A propos de l'édition

From waze
Revision as of 10:02, 29 March 2013 by Pikifoo (Talk | contribs)

(diff) ← Older revision | Latest revision (diff) | Newer revision → (diff)
Jump to: navigation, search


Préambule

Waze est une application mobile de navigation pour véhicules. Waze est basé sur une système communautaire. Toutes les cartes sont créées et mises à jour par des utilisateurs de la communauté. Chacun peut apporter sa pierre à l'édifice !

Dans plusieurs pays, Waze a mis en place une carte de base créé de façon automatique. Cette base est toutefois loin d'être parfaite au niveau de la géométrie. De plus, les cartes de bases ne contiennent aucune indication sur les noms des rues, noms de villes, types de routes ainsi que sur les autorisations de tourner.

En Suisse, nous n'avons pas eu droit à une carte de base. Cela veut dire que toutes les routes doivent être créées par les utilisateurs (traçage, nommage, etc.). Il y a donc un travail conséquent pour obtenir une carte fiable et complète. C'est pourquoi, nous avons besoin de votre aide pour aider l'ensemble de la communauté.

Devenir éditeur de carte

Avant de faire toutes modifications sur la carte, il est nécessaire de lire la documentation en anglais ainsi que la documentation spécifique à la Suisse. Chaque pays dispose de particularité, c'est pourquoi il est nécessaire de se renseigner sur les règles propres à chaque pays.

Il existe deux variantes pour éditer la carte :

  • Editer des routes que vous avez parcouru
  • Editer une région que vous connaissez


Editer des routes que vous avez parcouru

Lors de l'utilisation de l'application mobile, chacun de vos trajets est enregistré et visible dans votre tableau de bord (My Dashboard). Waze sait par conséquent chaque route que vous avez empruntée. Dès l'instant où vous avez emprunté une route, Waze vous accorde le droit d'éditer cette route sur l'éditeur de carte (WME, Waze Map Editor). Avec ce système vous êtes autorisé à modifier la géométrie, modifier les autorisations de tourner, nommer des routes, etc. Ce droit n'est toutefois pas acquis à vie, après une certaine période, Waze vous retire les droits d'éditions si vous n'avez pas réemprunté cete route dernièrement.

Editer une région que vous connaissez

Si l'édition de la carte vous plaît, vous avez la possibilité de prendre plus de responsabilité en devenant "Area Manager". En devenant Area Manager, vous n'avez plus besoin d'emprunter une route pour obtenir des droits d'éditions sur celle-ci. Vous pouvez devenir Area Manager de votre quartier, votre ville, votre canton voir plus. Pour devenir Area Manager, il faut en faire la demande en remplissant le questionnaire Devenir Area Manager

Permalink

Le permalink est un lien qui se trouve en bas de l'éditeur de carte qui permet d'obtenir un lien de la zone qui est affiché sur votre écran. Ce lien peut s'avérer utile pour obtenir de l'aide sur les forums de discussions.

Des informations plus complètes sont disponible sur le Wiki de Waze (en anglais)


Les serveurs

Waze fonctionne sur deux serveurs distincts, à savoir :

  • Serveur Etats-Unis, appelé plus fréquemment serveur NA
  • Serveur International (tous les pays sauf les USA), appelé plus fréquemment serveur INTL

Il est par conséquent impératif de ce trouver sur le bon serveur. Les éditions faites sur le mauvais serveur ne sont pas prises en compte ! Pour la Suisse, le bon serveur est composé de l'adresse url : http://world.waze.com


Données des moteurs de recherche

Les images satellites visible dans l'éditeur de carte sont issues d'un partenariat en Waze et Bing Maps.

Attention, Bing Maps autorise Waze de l'utilisation unique des images satellites. Vous ne devez en aucun cas recopier une partie des données de Bing Maps ! Il en va de même pour Google Maps

Le non-respect de cette règle peut contraindre Waze a supprimé toutes les informations d'un pays s'il est prouvé que des utilisateurs ont utilisés des données de Google Maps ou Bing Maps. Ce cas est déjà arrivé au Chili.

Retour au Wiki Suisse