Difference between revisions of "FAQ en français"

From waze
Jump to: navigation, search
(Comment puis-je supprimer mon compte Waze et toutes les informations associées ?)
(omment puis-je changer mon nom d'utilisateur ?)
Line 224: Line 224:
 
Envoyez une requête au support en utilisant le formulaire Quick Help situé à l'adresse suivante : [http://www.waze.com/support/ Waze Support]. Dans le sujet/question de la requête, indiquez "''Delete Waze account''" puis cliquez sur le lien eMail. Complétez le formulaire en précisant votre nom d'utilisateur Waze et votre adresse eMail avec laquelle vous être enregistré sur Waze.
 
Envoyez une requête au support en utilisant le formulaire Quick Help situé à l'adresse suivante : [http://www.waze.com/support/ Waze Support]. Dans le sujet/question de la requête, indiquez "''Delete Waze account''" puis cliquez sur le lien eMail. Complétez le formulaire en précisant votre nom d'utilisateur Waze et votre adresse eMail avec laquelle vous être enregistré sur Waze.
  
===How can I change my username?===
+
===Comment puis-je changer mon nom d'utilisateur ?===
At this time, changing your username is not possible.
+
Pour le moment, il n'est pas possible de modifier votre nom d'utilisateur.
 
+
  
 
===When are weekly points calculated?===
 
===When are weekly points calculated?===

Revision as of 13:53, 20 August 2013

trad en cours

Cette FAQ devrait être lu en parraléle avec la FAQ officielle et la FAQ technique. Le Glossaire Glossary (µ) explique les mots et expressions qui sont souvent utilisés avec une signification particulière.

Contents

Les points qu'il y a sur certaines routes

Ce sont des routes qui n'ont pas été confirmés par la passage d'un Wazer depuisleur import d'une autre source de cartographie, ou depuis leur creation dans l'éditeur de carte. Il est probable que le tracé ou les jonctions soient incorrectes. Lorsque vous conduisez sur ces routes l'icône Waze ce transforme en "Pacman qui croque les points». Cela vous rapporte des points et valide la route.

Waze Map Editor

Waze Map Editor est le nom officiel de l'éditeur de carte en ligne. Il est souvent abrégé WME. Pour y accéder :

Cartouche

Cartouche est le nom de la version précédente de l'éditeur de la carte. Elle a été abandonnée dans le monde entier le 5 novembre 2012. Waze Map Editor est maintenant l'outil carte principale d'édition.

Papyrus

Papyrus était le nom de code pour Waze Map Editor (WME) pendant la version bêta

Dashboard / tableau de bord

Tableau de bord est le nom de la console d'accès aux info relatives à votre compte Waze . Vous pouvez y accéder via:
http://www.waze.com/dashboard pour les USA et le Canada (NA)
http://world.waze.com/dashboard pour le reste du monde (ROTW)

My Drives / Mes Trajets

C'est le relevé des Tajets que vous avez fait avec le client Waze en cours d'exécution. Pendant que vous conduisez Waze enregistre votre position, l'heure et votre vitesse) et transfère ces informations aux Servers(µ]. Ces données sont utilisées pour valider la cartographie existante (routes, autorisation de tourner etc) et apprendre les temps de parcours moyens. Elles permettent aussi de générer les traces GPS (anonyme)que l'on peut afficher dans [Waze Map Editor]] pour améliorer la précision des cartes.

Quand Mes Trajets apparaissent-t-ils dans l'éditeur de cartes Waze?

Les trajets sont généralement traitées et disponibles pour l'affichage dans l'éditeur de cartes Waze entre une heure et un jour après la fin du trajet. Si les serveurs sont surchargés, ou si le trajet est sup. à 150 km, cela peut prendre jusqu'à une semaine. Si vous ne voyez pas votre trajets au bout de sept (7) jours, ouvrez un ticket à partir de la page Support, en englais seulement.



Que se passe-t-il quand je roule sur une route inconnue (non cartographiée) ?

Si vous roulez sur une route non cartographiée, Waze va simplement enregistrer votre itinéraire comme d’habitude mais ne créera pas de nouvelles routes dans Editor, Livemap ou sur les applications mobiles. En regardant un Trajet dans Wap Map Editor, vous pouvez rechercher les parties de celui-ci qui sont colorées en rouge. Celles-ci correspondent à une portion du trajet que votre application mobile a enregistré mais que Waze n’a pas été en mesure d’associer à une route existante. Si une route existe effectivement à cet endroit, vous pouvez sélectionner la portion en rouge pour la convertir en nouveaux segments.

Vous pouvez contribuer à la cartographie en ajoutant des routes inconnues. Il vous suffit d’activer le mode construction de route dans votre application Waze et celle-ci va enregistrer le trajet comme une succession de nouveaux segments de route, ajoutant les jonctions (également appelées nœuds) lorsqu’elle détecte vos changements de direction. Lorsque Waze constate que vous être de retour sur une route connue, le mode construction de route est automatiquement mis en pause.

Merci de désactiver le mode construction de route quand il n’est pas nécessaire car sinon cela peut conduit à l’enregistrement d’une duplication de route, soit du fait d’imprécisions dans la cartographie existante, soit du fait d’erreurs de positionnement GPS sur votre application mobile.

Souvenez-vous que l’application Waze est tributaire d’une bonne finesse de localisation GPS pour effectuer un enregistrement précis. L’application Waze peut également faire des enregistrements erronés de nouvelles routes si elle n’a pas été en mesure de télécharger les sections de la carte correspondante à votre position, du fait d’une faible couverture réseau de votre mobile, etc.

Quand vous enregistrez de nouvelles routes, pensez à bien attendre que la route devienne rouge sur votre application avant de désactiver le mode construction de route, sinon le dernier segment ne sera pas enregistré. Ce comportement est utile si vous avez oublié de le désactiver à temps ou si vous démarrez par erreur l’enregistrement d’une route.

Les mises à jour de la carte sont faites sur la base de vos enregistrements mais vous devrez attendre entre 24 et 48 heures avant que les changements soient visibles.

J’ai enregistré de nouvelles routes avec l’application mobile. Et maintenant ?

Vos routes nouvellement enregistrées n’apparaitront dans Livemap que lorsqu’elles auront été éditées dans Waze Map Editor. WME indique ces routes inconnues en rouge, tandis que Livemap va seulement afficher de petites flèches qui indiquent, si vous zoomez exactement dessus, qu’il s’agit d’une rue/route sans nom. La mise à jour de la carte doit être faite soit par vous, soit par un Area Manager de la zone concernée, ou soit par un autre utilisateur qui a précédemment conduit à proximité de cette route.

Merci de vous logger sur VME et d’éditer les informations de la route que vous avez enregistré. Vous pouvez définir la catégorie de la route, son nom, sa ville et les sens de circulation. Vous devrez également vérifier sa connectivité avec les autres routes pour permettre à Waze de l’utiliser correctement dans le calcul d’itinéraire. Au minimum vous devrez confirmer les sens de circulation et connecter cette route aux autres.

C’est une part importante de l’activité sur Waze et cela aide notre communauté à construire la cartographie afin que chacun puisse l’utiliser.

Il est prévu de mettre en œuvre sur les serveurs de Waze une fonctionnalité de péremption qui décompte (par exemple environ 30 jours) à partir de la date de création de la route afin de la supprimer de WME si elle n’a pas été éditée, de manière à éviter que des routes incorrectement enregistrées perdurent sur Livemap.

Quand mes routes sont-elles affichées sur Livemap ?

La génération de Livemap devrait être quotidienne, mais du fait que la file d’attente des changements est très longue, les éditions devraient apparaitre dans Livemap après 10 à 14 jours**. Les éléments visuels de Livemap ne sont pas mis à jour régulière, voire jamais, mais les changements sont bien là et vous pouvez les voir en cliquant. En cliquant à un endroit où il y a une route vous verrez les données mises à jour le plus récemment. Les mises à jour sur l’application mobile Waze surviennent au même moment.

(**) Depuis le 1er janvier 2013, la carte Waze pour l’Amérique du nord (NA) est mise à jour quotidiennement avec les éditions de la communauté.

A partir de l’application web de Waze, vous pouvez consulter dans l’onglet Livemap, sous la carte en bas à gauche de l’écran, la date de la dernière mise à jour des informations de cartographie.

Les routes “fraichement” enregistrée n’apparaitront dans Livemap que lorsqu’elles auront été éditées dans WME. Cette opération doit être réalisée soit par vous, soit par l’Area Manager de la zone concernée.

Quand sont affichées mes éditions dans l’application mobile Waze ?

Le processus normal prévoit que, à intervalle régulier, les serveurs traitent les éditions sur les dalles de la carte. Quand ce traitement démarre, toutes les éditions qui ont été réalisées avant cet instant seront prises en compte dans ce cycle de mise à jour de la carte. Le processus de mise à jour des dalles peut prendre plusieurs jours, parfois plusieurs semaines, sur le serveur Mondial et surviennent environ une fois par semaine sur les serveurs nord-américains. (Les serveurs NA utilisent actuellement une infrastructure mise à jour qui a significativement réduit les temps de traitement de ces cycles de mise à jour de la carte. Ces nouvelles infrastructures sont actuellement déployées sur le serveur Mondial)

Une fois que le cycle de mise à jour est terminé, les dalles sont chargées sur la carte de l’application mobile et sur celle de Livemap. La date à laquelle ce processus de mise à jour est terminé est connu sous le nom de Date de Mise à Jour (Update Date), ce qui peut prêter à confusion puisque les éditions prises en compte dans ce cycle peuvent dater de plusieurs semaines. Le site web http://status.waze.com est contient généralement les informations du dernier cycle de mise à jour de la carte, incluant la mention « avec les mises à jour jusqu’à telle date ».

Les dalles de la carte son mises en cache et ne sont rafraichies que lorsque l’une des conditions suivantes est respectée :

  • Vous consultez un endroit spécifique de la carte à partir d’une recherché d’adresse.
  • Vous naviguez vers ou à partir de cette dalle.
  • L’âge de la dalle est supérieur à une semaine
  • Vous avez utilisé la fonction manuelle Rafraichir la carte de ma zone dans Paramètres >> Avancés >> Transferts réseau

Vous remarquerez que l'application mobile Waze tend à obtenir les dalles mises à jour plus rapidement que Livemap sur le site web.

A partir du site web Waze, vous pouvez consulter dans Livemap, sous la carte en bas à gauche de l'écran, les informations propres à la dernière mise à jour.

Quel navigateur web recommandez-vous pour l'édition des routes ?

Waze recommande d'utiliser le navigateur Google Chrome ou l'extension Google Chrome Frame avec Internet Explorer pour l'édition de la carte dans Waze Map Editor (WME).

Le support pour Microsoft Internet Explorer (IE) est réduit et certaines fonctions peuvent se comporter anormalement.

Les navigateurs suivants sont acceptés pour l'usage de Waze Map Editor

Pourquoi, sur l'application mobile, je vois des rapports de circulation sur des centaines de kilomètres autour de moi

Les rapports de circulation sur l'application mobile montre les alertes de circulation et les avertissements signalés par les utilisateur qui surviennent à l’intérieur du Rayon des Évènements que vous avez configurer sur l'application.

Ce Rayon des Évènements englobe également votre itinéraire si vous êtes en cours de navigation. Waze vous affiche seulement les évènements de circulation survenant dans un certain rayon autour de votre localisation (en utilisant un pop-up).A ce jour, la distance minimale à partir de votre localisation ou votre itinéraire est de 5 kilomètres.

Comment je désactive la notification des rapports quand je suis à l'arrêt ?

Il n'y a pas de paramétrage possible permettant de seulement supprimer cette notification des rapports lorsque vous êtes à l'arrêt. consultez la réponse ci-dessus pour minimiser le volume de rapport que vous recevrez.

Pour complètement désactiver ces pop-up, vous devez décocher "Télécharger les infos trafic" dans Paramètres >> Avancés >> Transferts réseau.

ATTENTION: Ceci désactive également toutes les informations de vitesse du trafic qui s'affiche sur les routes autour de vous.

Qu'est-ce qu'une route verrouillée ?

Un segment verrouillé (locked) ne peut pas être édité par un éditeur dont le niveau d'édition est inférieur au niveau du verrouillage (défini par le niveau de l'éditeur le plus récent du segment, et non pas par celui du premier à avoir verrouiller le segment)

Les segments verrouillés impactent les restrictions de tourner pour tous les segments connectés à l'une ou à l'autre extrémité de ce segment verrouillé.

Par conséquent, quand vous constatez que vous ne parvenez pas à modifier les restrictions de tourner d'un segment que vous être en train d'éditer, vérifiez les autres segments connectés à cette jonction. Il est possible qu'un de ces segments soit verrouillé à un niveau supérieur à votre niveau actuel d'édition.

Vous devrez alors poster une demande sur le forum Demandes de "dé-lockage" pour obtenir son déverrouillage e ainsi réaliser le changement de restriction de tourner sur l'autre segment..

Merci de consulter le post *** A lire avant de faire une demande *** pour obtenir les instructions sur le format à respecter dans la formulation de votre requête.

Pourquoi les vues satellites ne sont pas disponibles ou sont en basse définition ?

A cause du modèle économique de Waze (qui préserve ce produit gratuit à nous, les utilisateurs) il n'existe que très peu de sources qui peuvent être utilisées pour les vues satellites. Généralement cela signifie qu'il faut utiliser des sources gratuites qui sont bien évidement de moins bonne résolution ou disponibilité que celles provenant de sources payantes.

Si vous connaissez des sources dont le mécanisme de licence semble autoriser gratuitement un usage commercial et en particulier aucun terme limitant l'usage dérivé, alors merci de transmettre cette source à Waze en utilisant le formulaire d'aide rapide suivant Waze Support et l'équipe l'étudiera pour voir dans quelle mesure cela peut fonctionner.

Sur Mon Tableau de Bord tous mes points ont disparu et la date de ma dernière édition est très ancienne. Que se passe-t-il ?

Vous vous êtes probablement authentifié sur le Mauvais Serveur

utilisateurs situés aux USA et au Canada :

WWW Server My Dashboard


utilisateurs israélients :

IL Server My Dashboard


TOUS les autres utilisateurs 'internationaux' :

WORLD Server My Dashboard

Comment sont calculés les points ?

Activité Points Occurence
Signalement sur la route 1 6 par signalement
Prix des Carburants 8 par mise à jour
Commentaires sur signalement 3 par commentaire
Édition de la carte 2 1,5 par édition 3
Correction d'une demande de mise à jour 3 par mise à jour corrigé
Ajouter le nom d'une rue 3 par nommage 4
Ajouter les n° de rue 1 par numéro
Poster un message sur le forum 2 par 3 posts
Bonbons sur la route valeur du bonbon par bonbon


Activité points par km points par miles
Conduite normale 5 3,2 5
Route croquée (pacman) 10 16
Enregistrement de nouvelle route (bulldozeur) 40 64


1 les Pings, les chit-chats, et leur commentaires associés ne génèrent pas de points.

2 L’édition groupée(sélectionner plusieurs segments et les mettre à jour ensemble) dans Waze Map Editor considère chacune des éditions de segment séparément. Cependant les éditions modifiant la géométrie des segments sont considérées comme une seule édition et comptabilisé comme une seule édition pour chaque segment impliqué. L'éditeur comptabilise les éditions groupées comme un seul "changement non sauvegardé", ce qui signifie que le décompte qui s'affiche sur WME ne représente pas le nombre de points que vous collectez.

3 Actuellement des points bonus sont disponibles à raisons de 1,5 points par éditions toutes les 500 éditions de la carte

4 Les nouveaux noms de rue ne sont comptabilisés que si la rue n'était pas déjà nommée auparavant.

5 avec ou sans navigation

Comment je change mon pays d'origine ?

The tableau de point vous permet de vous mesurer aux autres wazers situés dans votre pays. Waze vous détermine automatiquement votre pays de rattachement en se basant sur l'endroit où vous avez gagné le plus de points dans la semaine écoulée. Si vous voyagez fréquemment dans plusieurs pays, envoyez une requete au support en utilisant le formulaire Quick Help situé à l'adresse suivante Waze Support de manière à ce que vous restiez attaché à votre pays d'origine.

Comment puis-je supprime un groupe que j'ai crée dans Waze ?

Envoyez une requete en utilisant le formulaire Quick Help situé à l'adresse suivante : Waze Support.

Comment puis-je supprimer mon compte Waze et toutes les informations associées ?

Envoyez une requête au support en utilisant le formulaire Quick Help situé à l'adresse suivante : Waze Support. Dans le sujet/question de la requête, indiquez "Delete Waze account" puis cliquez sur le lien eMail. Complétez le formulaire en précisant votre nom d'utilisateur Waze et votre adresse eMail avec laquelle vous être enregistré sur Waze.

Comment puis-je changer mon nom d'utilisateur ?

Pour le moment, il n'est pas possible de modifier votre nom d'utilisateur.

When are weekly points calculated?

Points are added up from Monday through Sunday. Alerts usually appear on your client on Monday morning.


Do I get points/credit for driving without navigation mode on?

Yes. All driving when Waze is running, whether in navigation mode or not, is tracked and can give you points. There are reasons why you may not see all your drives or get points for driving. See this question below for more information about those situations.


Why isn't the location of other Wazers in the app accurate?

Other Wazers shown on the map in the app are delayed by between 2-5 minutes. This is both for security concerns, server capacity, and network data capacity. It would be a huge amount of data required to update every Wazer's location every 2 seconds.


Does Waze support time-based turn restrictions where turns are allowed or restricted during certain times of day?

No. This feature is on the roadmap, and should be available. ETA is unknown. For these intersections, consider a "majority-rules" turn restriction scheme. If the turns are allowed during the majority of a day or week, leave it open, but also consider volume and if most of the weekly traffic would be restricted from turning there, then set the turn as restricted. Every intersection is different and should be considered individually.

Additional information can be found in this article.

What do I do when Waze has my destination or address at the wrong location?

If Waze is routing you to the wrong location for your destination, and the street the location should be on appears in Waze, it likely is due to Waze getting the wrong GPS coordinates for the destination. In most parts of the world, Waze relies exclusively on 3rd party content providers for address and POI locations. Waze sends your address or POI search to these 3rd parties, and they then return to Waze GPS coordinates for that destination. Waze then routes to the closest location on the Waze map for the GPS coordinates. For example, if Waze routes to the street behind the location, that is because the GPS coordinates for that location are closer to that street than the street you actually access the location from.

Starting in late 2012, Waze enabled the adding of house numbers, or address data to the Waze Map Editor. The form of this is to select a segment and specify the starting and ending address numbers for that segment. This would allow Waze to figure out the actual address location by spreading the addresses evenly along the segment. This isn't optimal, but does allow Waze to resolve more address lookups internally rather than rely exclusively on external providers. In even later 2012, Waze took this system offline to work on a new system that will use pinpoints for addresses instead of address ranges. Beta testing of the feature started in January 2013 for the NA Server & February 2013 for the ROTW Server.

To solve the errors in external providers' data, you need to update the GPS coordinates with the 3rd party provider who is supplying the bad information to Waze.

  • In the US & Canada, address lookups are handled by Bing, with Google used when the address can not be found in Bing (rare).
  • For other countries, visit the country specific section of the forum to find out the provider of address coordinates for your area.
  • POI lookups (business names) are by a variety of providers. Look to see what tab in the search results you are using for the POI to determine which provider you need to contact to fix the GPS coordinates.

Most providers offer a way to submit corrections to their location data. It is normal for more than one provider to have the same bad information. This is due to their being two primary providers of GPS location data, which other companies then license. After correcting the location information with the correct Waze provider, it is a good idea to update with these two original providers. Instruction on how to do so can be found here.

Can I add a road hazard or accident to the map from home or the office?

No. Waze only allows you to report anything such as Police, Accident, Hazard, Camera, etc., based on your current GPS location only.


Can I search for an intersection of streets and not by address?

Yes. In the Navigate search box, enter "A St and B St" and search. You will likely need to switch the search results to Bing or Google to get an accurate search result.


Can I navigate to latitude and longitude or GPS coordinates?

Yes. In the Navigate search box, enter "longitude, latitude" (without the quotes) where longitude and latitude are in decimal form. For example, for the United States, Disney's Epcot Center in Orland, Florida is located at these coordinates: "-81.54942,28.37529"

The website livemap also accepts the same format in the Search box.


Why doesn't Waze learn my routes?

The setting within the Waze app, "Auto-learn routes to frequent destinations" is misleading. Waze only learns your favorite destinations, but does not learn or store actual routes. It will pop-up with the "Are going home?" or "going to work?" messages for these frequented destinations.

Waze should always pick what it believes is, mathematically, the fastest or shortest route, depending on your settings. If, in your estimation, it doesn't, that means that there could be an error in the map somewhere along your preferred route, or there is a lack of correct speed/traffic data for that route, or lack or correct speed/traffic data on the route it is trying to send you on. If it isn't too far out of your way, take the suggested route a few times and Waze will collect and start to use that data in its routing decisions.

The reason just driving the expected or preferred route won't work automatically is because Waze could have incorrect speed data on the segments it wants you to take. If Waze thinks another road is 2x as fast as your preferred road, no amount of driving on your preferred road can change the data for the other road. Waze needs accurate data for all neighboring segments and routes in order to always compute the fastest (or shortest, depending on your app setting) route.


How does Waze work, and do I get points for, driving with no or flaky data network connection?

For all aspects of Waze to operate, it was built assuming a data network connection pretty much all the time. If you have an intermittent connection, Waze will try to get data from the servers for traffic alerts and hazards, but may not be able to give you reliable information. Additionally, if Waze doesn't have a connection back to the Waze servers, you will not be able to post hazards. Waze does not cache reports or map issues for sending later.

In regards to points or drive integrity, Waze will collect the data in terms of where you have driven even during network outages. In order for you to get credit for and being able to see in the editor your drive data collected during network outages, Waze must be able to upload your drive at the end of your trip. Waze sends this retained information when you shut it down. The Waze app does not cache your drives after shut down. If the Waze app does not have a connection to the servers when you shut down, any drive data not yet uploaded to the waze servers will be lost, and any points associated with it will not be credited.

There is still some debate as to whether Waze will try to upload the most recent drive when you start Waze the next time, but this hasn't been conclusively proven.

How do I submit a Support ticket/request to Waze?

The forums are primarily for community-based support, though some Waze staff do answer questions, mostly around editor and app bugs. If you need direct support, there is a form for this. The form went through some updates in January 2013 which makes it more difficult to get to submitting a ticket. However, the process is longer in order to ensure that the automated system answers as many questions as possible first. The steps below can help you quickly get to submitting a ticket, though you are encouraged to exhaust the self-help first.

  1. Go to the Support page.
  2. In the Quick Help section, enter your problem/request/issue into the single text box which is there. Copy your text.
  3. If your situation isn't addressed in the auto-help which appears, click the Click here link next to "Still can't find what you are looking for?" at the bottom of the box.
  4. Click appropriate category which best represents your problem/request/issue
  5. If your situation still isn't addressed by the topics that appear, click the Click here link in the phrase "Still can't find what you're looking for? Click here"
  6. Fill out the form with the requested information, and include the full text details of your request, including permalinks to the editor, links to app screenshots, etc., in the More Details box as appropriate for your issue.
  7. Click Submit

You will not receive an email confirmation of your ticket being created. You should receive some kind of response from Waze within a few days.