The new Waze Wiki, aka Wazeopedia, is now live at Wazeopedia.waze.com! While this legacy wiki will remain accessible for the time being, it is no longer updated by the community. For the most up-to-date guidance, please visit your local Wazeopedia.

Please do not make any more updates to these legacy wiki pages, all future updates should be made in your country's local Wazeopedia.

Clock over a larger globe

Lieux/Parkings

From waze
< Lieux
Revision as of 23:06, 30 May 2014 by TomTomZJ (Talk | contribs)

Jump to: navigation, search
New ap icon red.png

L'information qui suit est basée sur ce qui est connu à l'heure de sa rédaction. Article sous réserve de modifications. Lien vers la page originale en anglais.


Traduction en cours


This new page is currently undergoing modifications. The information and guidance is currently considered accurate enough to be followed now. Content is being prepared by one or more users. Do not make any changes before you post a message in this forum.

Parkings

La décision de cartographier les aires de stationnement en POI-Parking est décrite dans la page de classification des routes - Parkings.
The forum discussion thread for the Parking-Lot Place is separate from the general Place thread, and is located here. (pas d'équivalent francophone connu)

Le POI-Parking marque une aire bien définie, construite hors d'une route et dans le but de servir de parking public; cela inclut les aires de parking, les garages et les parking à étages (au dessus du sol).

POI-Zone et POI-Lieu

A ce jour, le cas des pakings souterrains est à clarifier ; il pourrait être logique de classer un parking souterrain comme POI-Lieu au lieu de POI-Zone de type Parking. Voir Le Parking en tant que POI-Lieu

Principes

Trois principes guident pour savoir si un emplacement doit être de type Parking :

A Usage public
Le client Waze ne doit jamais montrer comme Parking un emplacement où un utilisateur naïf pourrait risquer l'enlèvement, un PV de stationnement ou la violation de règles communautaires. Tous les POI-Parkings doivent être des emplacements légaux, au moins localement tolérés pour un stationnement de courte durée dans l'usage public général. Il ne doit pas y avoir d'exception.
A usage général
Les conducteurs laissant leur véhicule dans un POI-Parking devraient être capables de marcher ou prendre un autre mode de transport vers la destination de leur choix à partir de cet endroit. La seule exception concerne les aires d'attente publique dans lesquelles les conducteurs sont tenus de rester dans leur véhicule, telles que les aires de "dép$ot minute" dans les gares ferroviaires et les aéroports.
Distinct & significatif

L'usage abusif/intensif des POI-Parkings entraine rapidement un engorgement et un "fouillis" sur la carte. Les POI-Parkings doivent représenter des aires qui seront facilement distinguées et suffisamment larges pour que des conducteurs en transit, y compris ceux ne cherchant pas de place pour se garer, puissent les distinguer.

Les parkings ne satisfaisant pas ces trois principes ne devront pas être marqués comme POI-Parking.

Exemples d'aires de stationnement à ne PAS dessiner comme Parking dans l'éditeur Waze :

  • Les parkings privés (résidences, entreprises, ...),
  • Les places de parkings uniques / en file le long d'une voie

Implémentation

Interpréter l'expression "Distinct et Significatif"

Quand on parle des Lieux POI-Parkings, l'expression Distinct et Significatif implique que l'aire de stationnement doit être entièrement dédiée au stationnement des véhicules et à aucune autre activité. Une aire ne servant pas uniquement au stationnement et faisant partie intégrante d'une structure (POI-Zone existant) plus grande ne satisfait pas à cette règle. Cependant, si un POI-Zone déjà dessiné inclut une aire de stationnement, il est possible de lui ajouter la catégorie "Parking" en plus des autres catégories le définissant. Il faut toutefois que l'aire de stationnement de ce POI-Zone remplisse les deux conditions décrites ci-dessus d'usages général et public.

Superficie

Les aires de stationnement doivent être cartographiées aux limites (aux délimitations de l'aire, limites de terrain, grillages, ...). Si ces limites ne sont pas claires, les limites de la zone devront correspondre à la superficie de l'aire de stationnement ou du garage.

Dans le cas où une aire de stationnement serait incluse dans un autre POI-Zone, le plus simple est d'ajouter la catégorie "Parking" en plus des autres catégories de ce POI-Zone plus large. Une aire de stationnement contenue dans un POI-Zone bien plus large, tels que les parkings d'aéroport, devraient malgré tout être définis (et nommés correctement) comme des POI-Parkings de manière séparée à l'intérieur du POI-Zone bien plus large.

Nommage

Si un parking possède un nom distinctif propre, tel que "Parking de la plage" ou "Parking P1" ou "Parking Long Séjour", etc., le POI-Parking doit être libellé à l'identique afin de faciliter les recherches dans le Client Waze. Les POI-Parking sans nom distinctif seront nommés d'un nom générique facilement compréhensible, comme par exemple [P].

Si un POI-Parking est inclut dans un POI-Zone plus grand, il est inutile de répéter le nom de ce POI-Zone; par exemple, si le POI-Parking est inclut dans un POI-Zone nommé "Aéroport Roissy - Charles De Gaulle" , il ne faudra pas nommer le Parking "Parking Terminal 2 de l'aéroport Roissy - Charles de Gaulle"; dans ce cas "Parking Terminal 2" sera suffisant (sauf si un grand nombre de parkings portent des noms identiques, auquel cas il sera possible d'ajouter une abréviation, type "Parking CDG Terminal 2").

Certains parkings locaux n'ont pas de nom particulier officiel ; ainsi, le parking attenant à un hôpital ne sera pas forcément toujours nommé "Parking de l'Hôpital" de manière explicite dans la signalisation. Si ces aires de stationnements ne portent aucun nom officiel, la case "Nom" sera laissée vide, sauf si les règles d'édition locales préconisent autrement. N'utilisez jamais de noms génériques comme "Parking" ou "Parking Public" pour ces aires de stationnement publiques. De même, évitez les confusions par un nom du type "Parking de l'Hôpital de la Pitié" qui pourrait suggérer que le parking est privatif.

A l'instar des autres noms de POI, n'utilisez pas d'abréviations (comme "pl." au lieu de "Place")dans les noms des POI-Parkings.

Parkings gratuits / payants

Toute aire de stationnement satisfait aux trois trois principes (usage général, usage public, aire distincte et significative) est éligible à être cartographiée en tant que POI-Parking, qu'elle soit payante ou gratuite.

Suppression of automated problem reports

Like the Gas Station Area Place, Parking-Lot Area Places suppress Waze's automated "Map Problem" reports such as for missing roads; thus the Parking-Lot Area Place should never be drawn over or attached/snapped to roads bearing through traffic.

Cas particuliers

Aéroports

Dans la plupart des cas, les aires de stationnement des aéroports seront distinctes pour chaque terminal, pour les longs ou courts séjours et pour les arrêts-minute. Étant des destinations vers lesquelles un utilisateur voudra être guidé, tous ces parkings méritent d'être cartographiés en tant que POI-Parking et d'être correctement nommés suivant les règles éditées par chaque aéroport, ce qui souvent signifie la création de plusieurs POI-Parkings localisés à différents endroits d'un POI-Zone plus large de catégorie "Aéroport".

Gares ferroviaires et routières

Bus and train stations are often located within city centers and may offer convenient public parking. At some stations, such parking may be intended and commonly used for general purposes. At others it may be illegal, inappropriate, or simply pointless to park if one doesn't intend to use that transit facility. Thus whether to mark bus- or train-station parking with a Parking-Lot Area Place depends on the local situation. Regardless, if by local Waze convention the entire station complex would be marked with a Area Place, the boundaries of this Area Place may include its associated parking. In this case, provided the parking is compliant, the Parking-Lot category may be added to the complex's Area Place category list.

Parkings publics gérés par des entreprises privées

Des entreprises privées gèrent souvent des parkings dans les grandes agglomérations et aux abords des aéroports. S'ils accueillent du public pour le stationnement de courte durée, ces parkings peuvent être cartographiés comme POI-Parking dès lors qu'ils remplissent la condition de Distinct et Significatif comme décrit ci-dessus. Les parkings privés uniquement destinés à recevoir des véhicules pour du stationnement de longue durée ne sont pas éligibles à la classification en POI-Parking (car ils ont un usage spécifique en contradiction avec le principe d'Usage général).

Aires de dépose des véhicules de location

Depuis l'ajout du nouveau POI "Location de voiture", les aires de prises et de retours des véhicules de location, y compris au sein des aéroports, devraient maintenant être cartographiés comme des 'POI-Zone de type "Location de véhicule", et non pas comme des POI-Parking (ils ne satisfont pas le second des trois principes).

Examples

The Parking-Lot Area Place is always appropriate for:

  • Generic Park & Ride and similar municipal commuter parking.
  • General-purpose short-term public parking lots, structures or garages dedicated to parking only and independent of any particular mall, complex, campus, or other final destination.
  • Named municipal public parking serving an airport.

The Parking-Lot Area Place is NEVER appropriate for:

  • Street parking, whether parallel, angled, or right-angled.
  • Parking intended, either legally or by community convention, to serve a single non-transit-oriented destination such as a business, store, office, church, park, city hall, library, hospital, gym, school, museum, restaurant, campground, etc. Do not mark such parking with the Parking-Lot Area Place even if some locals use it as if it were general purpose.
  • Unnamed transit-center parking if dedicated for transit-center patrons.
  • Employee, student, resident, visitor, or guest parking.
  • Parking for attendees of events, services, or performances.
  • Parking associated with campuses, cemeteries, parklands, shopping malls, theme parks, stadiums, private installations, and office parks or complexes of any size or purpose.

Including non-compliant parking within larger Area Places

Some neighborhoods enjoy abundant but dedicated parking for shopping malls, office parks, theme parks, stadiums and the like. Parking lots for exceptionally large venues may even have distinct, named identities such as "South Lot", "Green Lot", etc. Such parking is typically not intended as general purpose and thus should NOT be marked with a Parking-Lot Area Place.

If an entire complex warrants an Area Place, any associated parking may be included within its boundaries; for example, a Shopping Mall Area Place with dedicated parking could include all stores and parking associated with the mall. Be sure this complies with local editing conventions before doing so. Even if this is done, however, the larger Area Place remains ineligible to include the "Parking Lot" category if the parking involved is dedicated and therefore special-purpose.

The Parking-Lot Point Place

As of this writing the client display of Parking-Lot Area Places versus Point Places remains unclear. In the future, the Parking-Lot Point Place may be useful for identifying parking in certain situations that would not be appropriate for the Area Place, for example campus, park, stadium, or theme-park parking zones, privately operated long-term public parking, or parking located within a multi-use structure.

Until more clarity emerges, new Parking-Lot Point Places should not be created. Existing named parking that does not comply with Parking-Lot Area Place guidelines may be converted, provisionally, to Point Places. Unnamed parking that does not comply with Parking-Lot Area Place guidelines should not be marked with the Parking-Lot category at all.