Difference between revisions of "Édition de la carte (nouvel éditeur)"

From waze
Jump to: navigation, search
(Accéder à l'éditeur de carte)
(Les bases de l'édition de carte)
Line 58: Line 58:
 
==Les bases de l'édition de carte==
 
==Les bases de l'édition de carte==
  
L'éditeur Papyrus a été conçu pour être utilisé sans avoir à lire une documentation, mais cette liste vous apprendra les bases pour dessiner une route, un rond-point ou un repère.
+
L'éditeur WME a été conçu pour être utilisé sans avoir à lire une documentation, mais cette liste vous apprendra les bases pour dessiner une route, un rond-point ou un repère.
  
 
# Cliquez sur l'item à créer sous le gros bouton [[Image:Papyrus_+.jpg|30px]].
 
# Cliquez sur l'item à créer sous le gros bouton [[Image:Papyrus_+.jpg|30px]].
 
#* Pour une route, cliquez pour commencer à dessiner, cliquez pour ajouter chaque nœud et définir la forme de la route, et double-cliquez pour terminer le tracé.
 
#* Pour une route, cliquez pour commencer à dessiner, cliquez pour ajouter chaque nœud et définir la forme de la route, et double-cliquez pour terminer le tracé.
#* Pour un rond-point, cliquez au centre du giratoire, et déplacez la mouse pour en choisir son diamètre. Puis cliquez pour créer le rond-point.
+
#* Pour un rond-point, cliquez au centre du giratoire, et déplacez la souris pour en choisir son diamètre. Puis cliquez pour créer le rond-point.
 
#* Pour un repère ou un point d'intérêt (POI = Point of Interest), cliquez pour commencer la zone, et continuez à cliquer pour en dessiner le contour. Double-cliquez pour terminer le tracé.
 
#* Pour un repère ou un point d'intérêt (POI = Point of Interest), cliquez pour commencer la zone, et continuez à cliquer pour en dessiner le contour. Double-cliquez pour terminer le tracé.
# Pour chaque objet, vous devrez entrer certains détails avant de sauvegarder. C'est le cas pour indiquer le nom d'une ville ou d'une rue, pour choisir la direction ou le niveau, ou encore pour indiquer le type de repère.
+
# Pour chaque objet, vous devrez entrer certains détails avant de sauvegarder. C'est le cas pour indiquer le nom d'une ville ou d'une rue, pour choisir le sens de circulation ou le niveau, ou encore pour indiquer le type de repère.
 
# Cliquez sur le bouton "Save".
 
# Cliquez sur le bouton "Save".
  
Vous pouvez aussi modifier ou supprimer des objets déjà présents sur la carte. Pour cela, vous pouvez sélectionner un objet, puis modifiez sa géométrie, sa localisation ou ses propriétés. Ce qu'il est possible de faire pour chaque objet dépend de son type. Le [[Map_Editing_%28new_Editor%29#Editing_Manual|manuel d'édition]] vous apportera tous les détails nécessaires pour comprendre toutes les fonctionnalités de l'éditeur.
+
Vous pouvez aussi modifier ou supprimer des objets déjà présents sur la carte. Pour cela, vous pouvez sélectionner un objet, puis modifier sa géométrie, sa localisation ou ses propriétés. Ce qu'il est possible de faire pour chaque objet dépend de son type. Le [[Map_Editing_%28new_Editor%29#Editing_Manual|manuel d'édition]] vous apportera tous les détails nécessaires pour comprendre toutes les fonctionnalités de l'éditeur.
  
 
==Permalien==
 
==Permalien==

Revision as of 20:23, 5 December 2012

[Adaptation/traduction de "Map Editing (new Editor)"]

retour Édition de la carte

Carte routière

La carte Waze a débuté dans de nombreux pays en important des données routières publiques. Ces données pouvaient être correctes dans leur géométrie, mais toutefois obsolètes. De plus, elles n'incluaient pas des informations vitales pour un système de navigation, comme par exemple les sens de circulation autorisés, la distinction entre voies carrossables et non carrossables, les chemins de fer et les canaux. Ces données n'indiquaient pas non plus s'il existait des carrefours ou des ponts au niveau des croisements des routes. Par défaut, Waze a placé un carrefour à chaque croisement de routes. Ce jeu de données initial était suffisant pour commencer, mais nécessitait des mises à jour et une maintenance.

C'est là que deux aspects clés du système Waze entrent en jeu :

  1. les outils d'édition de la carte, qui permettent aux utilisateur de Waze de modifier la carte de leur voisinage, de leur ville et des autres endroits qu'ils connaissent;
  2. la collecte des données GPS des utilisateurs de Waze, pour modifier automatiquement les sens de circulation et les autorisations de tourner aux intersections.

Certains pays ne possédaient aucune donnée sur leur systèmes routiers. Dans ces cas, il fallait construire la carte en partant uniquement des données des utilisateurs de Waze. La carte est créée dans l'éditeur web en récupérant les routes issues des trajets GPS de tous les utilisateurs, avec l'aide des photographies aériennes.


L'éditeur de carte

  • L'interface d'édition de carte de Waze est WME (Waze Map Editor), depuis le 19 septembre 2011. Pour mémoire, son nom de lancement, "Papyrus", n'est plus utilisé, et l'éditeur d'origine s'appellait "Cartouche".
  • Lorsque vous éditez la carte de Waze, veillez bien à suivre les Bonnes pratiques d'édition de carte
  • Vous devriez aussi connaître les problèmes ou fonctionnalités manquantes de WME.
  • Notice d'utilisation de WME Waze Map Editor.
  • Avec WME, vous pouvez ajouter, modifier ou supprimer quasiment n'importe quel objet de votre zone d'édition, qui s'étend autour de tous les endroits où vous vous êtes rendus en utilisant votre application Waze. Le rayon de cette zone d'action dépend de votre nombre de points d'édition.
  • Si vous souhaitez obtenir des permissions d'édition avancées, vous devez devenir un Area Manager ou bien effectuer un nombre spécifié d'éditions.

Guide de démarrage rapide pour l'édition de carte

Apprendre les meilleures techniques d'édition de carte pour une navigation et un rendu corrects prend quelque temps et nécessite de la pratique. Mais c'est aussi une expérience amusante et gratifiante. Vous pouvez alors être fier de la contribution apportée à tous les autres utilisateurs de Waze. Les détails dans les chapitres suivants de cette page doivent être appris, mais pour de simples contributions, il existe un guide de démarrage rapide.


Accéder à l'éditeur de carte

  • L'éditeur WME n'est fonctionnel pour le moment que sous les navigateurs Google Chrome et Firefox. Il peut fonctionner avec d'autres navigateurs, mais son support n'est pas officiel.
  • Connectez-vous à votre compte depuis la page d'accueil de Waze, en utilisant le lien Login en haut à droite :
    • Pour les éditeurs nord-américains (USA et Canada), connectez-vous depuis www.waze.com
    • Pour le reste du monde, allez sur world.waze.com
  • Sélectionnez "Live Map" dans l'entête de navigation principal.
  • Sélectionnez le lien "Update Map" situé juste au-dessus du visualiseur de carte.

Une fois identifié, votre écran devrait ressembler à ceci :

Papyrus sample post login.jpg


Votre aire de modification (editable area)

Sur l'éditeur de carte, vous ne pouvez pas faire de modifications n'importe où. Vous pouvez modifier une aire comprise autour des zones que vous avez traversé en voiture avec waze en fonctionnement lors des 3 à 4 mois précédents.

L'étendue de cette aire dépend de votre rang d'édition. Plus vous avez un rang élevé, plus vous pouvez faire de modifications éloignées dez zones où vous avez conduits.

Pour modifier la carte loin des zones où vous êtes passé, vous pouvez demander à devenir un Area Manager.

Les bases de l'édition de carte

L'éditeur WME a été conçu pour être utilisé sans avoir à lire une documentation, mais cette liste vous apprendra les bases pour dessiner une route, un rond-point ou un repère.

  1. Cliquez sur l'item à créer sous le gros bouton Papyrus +.jpg.
    • Pour une route, cliquez pour commencer à dessiner, cliquez pour ajouter chaque nœud et définir la forme de la route, et double-cliquez pour terminer le tracé.
    • Pour un rond-point, cliquez au centre du giratoire, et déplacez la souris pour en choisir son diamètre. Puis cliquez pour créer le rond-point.
    • Pour un repère ou un point d'intérêt (POI = Point of Interest), cliquez pour commencer la zone, et continuez à cliquer pour en dessiner le contour. Double-cliquez pour terminer le tracé.
  2. Pour chaque objet, vous devrez entrer certains détails avant de sauvegarder. C'est le cas pour indiquer le nom d'une ville ou d'une rue, pour choisir le sens de circulation ou le niveau, ou encore pour indiquer le type de repère.
  3. Cliquez sur le bouton "Save".

Vous pouvez aussi modifier ou supprimer des objets déjà présents sur la carte. Pour cela, vous pouvez sélectionner un objet, puis modifier sa géométrie, sa localisation ou ses propriétés. Ce qu'il est possible de faire pour chaque objet dépend de son type. Le manuel d'édition vous apportera tous les détails nécessaires pour comprendre toutes les fonctionnalités de l'éditeur.

Permalien

  • Dans l'éditeur de carte de Waze, un permalien est une URL vous permettant, ou à une tierce personne, d'accéder directement à un endroit précis de la carte. Ce lien stocke et encode la latitude, la longitude, le niveau de zoom, les calques visibles, et tous les objets sélectionnés tels que les routes, les jonctions, ou les "landmarks" .
  • Un Permalien de la portion de carte affiché est généré - et s'affiche dans la barre d'adresse du navigateur - quand vous cliquez sur "Permalink" en bas à droite de la carte. Pour copier ou partager ce lien URL vous pouvez le faire d'un clic-droit ou par copier-coller depuis la barre d'adresse du navigateur.
  • Retenez que le permalien n'est pas mis à jour à chaque modification de l'affichage de la carte; donc si vous rouvrez une page d'une session antérieure, vous reviendrez au dernier lieu de la carte pour lequel vous avez générez un permalien

Sélection de plusieurs segments

Parfois il faut sélectionner plusieurs segments de route pour les modifier.

-en mode de sélection par défaut, utilisez la touche de modification Ctrl (ou Cmd sur MacOs) en cliquant successivement chaque élément à sélectionné,

-en mode multi-sélection pas besoin de touche de modification,

pour basculer du mode de sélection par défaut au mode multi sélection taper la touche M du clavier.

Raccourcis clavier

accessible (en VO) à tout moment dans l'éditeur en tapant ? sauf ceux en italique

(sur MacOs remplacer Ctrl par Cmd)

-Général

  • Ctrl+z - annuler la dernière action
  • Ctrl+Shift+z - rétablir la dernière action annulée
  • Ctrl+s - enregistrer

-Déplacement de la carte

  • déplace vers le haut
  • déplace vers le bas
  • déplace vers la gauche
  • déplace vers la droite
  • Ctrl+ ↑ Zoom avant
  • Ctrl+ ↓ Zoom arrière
  • Shift+clic ou double-clic - recentre la carte sur le point cliqué avec augmentation du zoom.

-Édition des propriétés

  • m - bascule entre les modes de sélection par défaut et multi-sélection décrits dans la section Sélection de plusieurs segments.
  • w - active toutes les connexions/autorisations de tourner de la jonction sélectionnée.
  • q - désactive toutes les connexions/autorisations de tourner de la jonction sélectionnée.
  • r - bascule le sens de circulation du segment sélectionné : sens-unique, autre sens,double sens et inconnu.

-Édition du dessin des éléments

  • i - créer un nouveau segment de route (équivaut à cliquer "Road" sous le bouton Papyrus +.jpg)
  • o - créer un nouveau rond-point (équivaut à cliquer "Roundabout" sous le bouton Papyrus +.jpg)
  • u - créer un nouveau POI (équivaut à cliquer "Landmark" sous le bouton Papyrus +.jpg)
  • d - lors de l'édition de la géométrie d'un élément, efface le point de courbure survolé
  • Delete (Del/Suppr) - supprime l'élément sélectionné. Pour supprimer plusieurs éléments vous devez cliquer le bouton corbeille et valider une fenêtre de dialogue.
  • Esc - désélectionne les élément sélectionnés. Annule la création de route, rond-point ou POI en cours.
  • s - modifie l'affichage des flèches de connexions "superposé" afin de pouvoir cliquer dessus facilement
  • a - bascule l'affichage des flèches de connexions: opaque ou transparent. Le mode transparent permet de sélectionner un objet sous une flèche.
  • Shift + a - affiche/masque les flèches d'interdictions de tourner de toutes les jonctions/noeuds affichés, quand il est activé aucune flèche verte n'est affichée.

-Afficher / Masquer des calques ( éléments disponibles sous le bouton Buton layers.png

  • Shift + B pour les vues aériennes
  • Shift + C pour les polygones des villes
  • Shift + R pour les routes
  • Shift + G pour les tracés GPS
  • Shift + L pour les POI
  • Shift + S pour les radars
  • Shift + P pour les problèmes de carte
  • Shift + U pour les UR (requêtes des utilisateurs)
  • Shift + E pour les zones d'édition

Manuels d'édition

En français

En anglais

Les images aériennes de Google ne doivent pas être utilisées

Les Conditions d'Utilisation de Google interdisent à Waze d'utiliser les images aériennes.

Ces restrictions s'appliquent aussi à vous. Vous ne pouvez utiliser les images aériennes de Google pour éditer la carte de Waze. Sous certaine juridictions, vous serez peut-être autorisé à les utiliser comme référence (comme si vous consultiez une carte dans un atlas), mais pas comme source pour un script GreaseMonkey comme Googze.

Si vous agissiez dans ce sens cela entacherait votre travail et Waze devrait annuler toutes vos éditions. Cela pourrait avoir des conséquences plus grandes : Waze a dû supprimer toutes les cartes du Chili, et d'autres pays d'Amérique du Sud car la source des données de la carte n'était pas dûment accessible (not Waze's fault).

Donc, pour vos éditions, n'employez pas Googze pour utiliser les images aériennes de Google à la place des images pour lesquels Waze à une licence.

Vous pouvez négocier avec les administrations de votre pays pour accéder aux images aériennes que Waze peut utiliser. Faites attention à ne pas donner l'impression que vous agissez au nom de Waze. Mais en tant que citoyen concerné, vous pouvez vous adresser aux autorités locales pour expliquer les bienfait apportés par un libre accès aux images aériennes en tant que bien public.