The new Waze Wiki, aka Wazeopedia, is now live at Wazeopedia.waze.com! While this legacy wiki will remain accessible for the time being, it is no longer updated by the community. For the most up-to-date guidance, please visit your local Wazeopedia.

Please do not make any more updates to these legacy wiki pages, all future updates should be made in your country's local Wazeopedia.

Clock over a larger globe

Waze Map Editor (WME)

From waze
Revision as of 13:45, 7 January 2015 by Deeploz (Talk | contribs)

Jump to: navigation, search
Accueil AccueilApplication ApplicationEdition EditionCommunauté CommunautéSupport Support


Waze Map Editor (WME) est le principal outil de cartographie de Waze. Il s’agit d’une application web qui fonctionne sur la plupart des navigateurs internet. Toutefois son usage est particulièrement optimisé pour les navigateurs Google Chrome et Mozilla Firefox.

On accède à WME en utilisant le lien suivant : Waze Map Editor

S’authentifier sur WME

Vous obtenez un écran (ci-dessous) destiné à vous authentifier sur WME afin que les modifications que vous allez entreprendre soient bien associé à vous, sur les zones où vous disposez des droits pour le faire et avec les prérogatives associées à votre rang d’édition.

WME logon screen FR.png


En dehors des zones de saisies destinées à votre pseudo Waze et votre mot de passe, cet écran d’accueil propose 4 rubriques intéressantes :

Allons-y.png

Une vidéo d’introduction à l’édition

La première rubrique, « Allons-y », propose une vidéo de présentation et d’introduction à l’usage de l’interface WME. Il s’agit d’une vue très macroscopique essentiellement destiné à présenter la facilité d’usage de cette interface. La vidéo n’aborde pas les règles en vigueur et les aspects plus techniques de l’édition, qui sont justement traité dans ce wiki.

Wiki de la communauté.png

Un lien vers ce Wiki

Il s’agit d’un lien vers la section Française du Wiki de la communauté Waze, c’est-à-dire la page d’accueil du présent wiki dont vous être en train de lire un article.

Forums FR.png

Un lien vers les forums en anglais sur WME

Il s’agit, pour le moment, d’un lien vers les rubriques consacrées à WME sur le forum officiel de Waze, en anglais. Compte tenu des spécificités régionales et locales, les discussions générales qui ont lieu dans ces forums ne sont pas toujours applicables au contexte français. C’est pour cela qu’il convient plutôt d’utiliser le Le Forum Français de Waze.

Mode entrainement.png

Le Mode Entrainement de WME

Ce mode permet aux éditeurs débutant de pratiquer les fonctions d’édition de l’interface de WME, sans risquer d’endommager effectivement la Carte puisqu’aucune des modifications réalisées ne sera enregistrée. Il s’agit d’une fonctionnalité très utile pour faire ses premiers pas, en toute confiance, et sans risques, en particulier lorsqu’on souhaite tester une nouvelle fonctionnalité (par exemple, créer son premier rond-point) et qu’on ignore encore comment l’interface WME réagit à tel ou tel clic de souris ou action spécifique.


Présentation de l’interface WME

L’interface WME se divise en 3 zones principales:

  1. La barre d'outils
  2. La zone à onglets
  3. La zone d'affichage de la carte

Interface wme francais.jpg


La barre d'outils

Wme31 top toolbar.jpg

En haut de la fenêtre de l'éditeur se trouve la barre d'outils. On y trouve une zone de recherche et les principaux boutons de contrôle de l'éditeur : Ajouter, Sauvegarder, Annuler, Refaire et Supprimer

Zone de recherche
Zone de recherche.png

On peut sélectionner la zone de recherche en appuyant sur la touche F. Dans la zone de recherche, on peut entrer une adresse, un pays, une ville, un POI ou une combinaison de tout cela. Après envoi de la requête (en appuyant sur Entrée ou en cliquant sur le bouton Rechercher), vous obtenez une liste de résultats qui sont succeptibles de correspondre à votre recherche et parmi lesquels vous devrez choisir ce qui vous convient (voir l'exemple ci-contre). S'il n'y a pas d'équivoque possible dans votre recherche, vous n'aurez pas cette liste de choix et la Carte sera immédiatement centrée sur le résultat de cette recherche.


Menu Ajouter.png
Bouton Ajouter

Le bouton Ajouter n'est pas vraiment un bouton, mais un menu déroulant. Il n'est pas nécessaire de cliquer dessus, il suffit de le survoler avec la souris pour que son menu apparaisse. Il est également possible d'utiliser des raccourcis claviers suivants :

  • I - Route
  • O - Rond-Point
  • G - Station-service
  • P - Parking
  • Y - Lieu (point)
  • U - Lieu (zone)

Chacune de ces actions est détaillée dans le Guide d'Edition.


Bouton Sauvegarder
Wme31 button save.jpg
Wme31 button save pending.jpg Wme31 button save pending red.jpg Raccourci clavier : Ctrl+S

Le bouton Sauvegarder sert à deux choses: 1) il affiche le nombre de modifications en attente de sauvegarde, et 2) lorsqu'on clique dessus, il enregistre toutes ces modifications.

A chaque modification que vous faites, le compteur sur le bouton s'incrémente. Dès lors qu'il y a plus de 9 changements en attente, le texte sur le bouton passe en rouge pour vous avertir qu'il peut devenir plus difficile d’appliquer ces changements si une erreur s'y trouve.

Lorsque le bouton est pressé (ou le raccourci clavier utilisé), WME enregistre tous les changements que vous avez effectué. Pour valider ou non l'enregistrement, votre navigateur recevra le cas échéant les messages d'erreurs en provenance des serveurs Waze. Si une erreur s'est produite pendant l'enregistrement, WME tentera de vous donner un message d'erreur détaillé ainsi qu'une suggestion pour la corriger. En règle générale, la vue sur la carte se déplace sur la zone (qui apparaît alors en surbrillance) posant problème.

Attention, il n'est plus possible de revenir en arrière une fois l'opération de sauvegarde validée.

Bouton Défaire
Wme31 button undo.jpg
Raccourci clavier: Ctrl+z

Le bouton Défaire permet d'annuler une à une toutes vos modifications, tant qu'elles sont non sauvegardées. IMPORTANT: A partir du moment ou vous cliquez sur Sauvegarder, si l'opération est validée (aucune erreur ne s'est produite), le bouton Défaire ne permettra plus de revenir en arrière.

Une modification peut consister à supprimer le nœud d'un segment ou à renommer un POI. Cela peut également être une modification de plusieurs objets en une fois. Si par exemple vous sélectionnez et modifiez 25 segments de route d'un coup, cela compte comme une seule modification. Par conséquent, un clic sur le bouton Défaire annulera les modifications sur ces 25 segments.

Bouton Refaire
Wme31 button redo.jpg
Raccourci clavier: Ctrl+Shift+z

Le bouton Refaire ré-applique les changements qui ont pu être annulés avec le bouton Défaire.

Bouton Supprimer la sélection
Wme31 button delete.jpg
Raccourci clavier: Supprimer (Suppr)

Le bouton Supprimer la sélection va supprimer tout objet sélectionné. Si vous avez sélectionné plusieurs objets (les seuls objets autorisant la suppression multiple étant les segments), une fenêtre de confirmation apparaîtra.

Le bouton Défaire fonctionne sur les objets supprimés. Comme toute modification, les objets ne seront réellement supprimés qu'après sauvegarde des modifications avec impossibilité ensuite de revenir en arrière.