Comment Waze détermine les instructions de guidage ?

From waze
Revision as of 13:04, 21 June 2012 by Mgcarre (Talk | contribs)

Jump to: navigation, search

NOTE (par kankryd) : Ces instructions peuvent être dynamiques. Nous mettrons à jour cet article dès lors que le guidage de l'application sera modifié.

Commentaires

La description ci-dessous a été adaptée pour les pays à conduite à droite. Par conséquent le Royaume-Uni (par exemple) n'est pas concerné. Cependant, les virages à gauche sont symétriques aux virages à droite, comme vous vous en doutez.

Definitions

1) S-IN : le segment donne accès au croisement
2) S-OUT : le segment sort du croisement
3) S1, S2, … Sn : tous les segments sont connectés au même croisement
4) Aller tout droit : voir ci-dessous.

A propos du "Tout droit"

Afin de déterminer lorsqu'une instruction de guidage est utile, Waze s'assure qu'un S-OUT est la vraie poursuite d'un S-IN, selon plusieurs facteurs :

  • Le S-OUT a le même nom et la même catégorie de route, il est sélectionné comme véritable poursuite du guidage,
  • Dans tous les autres cas, il faut prêter attention aux autres segments : S3, S4, … Sn. L'un d'entre eux sera choisi comme meilleur choix à la poursuite du guidage de type S-OUT si les deux conditions suivantes sont réunies :
    • Le segment a une meilleure adéquation entre le type de route et le nom de route par rapport à un S-OUT (par exemple : le nom de la rue est identique mais n'est pas un S-OUT ; le type de route est identique à un S-IN, et n'est pas un S-OUT pour autant). Le nom de la rue sera toujours plus important que le type de route.
    • L'angle entre le segment et le S-IN est plus petit que l'angle entre le S-OUT et le S-IN.

Algorithme et conditions

L'algorithme est basé sur une liste de conditions. Dès qu'une condition est remplie, la meilleure indication est sélectionnée et l'algorithme prend fin.
Les différentes conditions sont les suivantes :

  1. Si le croisement comporte 2 segments, Pas d'indication.
    1. Dans le cas des croisements en T, voir plus bas.
  2. Si l'angle entre le S-OUT et le S-IN est compris entre 45 et 180 degrés, l'indication donnée sera : "TOURNER A DROITE …"
    1. Une hypothèse à propos des routes principales (autoroutes, routes nationales, routes principales), il n'y a pas d'angles de plus de 45°.
  3. Si le S-OUT est considéré comme le meilleur choix par rapport au S-IN (voir ci-dessus pour aller tout droit), pas d'indication.
  4. Si le S-IN se trouve sur une route principale et que le S-OUT ne l'est pas, l'indication sera : "SORTEZ A DROITE…"
  5. Si le S-IN est sur une bretelle (entrée ou sortie) et le S-OUT n'est ni sur une route principales ni une bretelle, l'instruction donnée sera : "SORTEZ A DROITE …"
  6. Si le Sn ne rempli aucune des condition ci-dessus les instructions seront : "RESTEZ A DROITE…"

Croisement en T et sens uniques

Dans certains cas, un croisement peut comporter plus de 2 segments, mais le serveur de guidage ne tiendra compte que de 2 d'entre eux jugés viables, et par conséquent, il n'y aura pas d'indication.
Les croisement peuvent être verrouillés pour des scénarios spécifiques dans le cas des carrefours giratoires.

Par exemple dans ce cas (voir l'image plus bas), en supposant que le croisement est verrouillé : vers le sud, le virage à droite sera considéré comme un "CONTINUEZ TOUT DROIT" pas d'indication, puisque le serveur de guidage n'a aucun autre choix et qu'il n'y a qu'un segment possible de S-OUT.

Si le croisement n'est pas verrouillé, il sera plus probable que Waze vous indique de tourner à droite, ou rien du tout. Conduire en sens inverse renverra à une erreur de guidage puisque le virage à gauche n'est pas autorisé. Pourtant il existe toujours une possibilité, c'est à ce titre que le serveur de guidage vous donnera l'indication "TOURNEZ A DROITE" alors que vous tournez à gauche.

Right turn 1.png

La confusion peut vite se faire, d'autant plus s'il n'y a aucune autre alternative à propos du verrouillage ou non du croisement. Cette fonctionnalité sera proposée ultérieurement

Principe de pénalité

Généralités

Le principe de pénalité est utile pour trouver la route la plus rapide. Il élimine les itinéraires possibles et ajoute plus de temps que prévu. Comme l'expression l'indique, le système de pénalité, donnera des points négatifs aux segments qui peuvent interférer sur l'itinéraire. L'heure estimée d'arrivée sera additionnée du principe de pénalité tant que l'on passe de segment en segment, qui est peu recommandé.

Type de pénalités

  • Type de routes : route non carrossable (promenade, piste d'aéroport, voie ferrée, ...) augmenteront l'heure estimée d'arrivée d'une heure.
  • Route à péage : si l'option "éviter autoroute" est cochée, la pénalité sera multipliée, sinon la route sera considérée comme normale.
  • Angles droits : Les demi-tours augmentent considérablement l'heure estimée d'arrivée. Une pénalité sera aussi additionnée lors de demis-tours sur 3 segments. Dans certains endroits, si la longueur entre le milieu du segment (en partant des deux plus longs) est supérieure à 15m, la pénalité sera nulle.
  • Sens de la route :
    • Sens non défini : 30 sec. ajoutées à l'heure estimée d'arrivée
    • Sens défini en sens inverse de la circulation : 30 sec. ajoutées à l'heure estimée d'arrivée
  • Option "éviter les changements de route" cochée sur l'application : une minute sera ajoutée à chaque obligation de tourner.

Longues distances

Vous vous en doutez surement mais Waze ne vous fera pas emprunter les routes de campagne pour traverser la France. A ce titre, Waze a été configuré pour utiliser les types de routes suivants en fonction de la distance :

Types de routes utilisées en fonction de la distance du trajet
Rues (Street) Rues Principales (Primary Street) Route secondaire (Minor Highway) Route principale (Major Highway) Autoroute (Freeway)
de 0 à 15km oui oui oui oui oui
de 15 à 20km non oui oui oui oui
de 20 à 30km non non oui oui oui
de 30 à 200km non non oui oui oui
Plus de 200km non non non non oui