The new Waze Wiki, aka Wazeopedia, is now live at Wazeopedia.waze.com! While this legacy wiki will remain accessible for the time being, it is no longer updated by the community. For the most up-to-date guidance, please visit your local Wazeopedia.

Please do not make any more updates to these legacy wiki pages, all future updates should be made in your country's local Wazeopedia.

Clock over a larger globe

User:Fafa114/Livemap

From waze
Jump to: navigation, search
Accueil AccueilApplication ApplicationEdition EditionCommunauté CommunautéSupport Support


Live Map est une version basée sur navigateur des cartes opérationnelles de Waze. Elle affiche le trafic actuel et les signalements créés par les Wazers sur leur application client. Elle est utilisée couramment par les éditeurs de carte lors des recherches de problèmes pour afficher les instructions de navigation qui seront fournies à l'application client.

Interface principale

LiveMap Main F.png

L'écran principal de Live Map fournit tous les contrôles nécessaires pour gérer l'interface web.

Mouvement de la carte

Lorsque la carte est affichée, utilisez la souris pour cliquer-glisser un point quelconque de l'écran afin de déplacer ou de faire défiler la carte vers un autre emplacement.

Contrôle du zoom

LiveMap-plus-minus.png
Dans le coin inférieur droit des boutons plus et moins sont affichés.

Appuyez sur le bouton plus pour zoomer plus près et appuyez sur le bouton moins pour faire un zoom arrière à partir de l'affichage actuel. La molette de défilement de la souris sert également à zoomer et dézoomer sur la carte. Il y a 15 niveaux de zoom sur la Live Map allant de l'affichage d'une rue jusqu'à l'affichage d'un continent.

Recherche

Champ recherche
Dans la zone Rechercher, placez le curseur de la souris dans le champ de texte et entrez l'adresse ou le point d'intérêt, puis appuyez sur la touche Entrée ou cliquez sur la loupe.

Si la description entrée possède plus d'un résultat, une liste sera affichée. Si le résultat souhaité n'apparaît pas dans cette liste, ajoutez des informations supplémentaires à l'adresse pour limiter la recherche et appuyez à nouveau sur la loupe ou la touche Entrée. Une fois la destination souhaitée trouvée, sélectionnez-la. Une épingle sera placée à cet endroit et la carte se recentrera sur cette épingle.

Si la Live Map affiche seulement de l'eau bleue partout, il peut être nécessaire de dézoomer et déplacer la carte vers le continent souhaité. Lorsque la carte est à proximité d'un continent qui ne contient pas la destination souhaitée, il peut être difficile de rechercher sans avoir déplacé la carte au préalable sur le bon continent. Une fois l'emplacement recherché identifié, utilisez la souris pour sélectionner l'épingle pour faire apparaître la boîte de sélection.

Itinéraire

Champ itinéraire
Une fois la recherche effectuée, une zone itinéraire apparaît. Entrez la destination dans la case du bas de la même manière que pour effectuer une recherche puis sélectionnez un des résultats dans la liste déroulante. A ce moment, plusieurs itinéraires vous sont proposés. Utilisez la double flèche opposée à droite du champ de recherche pour inverser les points de départ et de destination et visualiser le trajet en sens inverse. Les emplacements peuvent également utiliser les points d'intérêt ainsi que des coordonnées (longitude et latitude). Ces champs pourront être également remplis automatiquement lorsque vous utilisez la boîte de sélection de points de navigation pour choisir les points de départ et de destination directement sur la carte.

Option Temps

Sélection de l'heure
L'affichage par défaut vous indique les informations correspondant à l'heure actuelle. Cliquez sur Vérifier les itinéraires à une autre heure pour faire apparaître une liste déroulante dans laquelle vous allez pouvoir sélectionner l'heure de la journée voulue. Cela fera apparaître les options d'itinéraire disponibles dans l'historique de la base de données pour d'autres moments de la journée ou de la nuit. Les options sont affichées par incréments de 30 minutes. Vous avez la possibilité de sélectionner une heure entre 0:00 et 23:30 donc un total de 24H.

Sélection des trajets

Options d'itinéraires et Partage de trajets
Après avoir entré le départ et la destination, une liste contenant jusqu'à 3 itinéraires différents s'affiche dont les couleurs correspondent entre la liste et les trajets affichés sur la carte. Chaque itinéraire indique la distance et la durée totale estimée pour ce trajet (à l'heure que vous avez sélectionnée ci-dessus).

Sélectionnez un des trajets pour voir les instructions pas à pas de cet itinéraire. Cliquez sur < pour revenir à la liste précédente.

Partage des trajets

Une fois les options d'itinéraires affichées, un lien Partager les trajets est affiché au bas de la liste des options d'itinéraires. Cliquez sur ce lien pour afficher le permalien correspondant à ces itinéraires. Vous pouvez maintenant le copier puis le coller dans un mail par exemple pour l'envoyer à quelqu'un. Les itinéraires ne sont pas enregistrés dans ce permalien mais lorsqu'il sera ouvert par la suite, les trajets seront recalculés.

Ce permalien affichera toujours le même départ et la même destination mais les résultats de calculs d'itinéraires peuvent être différents d'une fois sur l'autre.

Editer la carte

Link to Waze Map Editor
Dans le coin inférieur gauche de la page se trouve le lien Editer la carte. C'est un lien direct vers Waze Map Editor (WME).

Permalien

Permalink
Dans le coin inférieur droit de la page se trouve un bouton représentant une chaîne. Celui-ci a la même fonction que le lien Partager les trajets de la liste des options d'itinéraires. Veuillez noter que pour le moment, ce lien peut ne pas toujours enregistrer le départ et la destination. Par sécurité, utilisez le lien Partager les trajets dans les options d'itinéraires.

Épingle

Pin icon
L'épingle indique l'emplacement d'une adresse recherchée. Elle indique également l'emplacement de l'origine actuelle lors de la navigation.

Drapeau

Flag icon
Le drapeau indique l'emplacement de la destination actuelle lors de la navigation.

Boîte de sélection de points de navigation

Boîte de sélection de points de navigation
Utilisez le clic gauche de la souris pour cliquer sur un point quelconque de la carte. Assurez-vous de ne pas cliquer sur un icône de Wazer ou de rapport, ou les routes qui affichent un trafic en surbrillance. S'il y a une route à l'endroit sélectionné, la boîte de sélection affiche le nom de la route, sinon elle va indiquer qu'il n'y a pas de route sélectionnée. Les quatre liens affichés sur cette boîte sont décrits ci-dessous.

Définir comme point de départ

Sélectionnez cette option pour définir le point de départ de l'itinéraire. Une épingle bleue est affichée sur la carte à cet endroit et la fenêtre d'itinéraires va afficher comme point de départ l'endroit que vous venez de sélectionner. Si aucune route n'existe près de l'épingle, le calcul d'itinéraire sera fait à partir de la route la plus proche de cet endroit.

Définir comme destination

Sélectionnez cette option pour définir le point d'arrivée de l'itinéraire. Un drapeau est affiché sur la carte à cet endroit et la fenêtre d'itinéraires va afficher comme destination l'endroit que vous venez de sélectionner. Si aucune route n'existe près du point d'arrivée, le calcul d'itinéraire sera fait à partir de la route la plus proche de cet endroit.

Une fois le point de départ et la destination choisis, revenez sur la fenêtre d'itinéraires pour sélectionner l'heure et afficher les itinéraires.

Permalien

Même fonction que les autres permaliens sur la page.

Signaler un problème

Signaler un problème
Les erreurs de carte peuvent être déclarées directement à partir de la Live Map et apparaîtront dans l'éditeur de carte (WME). Sélectionnez dans la liste des options, celle qui correspond le mieux au problème que vous voulez signaler. Ces options sont similaires à la liste disponible dans l'application client. Vous devez obligatoirement entrer une description du problème dans la case Description prévue à cet effet. Cliquez sur le bouton Soumettre afin de valider la demande et l'afficher sur l'éditeur de carte. Sinon, vous pouvez cliquer sur le bouton Fermer pour fermer la fenêtre sans envoyer la demande.

Affichage de la longitude et latitude

Latitude et longitude
L'affichage de la longitude et la latitude dans le coin inférieur droit indique les coordonnées du pointeur de la souris sur la carte. Veuillez noter que ces coordonnées sont affichées dans l'ordre inverse de ce qui est entré sur l'application client.



Affichage des données en temps réel

Affichage des données en temps réel
Les données affichées sur la carte utilisent des icônes similaires à celles de l'application client.

Wazers

Comme sur l'application client, ces icônes de Wazers ne sont pas affichées en temps réel mais avec un certain décalage. Elles sont mises à jour toutes les 1 ou 2 minutes et ne sont pas sélectionnables. Les endroits où plusieurs Wazers se trouvent simultanément sont affichés avec un nombre sur fond bleu. Double-cliquez ou faites un zoom à cet endroit pour les voir séparément.

Signalements

Comme sur l'application client, les signalements affichés sont basés sur les Wazers qui circulent dans cette zone. Les types d'alertes sont identiques à celles de l'application client à l'exception des radars. De la même manière que les Wazers, les endroits comportant plusieurs signalements à proximité les uns des autres sont affichés avec une épingle sur fond bleu comprenant le nombre de signalements à proximité, réunis sur cette seule épingle. Double-cliquez ou faites un zoom pour voir les épingles individuellement. Cliquez sur une épingle pour voir les détails comme par exemple le type de danger et qui l'a déclaré.

Chats

Les Chats utilisent les mêmes icônes que sur l'application client. Quand elles sont sélectionnées, le chat est affiché.

Fermetures de routes

Fermetures de route
La Live Map affiche le même système de fermeture de route que l'application client. Cliquez sur une route fermée pour voir la description détaillée de la situation. La petite image à côté de l'icône de fermeture de route indique qu'une photo est disponible pour cet emplacement. Cliquez dessus pour afficher la photo ajoutée par un Wazer sur place.

Trafic en temps réel

Trafic en temps réel
Le Trafic en temps réel est reporté sur la Live Map. Les couleurs peuvent être jaune, orange, rouge et noir. Plus la couleur est sombre, plus le trafic est élevé. Avec la souris, cliquez sur une route colorée pour voir les détails des conditions de circulation.