The new Waze Wiki, aka Wazeopedia, is now live at Wazeopedia.waze.com! While this legacy wiki will remain accessible for the time being, it is no longer updated by the community. For the most up-to-date guidance, please visit your local Wazeopedia.

Please do not make any more updates to these legacy wiki pages, all future updates should be made in your country's local Wazeopedia.

Clock over a larger globe

Rôles et attributions/Area Manager

From waze
< Rôles et attributions
Revision as of 12:42, 15 December 2014 by Deeploz (Talk | contribs)

(diff) ← Older revision | Latest revision (diff) | Newer revision → (diff)
Jump to: navigation, search
Accueil AccueilApplication ApplicationEdition EditionCommunauté CommunautéSupport Support

Badge AreaManager.png Area Manager

L'une des premières missions généralement entreprise par les éditeurs souhaitant contribuer davantage à l'amélioration de Waze, consiste à prendre des responsabilités sur l'édition de la cartographie d'une zone donnée, souvent proche de leur domicile ou de zones fréquemment parcourues (lieu de travail, trajets quotidiens, etc.)

Ils décident alors de devenir Area Manager (Gestionnaire de Zone), qu'on abrège en "AM". La taille des zones confiée tient généralement à l'expérience de celui qui souhaite devenir Area Manager dans l'édition de la cartographie.

Missions

Les principales missions de l'Area Manager sont:

  • La mise à jour la cartographie lors de construction, modification ou suppression de routes.
  • La gestion des modifications temporaires de circulation pendant les travaux d'aménagement de la voirie
  • La résolution des "Update Requests", les rêquetes de mise à jour envoyés par les Wazers à partir de leur application mobile lorsqu'ils constatent un problème ou une non-conformité de la cartographie.
  • La résolution des "Map Problems", les problèmes de cartographie identifiés automatiquement par les serveurs de Waze grâce à des mécanismes de détection des incohérences.
  • Le traitement des "Place Updates", les mises à jour proposés par les Wazer, à partir de leur application mobile, sur les Lieux notables qui jalonnent la cartographie (nommage, ajout de photos, d'horaires d'ouverture et autres détails utiles,...)
  • Donner des conseils aux autres utilisateurs qui éditent la cartographie, en fonction de leur propre retour d'expérience, sur le forum ou sur le Chat intégré dans l'interface de Waze Map Editor


Conditions pour devenir Area Manager

La première chose à retenir c'est qu'un éditeur souhaitant devenir Area Manager va prendre un rôle visible au sein de la communauté et une responsabilité vis à vis des utilisateurs et des éditeurs "classiques" sur sa zone.

Considérant ceci, la volonté de la communauté française est de ne pas octroyer une zone d'édition à un parfait inconnu qui risquera d'être totalement injoignable lorsqu'il faudra obtenir une précision sur sa zone.

Pour cette raison, il est attendu du futur Area Manager qu'il ai démontré un minimum de présence sur le forum français afin d'être un minimum "visible", par ses demandes de déverrouillage ou de mise à jour, par ses questions qu'il aura posé pour résoudre certaines situations, par sa participation à certaines discussions (sérieuses ou plus insolites), etc.

D'un point de vu plus technique et factuel, il faut avoir réalisé au moins 1000 éditions de la cartographie pour pouvoir postuler.


Procédure pour devenir Area Manager

Etape 1 : Faire la demande

Il faut rédiger une demande en postant un message sur le forum, dans la rubrique Demande d'Area Manager

Les Local et Global Champs vont valider que les critères cités ci-dessus sont bien remplis et que rien ne s'oppose à engager la démarche. En fonction de l'expérience acquise, un test d'aptitude sera demandé au candidat pour s'assurer qu'il a correctement acquis les directives de base de l'édition de la cartographie, prouvant par là qu'il a préalablement prit le soin de lire le wiki.

Etape 2 : Niveau 2 et Mentorat sur une micro-zone

S'il n'a pas déjà acquis ce Rang d'édition, le candidat se voit promu au Niveau 2. Une micro-zone géographique lui est alors attribuée, temporairement, dans le cadre du programme de Mentorat.

Il s'agit d'observer la qualité des éditions réalisées, avec l'aide du ou des Mentors, tout en permettant d'améliorer la qualité de la cartographie sur une zone qui n'était pas, jusqu'à présent, traitée.

On attendra en particulier du candidat :

  • qu'il nomme chaque segment avec un nom de rue et un nom de ville correct.
  • qu'il numérote les habitations des rues qu'il aura nommé
  • qu'il ajoute les Lieux (POI) utiles
  • qu'il vérifie les sens de circulations et les autorisations de changement de direction.

Lorsque le candidat estime avoir terminé cette tâche, son Mentor et/ou les responsables nationaux pourront faire des remarques ou des conseils destinés à améliorer la qualité de ses éditions.

Etape 3 : Affectation de la zone d'édition définitive

Si la qualité des éditions est au niveau attendu, confirmant l'aptitude minimale nécessaire à la mission d'Area Manager, l'éditeur invité à soumettre ce formulaire de demande de Gestionnaire de Zones (Area Managers) avec l'URL du Permalien contenant la zone souhaité comme Area Manager (en déplaçant la vue et en utilisant le niveau de zoom pour cadrer la portion de carte sur laquelle le candidat souhaite prendre cette responsabilité)

Le cas échéant (par exemple, si la zone est inadaptée par sa taille ou sa localisation), les responsables nationaux conviendront avec le candidat d'un autre périmètre.

Exception

Si le candidat Area Manager a déjà acquis le Rang 3 d'édition (ou supérieur) par une expérience de l'édition autour de ses trajets, sans zone d'Area Management spécifique affectée, les responsables nationaux pourront étudier l'option d'une dispense de la démarche de mentorat présenté à l'étape 2.


Ce qu'on attend au minimum d'un Area Manager

La communauté attend du futur Area Manager qu'il ai acquis les notions les plus basiques de l'édition et qu'il interagisse positivement avec la communauté :

  • Il a compris et intégré le fonction de base de WME
  • il a compris et intégré les directives de bases de l'édition présentes dans le wiki
  • Il édite correctement les rues secondaires et principales des petites communes ou des quartiers dans les agglomérations
    • il vérifie le raccordement de ses segments
    • il vérifie les sens de circulation et les autorisations/interdictions de changement de direction
    • il sait identifier les segments verrouillés et sait suivre la procédure pour obtenir le déverrouillage/re-verrouillage des segments
    • il sait solliciter l'aide d'éditeur de rangs supérieur pour résoudre les problématiques de connectivité sur les segments protégés par verrouillage lié au trafic.
    • il utilise à bon escient les rond-points et les ramps
  • Il gère correctement les Update Request, dans le respect de la procédure
  • Il doit interagir de manière courtoise avec les autres éditeurs mais aussi avec les wazers qui ont signalés une Update Request
  • Il répond aux messages privés qui lui sont adressés sur l'interface du forum
  • il ne laisse pas derrière lui des routes rouges
  • il ne supprime pas de routes existantes, même avec l'intention de la recréer plus tard.
  • il ne laisse pas d'interdiction de changement de direction infondé
  • il ne clôture pas d'Update Request sans avoir réellement porté une analyse de la situation, éventuellement une modification et au besoin engagé une discussion avec le wazer-signaleur.