The new Waze Wiki, aka Wazeopedia, is now live at Wazeopedia.waze.com! While this legacy wiki will remain accessible for the time being, it is no longer updated by the community. For the most up-to-date guidance, please visit your local Wazeopedia.

Please do not make any more updates to these legacy wiki pages, all future updates should be made in your country's local Wazeopedia.

Clock over a larger globe

User:Sebiseba/Edition Premiers pas

From waze
< User:Sebiseba
Revision as of 22:23, 21 June 2016 by Sebiseba (Talk | contribs)

(diff) ← Older revision | Latest revision (diff) | Newer revision → (diff)
Jump to: navigation, search
Accueil AccueilApplication ApplicationEdition EditionCommunauté CommunautéSupport Support


Les 1er pas dans l'édition sur Waze

Cette page vous aidera à faire les premiers pas dans l'édition.

A l'issue de cette lecture vous saurez tracer les routes, les rond-points et les points d'intérêt (appelé Lieu ou encore POI - Point Of Interest) correctement.


Mais attention, cela reste des notions de base, si vous souhaitez éditer régulièrement il est très important de consulter les autres pages du wiki. Elles vous apporteront des subtilités non décrites ici qui sont tout aussi importantes.


Prise en main

Tout d'abord, commencez par consulter cette page afin de vous familiariser avec l'éditeur (appelé WME) : Interface et contrôles WME (Waze Map Editor)

Ensuite gardez en tête les objectifs généraux listés sur cette page : Bonnes pratiques d'édition de carte


Création d'une route

Avant de commencer, afin de limiter les risques d'erreur, vérifiez les options de création dans l'éditeur :

Pref crea seg.png

Si vous souhaitez tracer un route à double sens de circulation, cochez dès maintenant la 1ère option. Bien entendu il est toujours possible de modifier le segment après sa création.

Il est très vivement conseillé de cocher la 2ème option. Par défaut, lorsque la nouvelle route sera tracée, toutes les autorisations de direction seront vraies (Voir plus bas la rubrique sur les Autorisations de tourner).


Pour qu'une route soit correctement tracée, il a 4 points à respecter impérativement : La forme du tracé, le nom, les propriétés et la connectivité.

Tracer un segment (la forme)

Création.png

Dans le menu de l'éditeur, cliquez sur l'icône en forme de route en virage et choisissez "Route". Le raccourci clavier pour cette fonction est la touche I.

Pour créer un segment, faites autant de clic que nécessaire afin de représenter les virages. Commencez ou terminez sur un segment existant afin de les raccorder. Pour arrêter le tracé, faite un double clic.

Route Points.png

Comme vous pouvez le remarquer, le segment existant devient rose et des flèches apparaissent. C'est signe que les segments sont raccordés.

  • Si le segment est bien passé rose mais pas de flèches visibles à l'écran, c'est qu'elles sont simplement masquées. Dans ce cas, la combinaison des touches Shift + Z permet de des afficher.
  • Si le segment n'est pas passé rose, c'est que les segments ne sont pas raccordés :

Non raccorde.png


Si vous avez fait trop de points de géométrie, vous pouvez en supprimer en survolant avec le curseur de la souris le point à supprimer et appuyez sur la touche D du clavier.


NOTA Les routes non carrossables ne doivent pas être connectées au réseau routier. Il s'agit des voies piétonnes, des escaliers, des voies ferrées et les pistes d'aéroport.


A LIRE

Nommer un segment (le nom)

Une fois le segment créé, si vous sauvegardez tel quel, il apparaitra en rouge. Bien entendu cette couleur est signe d'erreur.

En effet, les noms de rue et de ville du segment doivent être renseignés, même s'il en a pas. Sur cette vue, 2 cas sont montrés mais il existe d'autres combinaisons.

  • 1er cas : la route n'a pas de nom et n'est pas dans une agglomération.
  • 2ème cas : la route a un nom et est dans une agglomération.


Route sans nom.png


Le raccourci clavier pour accéder aux propriétés de nom est la touche E.


A LIRE

Renseigner un segment (les propriétés)

Routes Proprietes.png


Type de route

Renseignez le type de route puis cochez ces options si nécessaire :

  • Route à péage : Ne concerne que les autoroutes payantes
  • Dirt Road 4x4 Trail : Cochez cette case si la route est goudronnée mais non entretenue (nid de poule, ornière,...) ou si elle est pavée (hors agglomération)
  • Tunnel : A cocher uniquement si le tunnel est suffisamment long pour provoquer une perte du signal GPS


Ajout de restrictions. Le raccourci clavier pour cette fonction est la touche T.

Il y a 2 cas d'utilisation :

  • Limiter un type de véhicule (Voie de bus, interdiction aux poids lourds,...)
  • Interdire cycliquement suivant des horaires ou des jours dans la semaine (sortie d'école, jour de marché,...)

Pour les fermetures de type travaux, accidents, manifestations on utilisera l'onglet "Fermetures".

A LIRE


Direction

Choisissez le sens de circulation de la voie (double sens ou sens unique) Le raccourci clavier pour changer le sens de circulation est la touche R (après avoir sélectionné le segment).

Average Speed Camera

Cette nouvelle fonction n'est pas encore documentée. Elle permettra d'identifier les radars tronçons. Ne pas utiliser pour le moment.

Limite de vitesse

Comme son nom l'indique, il suffit de renseigner les vitesses pour chacun des sens de circulation. Certains segments ont les valeurs pré-renseignées par un algorithme de Waze et une case "Verified" apparaît. Il convient de vérifier la valeur avant de la valider.

A LIRE

Élévation

L'élévation sert lorsqu'une route passe au dessus de l'autre (pont et tunnel). Dans ce cas, la route supérieure doit être mise à l'élévation 1. Pour les segments où vous avez coché la propriété "Tunnel", il faut les mettre en élévation -1 (ou moins si un segment passant au dessus a déjà une élévation à -1).

Verrouiller Le verrouillage permet de protéger un segment. Seuls les éditeurs ayant au moins le niveau indiqué pourront éditer ce segment.


NOTA :

Vous ne pouvez pas modifier un segment dont le verrouillage est plus élevé que votre niveau d'éditeur.

Vous ne pouvez pas raccorder un segment sur un existant dont le niveau est plus élevé que votre niveau d'éditeur.

Votre niveau est indiqué en haut à gauche de l'éditeur.


Permettre les accès (la connectivité)

Enfin, vous devez autoriser ou non les accès entrant et sortant de cette nouvelle route.

On peut distinguer 3 cas où la flèche doit être rouge :

  • Interdiction de tourner matérialisée par le panneau "Interdiction de tourner",
  • Impossibilité de tourner physique (Terre-plein central ou glissière de sécurité),
  • Présence d'une ligne blanche.

Routes flèches.png

Pensez à vérifier tous les segments rattachés à ce nouveau segment (ici 4 à contrôler + le nouveau).

Si les flèches apparaissent en transparence, appuyez sur la touche A du clavier.

Si elles n'apparaissent pas, appuyez sur les touches SHIFT + Z du clavier.

Si vous êtes sûr que toutes les autorisations de tourner sont possibles (flèches vertes partout), cliquez sur la touche W du clavier.


NOTA :

La flèche demi tour visible à l'écran doit rester systématiquement rouge sous peine de provoquer des erreurs de guidage (bug).

A LIRE

Quels segments pouvez-vous éditer ?

La Zone éditable

La zone éditable, comme son nom l'indique, est une zone où vous avez l'autorisation d'éditer la carte. Cette zone est créée lorsque vous roulez avec Waze (Voir Rôles et attributions (Les Rangs d'édition)). Routes Limites Zone.png

3 cas possibles :

- Le segment est totalement dans la zone éditable (ici la Rue Saint-Fiacre). Vous pouvez y faire toutes les modifications que vous souhaitez (sous réserve d'avoir le niveau nécessaire)

- Le segment est partiellement dans la zone éditable (ici la Rue Neuve). Vous pouvez changer le type, la direction, l'élévation, le verrouillage, le nom, le tracé et la jonction avec la Rue Saint-Fiacre. Vous ne pouvez pas changer l'autre jonction.

- Le segment hors zone éditable (ici la Rue des Écoles) ne peut pas être modifié.


NOTA : Lors d'une création d'un segment, vous pouvez déborder dans la zone non éditable mais vous ne pouvez pas le raccorder aux segments hors zone.

Le raccourci clavier pour afficher ou masquer la zone non éditable est SHIFT + E.


Les Locks

Tous les segments possèdent un niveau de verrouillage (ou lock). Le niveau, allant de 1 à 6, est attribué suivant l'importance de la voie. Par exemple les autoroutes sont lockées niveau 5 tandis que les simples routes ont le niveau 1 par défaut.


Suivant votre niveau, vous risquez d'être bloqué par les locks. En effet, vous ne pouvez qu'éditer les segments de niveau inférieur ou égal au vôtre.


Il vous faudra donc faire une demande :

- soit pour faire faire la modification à une personne de niveau suffisant. Dans ce cas rendez-vous sur le Forum (Demande de mise à jour) ou sur le chat.

- soit faire une demande de délock temporaire afin de traiter vous-même le problème. Dans ce cas rendez-vous sur le Forum (Demandes de "dé-lockage") ou sur le chat.


NOTA : Pour les points d'intersection (carrefour), si vous souhaitez changer une autorisation de tourner, aucun des segments attachés à ce point ne doit avoir un niveau supérieur au vôtre.

Opérations sur segments existants

Important

Sauf si la voie n'existe plus, il ne faut pas effacer un segment. En effet, les segments comportent de précieuses informations non visibles, notamment les vitesses moyennes qui servent à calculer les temps de trajet. Il faut donc les recycler.

Ci-dessous vous trouverez les bonnes méthodes pour réutiliser les segments.


Couper un segment en 2

Il suffit pour cela de créer un segment à l'endroit où vous souhaitez réaliser la coupure afin de créer une intersection, ensuite supprimez le. Coupure segment.png


Supprimer un noeud non nécessaire

Lorsque 2 segments ont les mêmes propriétés (nom de ville, nom de rue, type et élévation), il faut les réunir afin d'en former qu'un seul. Pour cela 2 solutions :

- Cliquez sur le noeud à supprimer et appuyez sur la touche SUPPR du clavier.

- Sélectionnez les 2 segments. Le symbole du pont apparaitra sur l'éditeur. Cliquez dessus pour lier les segments. Ensuite, changez l'élévation à 0 (Ground).

Dans les 2 cas, vous pouvez éventuellement supprimer le point de contruction (touche D).

Erreurs à ne pas commettre

Routes Erreur1.png

Ne pas laisser les flèches rouges, sauf si interdiction de tourner.


Routes Erreur2.png

Ne pas laisser les segments en rouge.


Création et modification d'un rond-point

On peut changer l'élévation, le niveau de verrouillage et le nom de la ville d'un rond-point mais il n'est pas possible de rajouter ou d’ôter des accès. Dans ce cas il faut le refaire.

Vous retrouverez toutes les méthodes sur cette page : Tout sur les rond-points


Création de lieux (POI)

Création.png Dans le menu de l'éditeur, cliquez sur cet icone et choisissez le type de lieu que vous souhaitez:

Creation Lieux.png


Les raccourcis claviers sont les suivants :

- Création d'un lieu type point : Y,

- Création d'un lieu type zone : U,

- Création d'une station service : G,

- Création d'un parking : P.


En cas d'erreur, vous pourrez toujours changer le type après la création.

Tracé d'un lieu type Zone ou Point

Pour créer une aire, faites autant de clics que nécessaire afin de représenter la zone souhaitée. Une fois l'aire tracée, faite un double clic pour sortir de l'édition.

Pour créer un lieu de type Point, vous devez faire la même démarche puis cliquer sur "Point" dans les options à gauche de l'éditeur.

Quand utiliser une Zone ou un Lieu

Tous les détails sur le choix du type, l'adresse, les superpositions de lieux se trouvent ici : Lieux

Quand cartographier un parking

Le Parking en POI-Zone marque une zone aménagée pour le stationnement hors voie publique, y compris les parcs de stationnement. Il y a beaucoup d'éléments qui doivent être considérés avant de décider de dessiner un parking. Les détails sont couverts dans la section : Parkings


Edition de base

Forum