre sur un petit écran, que Waze puisse lui calculer un itinéraire pertinent et qu'il reçoive les bonnes instructions de navigation quand (et uniquement quand) c'est nécessaire.


  • Préservation : A mesure que les gens conduisent sur les segments de routes, des données sont enregistrées (telle que la vitesse moyenne) dans le but d'optimiser les itinéraires fournis. Lorsqu'un segment est supprimé ou déconnecté, les informations qu'il comptait sont perdues. Vos actions doivent toujours vous amener à réflechir si la perte de ses informations vaut le bénéfice que vous cherchez à apporter


  • Simplicité : Waze n'a pas pour vocation de se substituer aux cartes IGN ou aux Cadastres. La cartographie doit répondre à un impératif de navigation et il est donc inutile de modéliser exactement et précisément la réalité.



Voies pietonnes et Sentiers de marche link to this section

Waze est destiné à la navigation des véhicules automobiles. Il n'y a donc pas d'utilité à tracer les voies piétonnes. Lorsqu'elles sont suffisamment visible et que leur affichage présente un interet pour la lisibilité de la carte (en donnant un repère visuel facilement identifiable pour les conducteurs), alors leur tracé peut présenter un interêt.

Dans ce cas, il est demandé de ne pas les connecter au réseau routier pour éviter les erreurs et la multiplication des jonctions qui impactent le temps de calcul des itinéraire pour les serveurs Waze.

Ruepietonne.png
Click on this thumbnail to enlarge

Dans l'exemple ci-contre, l'automobiliste est obligé d'aller à droite. Pourtant, visuellement, la rue continue aussi tout droit. Mais il s'agit d'un passage réservé aux pietons et aux cyclistes. Il n'y a pas (jamais) d'obligation de tracer la voie piétonne, mais dans ce cas, son indication peut présenter un repère visuel interessant pour le conducteur quand il consulte l'affichage de la carte sur ton application mobile.


Voie Taxi ou Bus link to this section

Les voies réservées pour les bus et/ou les taxis doivent être cartographiées en utilisant le type de route qui correspond à la classification habituelle de la voie et en utilisant les restrictions programmées sur le type de véhicule : Transports publics et/ou Taxi.

On gèrera de la même manière les voies autorisées à la circulation dans un sens, et réservée aux Transports publics dans l'autre sens.

Le nommage est fait normalement, en utilisant le nom de rue et le nom de ville applicable à cet endroit.


Modification des rond-points link to this section

Il ne faut jamais modifier la structure d'un rond-point, c'est à dire l'ajout ou le retrait d'une jonction qui le compose ou la déconnection / reconnection des segments qui le compose. Si c'est nécessaire, il faut le supprimer et le récréer proprement, faute de quoi des problèmes peuvent survenir dans la gestion des instructions de navigation utilisées par l'application mobile.

En revanche, vous pouvez modifier la géométrie (le tracé) du rond-point, tant que vous ne déconnectez pas les jonctions que vous n'en ajoutez pas ni n'en supprimez.


Confirmez la création de route link to this section
StreetNamePanel.png

Lorsque vous créer un nouveau segment de route sur WME, pensez à systématiquement éditer leur nom (nom de rue et nom de ville) :

  • Soit vous êtes en mesure de préciser ces informations
  • Soit vous devez cocher la case No street name.png si vous ne savez pas.

Mais ne laissez jamais les champs vides comme sur l'image ci-contre.

Dans ce cas, ces segments apparaissent en rouge sur WME, pour vous signaler que leur création est incomplète.


Vue aérienne vs. traces GPS décallées link to this section

Méfiez-vous des vues aériennes, elles sont souvent obsolètes et ne reflètent plus la réalité du terrain. Dans certains cas, elles ne sont pas alignées correctement, servez-vous du calque Points GPS de l'éditeur pour l'alignement.

Mais gardez en mémoire que le calque Points GPS peut être obsolète également et montrer un ancien tracé de route qui est maintenant modifié ou dont le sens de circulation qui a été modifié.