The new Waze Wiki, aka Wazeopedia, is now live at Wazeopedia.waze.com! While this legacy wiki will remain accessible for the time being, it is no longer updated by the community. For the most up-to-date guidance, please visit your local Wazeopedia.

Please do not make any more updates to these legacy wiki pages, all future updates should be made in your country's local Wazeopedia.

Clock over a larger globe

Difference between revisions of "Cartouche - Carte d'édition"

From waze
Jump to: navigation, search
(Traduction du layer des points GPS)
(Roads layer: Traduction du road layer)
Line 287: Line 287:
 
[[Image:Unknown_roads_edited1.png|700px]]
 
[[Image:Unknown_roads_edited1.png|700px]]
  
===Roads layer===
+
===Calque des routes===
Selecting this layer will display all existing roads (including ''unknown roads'').
+
Sélectionner ce calque affichera toutes les routes (y compris les "routes inconnues")
Selecting any road will allow to edit the road on the ''edit panel''.
+
SélectiOnner une route permettra de l'éditer à l'aide du paneau d'édition.
  
 
===Calque gestionnaire de zone===
 
===Calque gestionnaire de zone===

Revision as of 10:14, 15 March 2011

En cours de traduction ...


Le cartouche est l'interface qui est utilisée pour modifier la carte.

Le cartouche contient différents outils qui fournissent des informations et permettent l'édition de la carte existante.
Pour éditer la carte, cliquer sur Update map en haut à gauche, juste au-dessus de l'écran carte.

Composants, calques et outils de la carte

Sélection de plusieurs tronçons de route

Vous aurez peut-être à sélectionner plusieurs tronçons de route.

  • Mac: Pomme + Clic
  • Windows: CTRL + Clic

Raccourcis clavier

  • g - Permet l'édition de la géométrie d'une route/d'un noeud/d'un point de repère
  • e - Permet l'édition des détails d'une route/d'un noeud/d'un point de repère
  • c - Connecte les deux tronçons sélectionnés
  • D - Supprime le noeud sélectionné en mode Géométrie de la route
  • Suppr - Supprime la(les) sélection(s) en cours
  • Inser - Crée une nouvelle route
  • Echap - Tout désélectionner
  • y / n - (oui/non) Touches de raccourci dans la fenêtre de confirmation

Super Permalien

Vous pouvez partager votre vue du cartouche en créant un lien qui contient la même vue et avec les mêmes couches qui sont actuellement activées. Cliquez sur Super Permalien en bas à gauche de la carte. Cette option créera une adresse dans la barre d'adresse du navigateur internet. Copiez cette adresse et utilisez la plus tard, ou envoyez la par courriel aux autres éditeurs de carte.
NOTE : le permalien ne contient pas d'information sur le fait que vous soyez en vue normale ou en vue plein écran (voir Panneau de contrôle de la carte).

Coordonnées

Montre le point précis où se trouve le curseur par des coordonnées en longitude et en latitude. En cliquant sur l'icône copy à droite des coordonnées, cela affichera les coordonnées dans une nouvelle fenêtre (popup).
Afin de permettre la copie :

  • Mettez en surbrillance le point à l'aide de la souris.
  • Cliquez sur le bouton droit de la souris.
  • Sélectionnez copy.
  • Collez les coordonnées où vous le souhaitez.
Error creating thumbnail: File missing

Panneau de positionnement (Location Pane)

Montre un emplacement général de la zone d'édition.
Faire glisser le cadre de vue dans le panneau de positionnement déplace la carte dans l'écran principal à l'emplacement sélectionné.

Shows a general location of the editing area.
Dragging the view box in the location pane will move the map in the main view to the selected location.

Zoom

Permet de contrôler le niveau de zoom.
Vous pouvez aussi contrôler le zoom en utilisant la roulette de la souris. Vous pouvez sélectionner une zone particulière en restant appuyé sur la touche Maj et en dessinant une zone avec la souris dans le même temps.
Shift+mouse edited.png

Panneau de contrôle de la carte

Map control panel.png

Ce panneau permet un contrôle de base de la carte.
Zoom +: élargit la zone sélectionnée d'un niveau.
Zoom -: réduit la zone sélectionnée d'un niveau.
Previous view: retourne au niveau de zoom précédent.
Next view: effectue l'opération inverse de "previous view".
Refresh view: Réactualise la fenêtre carte.
Normal screen view: revient à la taille d'origine de la fenêtre carte (après avoir sélectionner le mode plein écran (full screen)sinon ne fait rien).
Full screen: augmente la taille de la carte en mode plein écran (la taille est fonction de la résolution de votre écran).

Panneau Vue (View Panel)

New view panel1.png

Le panneau de vue permet de visualiser les différentes possibilités d'affichage sur la carte conformément aux différents types de vérifications possible sur la carte. Suivant la couche ouverte, différentes options seront disponible sur le panneau d'affichage. Quatre éléments apparaissent régulièrement dans ce panneau:

Voir si une autre vue aérienne existe (Try next aeral photo option) :New2.png

Vous permet de faire défiler les différentes images aériennes. Dans certains cas, il y a une image aérienne différente disponible qui peut être plus optimale dans votre processus d'édition. Chaque clic sur cette option va changer l'image aérienne à la suivante disponible. Notez que les images satellites défilent en boucle : après la dernière image, la première image sera présentée à nouveau.

Mesure de distance (Measure distance) :

Permet de mesurer la distance sur la carte.
Après avoir sélectionné "Measure Distance" dans "View panel" - Cliquez sur la carte à un certain point. La mesure commence depuis ce point, et un clic additionnel va créer un point de raccord.
Double-cliquez pour finir la mesure. Pendant que vous mesurez, la distance sera affichée dans le "View Panel" Pour sortir de l'outil de mesure, pressez "Cancel".

Archive:

Sélectionner cette option va vous montrer un tableau de toutes les routes parcourues. Sur le tableau d'archive, vous pouvez cliquer sur l'icône sous "show" pour afficher chaque parcours archivé sur la carte.

Mise en évidence de connectivité :

Cet outil vous permet de voir si un morceau spécifique est connecté à tous les morceaux dans ses environs, et les itinéraires autorisés.
Lorsque cette option est cochée dans "View Panel", les connexions sont affichées sur la carte. Après avoir coché "Highlight connectivity" dans "Edit Panel", le fait de sélectionner n'importe quel morceau de route sur la carte va mettre en surbrillance toutes les routes autour (si elles sont connectées).
Une partie orange signifie qu'il est possible de conduire de cette route vers la route sélectionnée.
Une partie verte signifie que l'on peut conduire du morceau sélectionné vers le morceau vert.

Cet outil est vraiment pratique et important pour l'édition de carte, et doit être utilisé chaque fois que vous travaillez sur la carte.

Error creating thumbnail: File missing

Afin de relier deux routes qui ne sont pas encore connectées, sélectionnez les deux dans l'ordre où elles doivent être connectées (en utilisant Ctrl + clic sur PC ou Pomme + clic sur Mac pour sélectionner plusieurs routes) et choisissez "Connect roads by order of selectionn" dans "Edit Panel".

Pour déconnecter une route d'une intersection, choisissez la route et en maintenant Ctrl sur PC ou Pomme sur Mac cliquez sur l'intersection (noeud), et choisissez "Disconnect road from node" dans "Edit Panel".

Panneau d'édition

Ce panneau est un menu dynamique qui vous permet d'actualiser et de modifier les éléments de la carte, en fonction des éléments sélectionnés sur la carte elle-même (par exemple - les segments de route, les nœuds, les problèmes de carte et autres marques - en fonction des couches actives).
Si aucun élément n'a été sélectionné sur la carte, le panneau de modification montrera l'option Fonction d'édition / Ajout de nouvelles fonctionnalité...

French edit panel.jpg

Ajouter une route: permet d'ajouter une nouvelle route à la carte.
NOTE: l'ajout d'une nouvelle route par cette méthode est limitée par les points GPS. Vous ne pouvez pas dessiner une nouvelle route dans une zone où personne n'est encore passé.

  1. Assurez-vous qu'aucun élément n'a été sélectionné sur la carte.
  2. Cliquez sur Ajouter une route et cliquez une fois sur le point de la carte où vous voulez commencer à dessiner la route (notez que le curseur de la souris se transforme en noir). Chaque clic supplémentaire ajoute une commune d'esquisser la route. Pour terminer l'esquisse suffit de double cliquer à l'endroit où vous souhaitez que la nouvelle route prend fin.
  3. Le Edit Panel affiche automatiquement une nouvelle table avec toutes les données qui sont nécessaires pour créer la nouvelle route. Cette information comprend:
    1. Détails de la route
    2. Ville
    3. Rue
    4. Direction
  4. Après avoir rempli toutes les informations, confirmez en cliquant sur créer une nouvelle route. Vous aurez peut-être besoin de confirmer le nom d'une nouvelle rue, si cette rue n'existe pas sur nos cartes pour le moment.
  5. Modifiez la forme de route (si nécessaire) en cliquant sur Modifier la géometrie de la route dans le panneau d'édition.
  6. Connectez la nouvelle route sur les autres routes aux deux extrémités.
  7. Assurez-vous que la direction des autres routes qui sont maintenant connectées à la nouvelle route est correcte et permet la navigation. Vérifiez la Mettre en surbrillance la connectabilité dans le panneau de vue pour s'assurer que tous les segments de la route sont correctement connectés.

Ajouter un POI: permet de marquer des sites importants sur la carte (stations services, musées, parcs de stationnement, etc) pour permettre la navigation sur ces sites. Marquage de ces sites permettra au programme de trouver ces sites en tapant simplement leurs noms et sans avoir à taper son adresse exacte.
Pour ajouter un nouveau POI :

  1. Assurez-vous qu'aucun des éléments sont sélectionnés sur la carte.
  2. Cliquez sur Ajouter un POI
  3. Cliquez sur le point sur la carte où vous souhaitez commencer le tracé du site
  4. Chaque clic supplémentaire ajoute un nouvel angle à la forme géométrique. Croquis ensemble du site.
  5. Pour mettre fin à l'esquisse double-cliquez sur le point d'angle dernier.
  6. Le panneau d'édition affiche automatiquement une nouvelle table avec toutes les données qui sont nécessaires pour créer le nouveau point de repère.
    Cette information comprend :
    1. Type: le type de site que vous avez ajouté
    2. Nom: le nom du site
    3. Nom en Anglais: le nom du site en anglais (si pertinence)
    4. Informations: tout renseignement supplémentaire sur le site qui peut aider les autres utilisateurs (à l'entrée d'un parking, toilettes, restaurants, etc)
  7. Quand vous avez fini d'entrer dans les détails sélectionnez Créer un nouveau POI au bas du panneau.

Layers - add new landmark b.png Ajouter une jonction Permet de créer un nœud intersection sur un segment.
Pour ajouter une jonction

  1. Assurez-vous qu'aucun des éléments sont sélectionnés sur la carte.
  2. Cliquez sur Ajouter une jonction
  3. Cliquez sur le segment où vous souhaitez placer le point d'intersection.
  4. Confirmez.

Enlever la jonction Permet de supprimer un nœud qui n'est plus nécessaire. Pour enlever une jonction

  1. Assurez-vous qu'aucun des éléments sont sélectionnés sur la carte.
  2. Cliquez sur Enlever la jonction.
  3. Sélectionnez le nœud que vous souhaitez supprimer.
  4. Confirmez.

Comment créer un rond point

Afin d'obtenir un guidage sur le client prenant en compte les rond-points, il est nécessaire de les créer sur le Cartouche. La création d'un rond point se base sur une jonction.

Créer un Rond-point en partant d'une intersection simple:

  1. Placer une jonction à l'intersection de ces deux segment (si elle n'existe pas déjà).XRondpoint0.JPG
  2. Sélectionner cette jonction et cliquer sur transformez en rond-point. Vous obtenez un rond point NOIR avec en son centre une jonction (symbole du rond point).XRondpoint1.JPG XRondpoint2.JPG
  3. Déterminer le diamètre du rond point avec le petit rond jaune ou entrer le diamètre en chiffres.<br\> XRondpoint3.JPG<br\> ...sur cette opération on peut s'aider des traces GPS pour ajuster au mieux le diamètre. XRondpoint4.JPG XRondpoint5.JPG
  4. Une fois que vous êtes satisfaits du diamètre du rond point cliquez sur "Create Roundabout", vous obtenez un rond-point ROUGE.<br\> XRondpoint6.JPG XRondpoint7.JPG
  5. Sélectionner tous les morceaux de ce rond point en maintenant la touche Ctrl enfoncée (sélection multiple) et avec Modifier les détails de la route lui donner son type de rue (street/minor highway...) et lui donner un nom s'il en a un.<br\> XRondpoint8.JPG XRondpoint9.JPG
  6. Valider... c'est terminé!<br\> XRondpoint10.JPG


Remplacer un "faux" Rond-point déjà existant:

  1. Repérer le centre du rond point.
  2. Créer deux segments temporaires qui se croisent en croix.
  3. Placer une jonction à l'intersection de ces deux segment.
  4. Effacer l'ancien "faux" rond point.
  5. Supprimer les jonctions restantes au bout des segments temporairement déconnectés.
  6. Sélectionner cette nouvelle jonction à l'intersection deux segments temporaires et cliquer sur transformez en rond-point. Vous obtenez un rond point rouge vif avec en son centre une jonction (symbole du rond point)
  7. Supprimer les morceaux restants des deux segments temporaires
  8. Déterminer le diamètre du rond point avec le petit rond jaune ou entrer le diam en chiffres. Sur cette opération on peut s'aider des traces GPS pour ajuster au mieux le diamètre.
  9. Avec Modifier la géométrie de la route repositionner les segments de route sur le nouveau rond point.
  10. Remettre de nouvelles jonctions pour connecter les segments au nouveau rond point
  11. sélectionner tous les morceaux de ce rond point et avec Modifier les détails de la route lui donner sont type de rue (street/minor highway ...) et lui donner un nom s'il en a un.
  12. Vous pouvez aussi modifier la forme du rond point en utilisant Modifier la géométrie de la route ou le rond jaune.

Rondpoint1.jpg Rond point french.JPG


Message d'erreur "Internal Error", Voici deux éléments qui peuvent vous aider:<br\> 1 - Les segments temporaires & les segments de rues qui vont être connectés au rond-point doivent êtres "ouverts" à la circulation. Ces derniers ne doivent pas comporter de petites croix rouges ("no entrance" dans direction).<br\> 2 - La taille des segments temporaires doivent avoir un diamètre supérieur à celui du rond-point.

Panneau calques

Le panneau calques est un outil pour contrôler les calques d'information qui seront affichés sur la carte.
Chaque calque affiche des informations pour vous aider à visualiser et à contrôler l'édition de la carte. Vous pouvez sélectionner les calques que vous souhaitez voir ou non.
You Can choose which layers will appear above the other layers by selecting the layer and dragging the mouse above the other layers.

Error creating thumbnail: File missing

Calque des radars automatiques Speed cam trial.png

Le fait de sélectionner ce calque fera apparaître sur la carte les radars automatiques qui ont été rapportés par les utilisateurs. Cliquer sur l'icône caméra affichera les options d'édition sur le panneau d'édition (edit panel)

Editing option:

  1. Mettre à jour la vitesse maximale autorisée de la route concernée.
  2. Effacer le radar si son emplacement est incorrect.

Note Vous ne pouvez pas ajouter de nouveau radar en éditant la carte. Vous pouvez ajouter de nouveaux radars uniquement en en marquant leur emplacement avec votre téléphone en roulant à côté de celui-ci.

Error creating thumbnail: File missing

Restricted turns layers Restricted turn.png

Selecting this layer will display restricted turn marks in intersections where there is no option to turn from one road to another. A red arrow will appear next to the sign, starting from the road of origin and pointing to the destination road.

The restricted turn icon will be shown wherever it's defined that there is no passage between one road segment to the other, and will be shown in every intersections and between all possible turns that are currently restricted. Note that when creating a new intersection, the default is that all turns in that intersection are restricted.
The markings of all restrictions will be shown after enabling the first turn in the intersection. Restricted turns edited 1.png Cancel turn restriction
If a restricted turn sign is shown where the turn is actually allowed you can allow the turns by highlighting the origin road, hold the Ctrl key and select the destination road so both origin and destination roads are now highlighted.
On the edit panel click on Cancel turn restriction.
Repeat this operation on all restricted turns you want to allow.
In case all turns are allowed in a specific intersection, you can allow them all in a single operation by clicking on the node itself and selecting Remove all turn restrictions on the edit panel. Cancel turn restriction edited1.PNG Create turn restriction
In case that there is a restricted turn between one road to another and there is no restricted turn sign in place, you can create a restriction by highlighting the origin road, hold the Ctrl key and select the destination road that the turn to is prohibited, so that both roads are now highlighted.
On the edit panel click on Create turn restriction.

Update Requests LayerUpdate request.png

Update requests are requests that the waze users added to the live map in certain places. When choosing a road on the live map, a user has the option to Report a problem.
Using this enables the user to report problems such as: update name, a street is missing , road fix, missing settlement and other. Usually a text description is also added to the update request.
Another option to report a problem is using a mobile phone with waze. In every step on the navigation users can report problems by entering the 'update map' interface from the waze client.
In case that an update request has been sent, it will be shown on the edit map as a circle, where each color represents a different status:

  • Red – open problem : the problem is new or wasn't treated yet. As time passes the problem will grow more circles around it.
  • Yellow – field trip needed : a solution for the problem is not possible because there is not enough information to solve the problem. It's necessary to drive in that area in order the map it better.
  • Blue – missing data : not enough information to understand and solve the problem.

When selecting the update request icon, the edit panel will show:

  • Update type: the type of problem that the user chose.
  • Free text window: if the user wrote any comments about the problem (free text).
  • Answer window: this is where you can answer the user who opened the request.
  • Update state: the status of the current request.
  • Open for: how many days have passed since the request was first sent.
  • Name: the name of the user who opened this request.

Clicking on Save changes will update the request and send an e-mail automatically to the user who opened the update request.

Click here to get the RSS feed of Update Request in your area

Error creating thumbnail: File missing

House numbers layer

This layer shows the updated house numbers updated by the users, and those that came with the base map (where one exists).
You can update house numbers using waze from the phone using the 'update map' option from the phone. You can also update house numbers from cartouche by clicking on a segment and then Update address number from the edit panel. Even though the entire segment will be highlighted, the house numbers will be updated on the exact point where you clicked the mouse.

Error creating thumbnail: File missing

An arrow will be displayed over the map, and you will have the option to update the house number to the right and to the left of the arrow.

Error creating thumbnail: File missing

Users notes

Currently not in use.

Map problems layer

There are two types of road problem:
Scan problems - problems 1-31
Merger problems - problems 51-60

selecting the map problems layer will show different icons with different numbers and colors. Each number represents a different problem type. To learn how to solve these problem, follow the links above.

The problems are colored in three colors: yellow- low priority orange – medium priority red – high priority Map problems edited 1.png The priority level of the problem is determined by the number of users experiencing the same problem in that area. In other words, as the number of people experiencing a problem in that area gets bigger, the priority level of the problem will grow.

Selecting the map problem layer will show the problems on the map.
When the layer is on , several options will be shown on the view panel under map problems:

  • Type – allows you the choose the type of problem you want to display over the map:
    • All – all kinds of problems.
    • Scan – will show only scan problems.
    • Merger – will show only merger problems.
  • Problem # - will show only the specific type of problem that was chosen.
  • Coloring – should be always in priority mode.

Note that low priority problems will not be displayed on the map.
To view a low priority level problems should be marked with V option Show low priority.
Resolved problems will not be shown on the map.

It is possible to display the problem that came up in the last x days by defining it in the appropriate line square - in the last ____ days , at the bottom of the view panel, and clicking on filter.

Checking the next to my roads check box will display problems that came up next to roads that you drove on.

Calque des Points GPS

Sélectionner ce calque affichera les trajets GPS faites durant les 30 derniers jours. Currently not in use.

Landmark layer

Selecting this layer will display on the map sites that been defined by users.

Error creating thumbnail: File missing

Unknown roads layer

Selecting this layer will display roads that were recorded by different users but have not been edited yet.
These roads will be shown on the map as red roads and can be edited by selecting them and editing them in the edit panel, similar to editing of any other road. The unknown roads will also be displayed as part of the roads layer.

Error creating thumbnail: File missing

Calque des routes

Sélectionner ce calque affichera toutes les routes (y compris les "routes inconnues") SélectiOnner une route permettra de l'éditer à l'aide du paneau d'édition.

Calque gestionnaire de zone

Toute zone qui est supervisé par un gestionnaire sera affichée avec une couleur diférente. You can address the area manger (through the forums) and ask him to assist you in solving problems in that area.
The Layer also shows the regional distribution of the different area managers. Area managers edited2.JPG

Aerial layer

Selecting this layer will display an aerial photo in the background of the map.
It should be noted that there are some areas without aerial photos.
in addition, small amount of aerial photos are outdated, so consider the aerial photos as a reference only.

Map with no aerial: Roads with no aerial edited1.png Map with aerial:

Error creating thumbnail: File missing